REinstallatio

7 réponses
PierreB
Bonjour,

Je vais changer les composants principaux de mon PC ( CM + Processeur +
Carte gr + RAM).

Je reinstallerais ensuite win XP SP2; comment sauvegarder toutes les mises à
jour de windows pour ne pas avoir à les télécharger; je n'ai pas l'ADSL ...
et ca va prendre un temps fou.

Merci de m'eclairer!

Pierre

7 réponses

Fabrice [MVP]
"PierreB" <> a écrit dans le message de
news:475c0df7$0$5085$
Bonjour,

Je vais changer les composants principaux de mon PC ( CM + Processeur +
Carte gr + RAM).

Je reinstallerais ensuite win XP SP2; comment sauvegarder toutes les mises
à jour de windows pour ne pas avoir à les télécharger; je n'ai pas l'ADSL
... et ca va prendre un temps fou.

Merci de m'eclairer!

Pierre

Bonjour,

Dans ce cas... attendez le premier trimestre 2008, le SP3 de Windows XP
contiendras toutes les mises à jour d'XP depuis sa sortie.
Il seras facilement trouvable dans les revues informatiques.
Ou alors, demandez à une personne ayant l'adsl de vous le faire pour vous

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Fabrice [MVP]* a écrit :

Dans ce cas... attendez le premier trimestre 2008, le SP3 de Windows
XP contiendras toutes les mises à jour d'XP depuis sa sortie.
Il seras facilement trouvable dans les revues informatiques.
Ou alors, demandez à une personne ayant l'adsl de vous le faire pour
vous

Autre possibilité (beaucoup plus risquée)
Remonter le HDD avec le nouveau matériel. A la première mise en route,
Windows va s'apercevoir qu'il y a du nouveau et va demander le CD de XP et
les CD de pilotes de la Carte graphique. Ça peut donner un ordi instable
mais ça peut aussi marcher.

--
ddore

Ypoons
Le [GMT+1ÎT],
*Fabrice [MVP]* a écrit :

Dans ce cas... attendez le premier trimestre 2008, le SP3 de Windows
XP contiendras toutes les mises à jour d'XP depuis sa sortie.
Il seras facilement trouvable dans les revues informatiques.
Ou alors, demandez à une personne ayant l'adsl de vous le faire pour
vous

Autre possibilité (beaucoup plus risquée)
Remonter le HDD avec le nouveau matériel. A la première mise en route,
Windows va s'apercevoir qu'il y a du nouveau et va demander le CD de XP
et les CD de pilotes de la Carte graphique. Ça peut donner un ordi
instable mais ça peut aussi marcher.

Salut ddore et PierreB

Il y a environ 99% de chances que cette méthode conduise à
l'impossibilité pure et simple de redémarrer avec le PC. Cette
méthode peut marcher, mais seulement si on a pris la peine de
désinstaller du disque dur *tous* les drivers concernant
l'ancienne carte-mère (et tous les contrôleurs qui y sont
présents) : carte-réseau intégrée, carte son intégrée,
contrôleurs de disques, de disquettes, USB, éventuellement la
carte graphique si la nouvelle est différente, bluetooth,
lecteurs CD et DVD, ACPI, etc. etc.

C'est seulement à cette condition (disque dur n'ayant aucun
driver actif) que la procédure de détection de périphériques se
"mettra en marche" et permettra un démarrage (restreint si le CD
de Windows ne fournit pas de driver "générique"), dans l'attente
des bons drivers.
Autant dire qu'il faut avoir "un certain bagage informatique"
pour envisager de la tenter (il faut envisager le cas où ça ne
marche pas, et savoir quoi faire ensuite).

Pour PierreB : il n'est pas possible de savoir à l'avance quels
seront les mises à jour de sécurité qui seront nécessaires,
puisque ta machine sera entièrement différente de la précédente.
Comme dit Fabrice, tu peux essayer de faire toutes les
modifications matérielles, puis réinstaller XPSP2, puis les
drivers de tes nouveaux matériels (carte-mère et carte
graphique), puis emmener ta machine chez un copain qui a l'ADSL
et faire les MAJ Windows à partir de sa connexion. Ou attendre
(avec ta machine actuelle) la sortie du SP3 (prévu actuellement
deuxième trimestre 2008) pour faire tes modifications
matérielles, et installer ce SP3.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Ypoons* a écrit :

Il y a environ 99% de chances que cette méthode conduise à
l'impossibilité pure et simple de redémarrer avec le PC.

Je serai quand même un peu plus optimiste (1% de chances!!!). D'autre part,
tu peux laisser des drivers "sans importance" comme le pilote audio ;
Windows le désinstallera et te demandera le nouveau. Il en est de même pour
la carte graphique. Tu devrai pouvoir démarrer en mode SVGA en 800 X 600,
supprimer l'ancien pilote et installer le nouveau.
Certes, il faut être un peu doué en informatique et c'est une methode que je
déconseille formellement. Mais lorsqu'on n'a pas trop le choix et qu'on ne
veut (ou peut) pas tout réinstaller rapidement, ça peut dépanner.

--
ddore

PierreB
Bonjour,

Bon, je vois que les mises à jour ne sont pas reinstallables depuis les
anciennes sur le PC.

Je tenterais le coup de desinstaller tous les drivers possibles sauf les
genériques ... on verra ce que ca donne

Merci à tous de vos aides

Cordialement

Pierre

"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news: %
"PierreB" <> a écrit dans le message de
news:475c0df7$0$5085$
Bonjour,

Je vais changer les composants principaux de mon PC ( CM + Processeur +
Carte gr + RAM).

Je reinstallerais ensuite win XP SP2; comment sauvegarder toutes les
mises à jour de windows pour ne pas avoir à les télécharger; je n'ai pas
l'ADSL ... et ca va prendre un temps fou.

Merci de m'eclairer!

Pierre

Bonjour,

Dans ce cas... attendez le premier trimestre 2008, le SP3 de Windows XP
contiendras toutes les mises à jour d'XP depuis sa sortie.
Il seras facilement trouvable dans les revues informatiques.
Ou alors, demandez à une personne ayant l'adsl de vous le faire pour vous

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Ypoons
Salut ddore

Le [GMT+1ÎT],
*Ypoons* a écrit :

Il y a environ 99% de chances que cette méthode conduise à
l'impossibilité pure et simple de redémarrer avec le PC.

Je serai quand même un peu plus optimiste (1% de chances!!!). D'autre
part, tu peux laisser des drivers "sans importance" comme le pilote
audio ; Windows le désinstallera et te demandera le nouveau. Il en est
de même pour la carte graphique. Tu devrai pouvoir démarrer en mode SVGA
en 800 X 600, supprimer l'ancien pilote et installer le nouveau.

Je suis d'accord avec toi sur un point : le principe du
plug-and-play *devrait* permettre un changement "à chaud" de
matériel (enfin, quand je dis à chaud, je pense sans préparer la
machine). Hélas, de nombreux cas d'échec ont été répertoriés, et
personne n'est intervenu dans la discussion pour dire "chez moi
ça a marché".
Le problème semble se déclarer dès les premières secondes du
démarrage, quand le système charge hal.dll et que cette dernière
commence (sans examen) à charger des drivers qui ne correspondent
plus...
On obtient un blocage complet. Et les téméraires qui ont essayé
disent que même en "mode sans échec" le démarrage est impossible.

Certes, il faut être un peu doué en informatique et c'est une methode
que je déconseille formellement. Mais lorsqu'on n'a pas trop le choix et
qu'on ne veut (ou peut) pas tout réinstaller rapidement, ça peut dépanner.

Ça serait bien... :-(
Veux-tu tester pour nous ? ;)

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

ddore
Le [GMT+1ÎT],
*Ypoons* a écrit :

Veux-tu tester pour nous ? ;)

Je l'ai eu fait avec un autre OS Kro$oft, lorsque ma vieille CM m'a lâché
(contrôleur de RAM HS). Je l'ai remplacée et j'ai gardé même mémoire, même
proc, même HDD, même CD, même CG, même modem (etc...)
Je pensait que ça allait planter au démarrage et que j'étais bon pour tout
réinstaller. Windows 98 a démarré en mode VGA, a viré les pilotes devenus
inutiles, a demandé les nouveaux, a redémarré et tout fonctionnait
parfaitement a ma très grande surprise. Je suis allé voir dans la liste du
matériel et je n'avais pas la moindre icône de matériel défaillant ou mal
installé. Bref, 10 à 15 mn de moulinage et un PC qui repart comme avant. Qui
l'eu cru?
Avec XP, je n'ai jamais fait l'expérience car je n'ai pas eu de panne
matérielle.
--
ddore