Réinstallation sauvegarde NTBackup XP Home

wong
Bonjour à tous,

J'ai un portable HP XP Home ( CD HP SP1a "OEM" ) officiel et enregistré.
Aucun problème avec Windows Genuine Advantage.

J'ai installé et utilisé l'utilitaire NTBackup de windows ( mode avancé )
pour faire une sauvegarde "totale" de mon disque C: ( au jour J ) sur un DD
externe, et j'ai obtenu un fichier "backup.bkf" de plusieurs Go.

Pourquoi : Afin de pouvoir réinstaller ma configuration complète ( XP - SP2
- tous les logiciels, mises à jour, etc.. ), et surtout sans réinstaller
NORTON ( inclus dans le CD d'origine ) dont je ne veux plus.

Bien lu les articles Microsoft: 320820 - 308422 - 309340.

Ma question : En cas de problème, est-ce que je peux réinstaller cette
sauvegarde ( fichier.bkf sur DD externe ) sur mon portable, en faisant :
Backup >Assistant de Sauvegarde >Mode Avancé >Onglet: Restaurer et gérer le
Média ( dans lequel il est indiqué la lettre de l'emplacement du DD ext où a
été réalisé la sauvegarde ).

Si je pose cette question, c'est pour 2 raisons :

1°) Contrairement à XP Pro ( sur mon autre PC ), XP Home ne m'a pas demandé
de faire une disquette de restauration.

2°) Dans l'article 302700, il est indiqué dans CAUSE: La récupération
automatique du système n'est pas prise en charge dans WIN XP Home. Cependant
les utilisateurs peuvent accéder à l'Assistant de récupération s'ils
installent NTBackup.

J'ai quand même un doute, car l'article 262006 fait référence à Win Serveur.

Cela fait 2 mois que je rame sur ce problème sans avoir une certitude. Quand
je lis Microsoft Technet ( résolution des problèmes liés à l'utilitaire de
sauvegarde ), j'ai encore plus de doute.

Merci d'avance à celui qui pourra me donner une CONFIRMATION sur cette
récupération du système. Je lui en serai reconnaissant ( rappel: j'ai un OEM
HP ).

Cordialement à tous.

1 2 3 4
Gloops
Gloops : j'ai lu et relu ton message. Mon problème c'est de savoir si le
restauration de NTBackup marche sous XP Home ( sans disquette ) suivant la
procédure ( Restaurer et gérer le Média avec un DD externe ) que j'ai
mentionnée.

Comme je le disais, je n'ai pas répondu directement, mais proposé
d'élargir la réflexion, si il est question de changer éventuellement de
système dans deux ans. Je te souhaite rapidement des réponses plus
ciblées ...

Gloops
Dommage car pour une fois qu'un demandeur expose sa question de façon
précise, documentée, dans un français correct, il aurait mérité une
réponse à la hauteur...

Exact.

wong
Bonsoir à tous,

Et je souris encore en lisant les réponses. C'est bien !

Pour Gloops : Tu as proposé d'élargir la réflexion, et tu as ajouté " Je te
souhaite rapidement des réponses plus ciblées ". Merci, c'est gentil.
Certains attendent le Messie, moi j'attends Oui ou Non ( Hé ! c'est de
l'humour ).

NTBackup c'est un mystère ( sur le dictionnaire : Doctrine et pratique
révélèes aux seuls initiés ).

Hé bien, ne riez pas. Gloops avait raison ( il fallait élargir non pas le
réflexion, mais la recherche ). Voyez ! je ne plaisante pas:

Le site Web des médecins informatisés ( Dr Remy LOUVET ), et pour ce qui
nous intéresse dans ce topic :
http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article1
Où peut aller se cacher un mystère ?

Ayant fait cette sauvegarde sur mes 3 PC ( XP Pro et XP Home ), je ne
comprends pas pourquoi cet outil WINDOWS, aussi simple, ne pourrait pas
marcher pour la restauration.

Peut-être que je n'aurais pas du faire ce topic.
Amicalement à vous tous.

alain bab
"wong" a écrit dans le message de news:

[...]

Hello,
Exact ma bonne , Pascal sait très bien que je suis désormais initié et
que j'ai mon tablier de cuir dans la secte PC Clôneur (que l'on peut tout de
suite conseiller ferme à l'ami wong. PC Clôneur à chercher chez Micro
Application. Très efficace, simplissime d'utilisation. Te fais une image
complète de tout le DD que tu graves ensuite sur CD ou DVD.).
Je me servais effectivement de "l'utilitaire de sauvegarde" sous xp pro (NT
backup) pour sauvegarder "l'Etat système" (en fait l'essentiel de la
partition système+ Boot+registre) que je gravais sur CD. (c'était en plus du
clônage DD mais je suis un maniaque...). Je peux dire que j'ai utilisé cette
sauvegarde plusieurs fois sans l'ombre d'un problème. Quant à l'image clônée
du DD par PC Clôneur, j'ai restauré une fois : super !
Mais je crois que wong était plutôt branché ASR, le système avec
récupération qui effectivement nécessitait une disquette. Cà m'a toujours
paru trop tarabiscoté et jamais utilisé.
Je sais que cet utilitaire à toujours fait sourire les " pros". Moi il m'a
rendu bien des services. Je parle au passé car j'ai changé de machine et
suis sous Home avec masters de restauration; ce qui n'empêche pas le clônage
du DD avec mon fidèle PC Clôneur.
Cordialement.

alain bab
"alain bab" <laSaône.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

Re...

Si, si wong, pour le plaisir de te lire fais en d'autres....-:)

Alain Naigeon
[...]

Hello, la restauration de quoi ? Je ne suis pas sûr de saisir toutes les
subtilités de ta question, mais je me souviens d'avoir vu dans un fichier
genre readme, que la restauration *système* ne fonctionne pas avec
la version Home.

Sabrem JORAM
Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse rapide et précise.

Je me doutais un peu que NTBackup n'était pas très au point ( du
moins pour moi, et après mes recherches ).

Votre discussion ( entre vous ) m'a fait sourire, et j'ai eu envie de
répondre : sympa les gars, mais pensez un peu à moi.
Je me suis abstenu car certains membres peuvent ne pas apprécier une
plaisanterie.

Pouvez-vous m'indiquer un logiciel simple, en Français (svp), pour
faire des images disques ( pas Symantec, car j'en ai trop bavé pour
désinstaller 4 fois NORTON manuellement ), même si je dois le payer.

Merci d'avance.

Cordialement à vous.

Bonjour Wong,

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai vu 4 réponses ( merci à vous ), je me suis dit : ça y
est je vais avoir enfin une réponse sur NTBackup.
[...]

alain bab : Du même avis que toi. VISTA on verra, éventuellement,
dans 2 ans. Mais pour NTBackup ?

Sabrem JORAM : Sympa, des infos sur VISTA !, mais au sujet de
NTBackup ? Comme tu l'indiques, ni F1, ni Google ne m'ont aidé.
Alors je suis venu vous voir, vous les "pros" de Windows.
Ne voyez aucun reproche de ma part dans ce post, mais si quelqu'un
pouvait me donner une réponse, j'en serai ravi ( merci à l'avance
). C'est quand même étonnant que cet utilitaire de windows cause
autant de doute.

Cordialement à vous.

Vous avez bien raison dans vos reproches mais si vous n'avez pas la
réponse c'est que ceux qui lisent actuellement le forum ne savent
pas (moi y compris)...

.... car ils sont très rares les "pros" qui utilisent NTbackup et
qui plus est sous HOME...

Les "pros" ou utilisateurs avertis utilisent des utilitaires de
sauvegarde bien plus rapides que celui natif de XP...

Dommage car pour une fois qu'un demandeur expose sa question de
façon précise, documentée, dans un français correct, il aurait
mérité une réponse à la hauteur...

Désolé.

Reposez votre question d'ici deux jours dans les mêmes formes...

Très cordialement,

Pascal.

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise PC CLONEUR EXPRESS (qui valait 14,99 euros)
et auquel j'ai converti, semble t-il, quelques âmes égarées sur ce
forum :-) avant que, victime de son succès et de son moindre coût, il
ne soit plus disponible...

Dans la continuation, dans la même veine, chez le même éditeur on
trouve des versions améliorées de ce logiciel (mais plus chers)

http://www.microapplication.com/liste_produits.cfm?texte_recherche=cloneur&CFID309036&CFTOKENp708844

soit

- PC CLONEUR et
- ACRONIS TRUE IMAGE

dont certains intervenants réguliers de ces forums sont satifaits...

En logiciels gratuits (moins rapides et/ou conviviaux):

- SAVEPART

http://www.partition-saving.com/

(Excellent et longtemps utilisé mais lent et exigeait il y a encore un
an et quelques un lecteur de disquette et une partition FAT32
disponibles ; mais de nouvelles versions sont depuis sorties)

Aussi :

- DRIVEIMAGE XML
- DRVIMAGERXP

(Pas testés à fond et je ne les utilise pas)

Un tas d'utilitaires gratuits, en anglais et en français, testés par
Ninou chez gratilog :

http://www.gratilog.net/systeme2.htm

http://www.gratilog.net/systeme1.htm

Bonne chasse (et le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise...
:-) ) !

Très cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

wong
Bonjour à tous,

Heureux d'avoir encore des posts dans ce topic.

Merci à tous ceux qui m'ont fait une réponse.

Je constate que certaines voies de XP sont " impénétrables ".

Je vais donc me permettre de vous donner mon sentiment :

NTBackup c'est le TROU NOIR : région de XP dotée d'un champ gravitationnel
si intense qu'aucun rayonnement ne peut sortir ( même pas les lumières des
pros de windows ).
On peut donc appliquer l'un des classiques de la loi de MURPHY :
Tout ce qui commene bien, fini mal !

C'est donc bien pour les " initiés ", ou bien pour les milieux autorisés (
coluche ).

Oui, j'ai bien compris. Je dois employer un logiciel pour faire une image
disque ( merci pour les liens ).

Pour alain bab et Pascal : Je ne vais pas lacher aussi facilement.
Je vais essayer de contacter le support technique de Microsoft afin qu'ils
me donnent une réponse ( pourquoi vous riez !, j'ai encore l'espoir qu'un peu
d'humour respecteux pourra les toucher ).

Amicalement à vous tous.

wong
Bonjour Gloops,

Merci de ta réponse.

Je ne casse pas de sucre sur NORTON ( chacun a le droit de choisir
l'anti-virus qu'il veut ), mais j'en ai trop bavé pour le désinstaller.

Est-ce que Ghost ( de Symantec ) s'accroche autant ?

Merci à l'avance d'une précision.

Cordialement à toi.

Pouvez-vous m'indiquer un logiciel simple, en Français (svp), pour faire des
images disques ( pas Symantec, car j'en ai trop bavé pour désinstaller 4 fois
NORTON manuellement ), même si je dois le payer.

C'est vrai qu'on casse beaucoup de sucre sur le dos de Norton, mais il
semble quand même que Ghost trouve grâce auprès de plus de monde.

Gloops
Je suis moins sévère, car un jour j'ai aussi eu du mal à désinstaller
(pour réinstaller) McAfee (certes il y a quelques années, chaque année
il y a du progrès).

Pour mémoire la procédure de désinstallation manuelle d'un logiciel, c'est :
- ajout/suppression de programme si le programme est dans la liste
- suppression des traces dans C:Program Files
- suppression des traces dans C:Documents and Settings (différents
utilisateurs, Application Data)
- suppression des traces dans le registre

Au besoin, travailler en mode sans échec.

C'est rare, les programmes qui s'incrustent après ça. Evidemment, si il
y a eu du bocson de mis dans les DLL, c'est une autre affaire ...

Quant à Ghost, je n'ai jamais essayé de le désinstaller, alors je ne
sais pas. Cela étant il ne m'a pas embêté.