Reinstallation Encyclopedia Universalis

AndreB
Après le passage à Leopard je n'ai pu relancer EU. L'assistance
technique m'a conseillé des manoeuvres qui jusqu'à présent ont été
infructueuses (changement des autorisations de certains dossiers).
La dernière manip conseillée (cf ci-dessous) m'inquiète car je ne
connais rien au terminal et que je crains qu'elle ne laisse un compte
"root" activé et il me semble avoir lu que ce n'était pas recommandé.
Alors je peux faire cette manip en confiance ou pas ?
Merci d'avance.

> [...]
> comme on vous le demande, puis validez à nouveau.
>
> Ensuite :
> Tapez la commande : su
> Envoyez la commande (touche "Entrée")
> On vous demande alors de taper votre mot de passe (celui que vous avez
> saisi tout à l’heure). Entrez ce code (Attention, les chiffres tapés
> n'apparaissent pas à l'écran et le curseur ne bouge pas).
> Une nouvelle ligne apparait alors dans le "Terminal".
> Celle-ci commence par root#
> Réduisez la fenêtre du Terminal (en cliquant sur le signe "-" orange),
> insérez le DVD et procédez à la réinstallation d'Universalis.

jperrocheau
AndreB wrote:

Ma question est en fait maintenant une longue histoire. Suite au
passage à Léopard (relation de cause à effet pas évidente) par
archivage -installation, mon Encyclopedia universalis refusait de se
lancer.
De guerre lasse j'ai jeté les dossiers EU12 de applications et de
~/bibliothèque/application support avant de réinstaller. Or à
l'installation je récolte le message qu'il me faut posséder les droits
d'aministrateur (c'est bien un compte administrateur) et rien ne me
permet de saisir nom et mot de passe d'admin. Seul choix possible
"quitter"...
Je raconte ça à l'assistance EU qui me répond :

Afin de résoudre au mieux votre anomalie, le Support Technique vous
invite à suivre les manipulations ci-dessous :

- Allez dans le dossier Bibliothèque du disque dur
- Faites un clic droit sur le dossier Application Support puis cliquez
sur le choix Lire les informations (ou cliquez sur le dossier
Application Support puis cliquez dans le menu sur Fichier / Lire les
informations)
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Propriétaire et
autorisations afin d'afficher les droits associés à ce dossier (si vous
ne voyez pas toutes les informations, veuillez cliquer sur la flèche se
trouvant à gauche de Détails).
- Vous devez avoir le droit Lecture et écriture pour pouvoir effectuer
l'installation d'Universalis.
- Si vous devez modifier les droits pour avoir le droit Lecture et
écriture, il faut d'abord cliquer sur le cadenas. - Cliquez ensuite sur
le bouton Appliquer aux éléments inclus.

Humm! "Appliquer aux éléments inclus", j'espère que sous Léopard cela a
été corrigé, cela ne fonctionnait plus (ou mal) avec les Finder de Mac
OS X 10.3.x et 10.4.x.

- Si vous aviez ouvert le cadenas, cliquez de nouveau sur celui-ci pour
empêcher toute modification
- Faites la même chose pour les dossiers Bibliothèque / Préférences et
Bibliothèque / Application Support

Ce que que je fait en supposant qu'il s'agit des dossiers racine et
home pour ce qui est de la dernière ligne. Et l'installation se fait
apparemment normalement sauf que lorsque je lance l'appli EU12
j'obtiens une fenêtre d'erreur qui me dit cryptiquement :

File ucdnet.cpp;line 91
Cannot create subbase TITLE in base MEDIA

Ouep, il y a un fichier qui ne peut pas être modifier, mais lequel ?

Me voilà bien ! Je retourne leur raconter mes malheurs et ne voilà-t-y
pas qu'il me conseillent de réinstaller Flash Player 7 par dessus la
version plus récente :

??? Euh!... ???

- Double-cliquer sur Install Flash Player 7 OSX (depuis votre Bureau)
Même si la page de Macromedia vous informe que vous avez la version 8
installée, nous vous informons que le Flash Player 7 est aussi
installé au-dessus du Flash Player 8 (sans désinstaller le Flash Player
8).

??? Euh!... ???

Je ne suis pas sur que plusieures versions de Flash Player peuvent
cohabiter, comme peuvent le faire les VM Java ?

Sur Mac OS X, on installe maintenant des Flash Player de version 9.
(actuellement 9.0.47 à 9.0.115)

Comme je n'avais plus grand chose à perdre, à part mon temps, je
m'exécute (peut-être que je suis maso après tout ?) mais, oh surprise,
cela ne change rien au message cryptique.

En dernier ressort je me vois conseiller la curieuse manip via terminal
qui a motivé le dépôt de la question d'origine de ce fil.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jeanpierre.libre
AndreB wrote:

[...]

ça y est, l'appli en question s'appelait (elle ne semble plus en ligne)
"pseudo" et permettait de réussir certaines installation capricieuses
question droits ; je peux te l'expédier... mais sans aucune garantie de
conséquences ;-)

Me voilà bien ! Je retourne leur raconter mes malheurs et ne voilà-t-y
pas qu'il me conseillent de réinstaller Flash Player 7 par dessus la
version plus récente :

oui, c'est effectivement ce qui permet de ne pas avoir (sous tiger) un
menu de départ avec le message d'un greffon manquant

--
jean-pierre gerbal

AndreB
Le 2007-12-18 16:55:05 +0100, (Jean-Pierre
GERBAL) dit :

AndreB wrote:

[...]

Merci, merci.
Mais compte tenu des bizarreries de mon système Leopard pourtant
installé par 'archiver et installer' je crois que je vais me résoudre à
l'effacer, réinstaller un système partant de zéro et utiliser
l'assistant de migration. C'est vrai que c'est du 10.3 -> 10.4 -> 10.5
; peut être une couche de trop ?
D'ailleurs quelle est la liste de ce qu'importe cet assistant, comptes
utilisateurs, configurations réseaux, quoi d'autre ? Y a-t-il un
document qui liste cela ?
J'espère ne pas avoir trop à galérer avec le trousseau d'accès et les
'clés' d'installations des logiciels (normalement enregistrées dans un
dossier, mais...)

1 2