Réinstallation SBS 2003... Délicat

4 réponses
manudelyon
Bonjour,

Notre serveur a eu quelques soucis "réseaux" (plus d'accès de certains
clients... au serveur).

Notre service "maintenance informatique" (prestataire externe sous contrat)
est donc venu pour "dépanner" et a diagnostiqué une carte réseaux HS (au bout
de 5 heures d'intervention... ???!!!).

Le serveur étant sous garantit nous avons donc fait changer la partie
matérielle, mais sans davantage de succès.

Ils sont donc revenu pour réinstaller SBS.... dans sa totalité... (hors
forfait maintenance, donc facturé !!!).

Ma question (je sais je suis longue à poser mes questions...) :

- Etait il nécessaire de tout réinstaller ?
- Quel aurait été les précautions à prendre en amont pour éviter ce type de
réinstallation (backup système, gost...)
- Pourquoi l'installation faite est elle différente de la première (2
techniciens différents, de la même société), la première installation avait
été faite composant par composant, W2003 + E2K3 + SQL sans utiliser le
Wizard... celle d'aujourd'hui ressemble a SBS...

Bref je reste dubitative.... qu'en pensez vous ? Quels sont les règles de
l'art Microsoftienne ?

Merci (aux vrais experts)

Emmanuelle
Pas experte, mais pas blonde non plus...

PS : Je sais que tous les avis sont dans la nature, et que les maigres
informations que je donne ne permettent pas forcément de donner des solutions
toutes faites... juste le pressentiment....

4 réponses

-=lolol=-
Bonjour manudelyon,

Notre serveur a eu quelques soucis "réseaux" (plus d'accès de certains
clients... au serveur).

Notre service "maintenance informatique" (prestataire externe sous
contrat) est donc venu pour "dépanner" et a diagnostiqué une carte
réseaux HS (au bout de 5 heures d'intervention... ???!!!).

si la carte réseau est HS, ell est HS pour tout le monde et pas QUE pour
certain ...

Le serveur étant sous garantit nous avons donc fait changer la partie
matérielle, mais sans davantage de succès.

Ils sont donc revenu pour réinstaller SBS.... dans sa totalité...
(hors forfait maintenance, donc facturé !!!).

oui, je vois ...

- Etait il nécessaire de tout réinstaller ?

Suivant les soucis rencontrés (et suivant la qualité de l'intervenant), tous
les problèmes ne sont pas résolvables facilement. Donc c'est selon ...

- Quel aurait été les précautions à prendre en amont pour éviter ce
type de réinstallation (backup système, gost...)

Disons qu'avec une bonne première installation, suivi d'un backup complet
(et bien fait), une réinstallation ne doit pas prendre plus de 2 à 3 heures
(4 heures si il y a beaucoup de données)

- Pourquoi l'installation faite est elle différente de la première (2
techniciens différents, de la même société), la première installation
avait été faite composant par composant, W2003 + E2K3 + SQL sans
utiliser le Wizard...

pile poil comme il ne faut pas faire !

> ... celle d'aujourd'hui ressemble a SBS...

gageons que ça va aller mieux ...

Bref je reste dubitative.... qu'en pensez vous ?

Je pense (ça n'engage que moi) que tu t'es fait voler ... comme beaucoup ...
comme moi aussi :-(
Ta première install a été faite par quelqu'un qui a lu sur la boite w2k3 +
exchange2k3 + ... => ouais, ouais, facile, je sais faire !!!
Le second c'est pencher sur le problème avant, s'est renseigné sur la
méthode ad-hoc, peut être même a t'il suivi une formation SBS ...

Quels sont les
règles de l'art Microsoftienne ?

2 techniques s'opposent :
- la plus facile et celle recommandée par MS, suivre et tout faire avec les
assistants, ils tiennent compte (et s'appuient sur) les spécificitées SBS.
Si tu lis bien (toute) l'aide et fais comme indiqué, il n'y a en principe
pas de soucis.
- l'autre méthode consiste à faire comme on le ferait avec les produits
séparés MAIS il faut connaitre les spécificitées de SBS ... si tu fait de la
même façon qu'avec les produits séparés, à la fin, ça marche pas et c'est
normal. Si tu connais ces spécificitées SBS, tu dois pouvoir installer à la
façon w2k3 mais la tâche sera rude et nécessite des connaissances profondes
de w2k3 et sbs.Cette méthode est très loin d'être recommandée.

Merci (aux vrais experts)

non, pas moi ... pas encore

Cordialement
@+lolo (qu'avait immaginé faire un site web dont le titre était "SBS, seul
plutôt que mal accompagné ... )
Clark
Bonjour
Et bien je ne peux qu'abonder dans le sens de lolol.
Le premier tech a voulu jouer sans les assistants et s'est planté.
Pour la sauvegarde, en utilisant celle intégrée (voir console serveur),
la restauration se passe très bien (si l'install est correctement faite
bien sûr).
+
-=lolol=- avait écrit le 09/05/2006 :
Bonjour manudelyon,

Notre serveur a eu quelques soucis "réseaux" (plus d'accès de certains
clients... au serveur).

Notre service "maintenance informatique" (prestataire externe sous
contrat) est donc venu pour "dépanner" et a diagnostiqué une carte
réseaux HS (au bout de 5 heures d'intervention... ???!!!).

si la carte réseau est HS, ell est HS pour tout le monde et pas QUE pour
certain ...

Le serveur étant sous garantit nous avons donc fait changer la partie
matérielle, mais sans davantage de succès.

Ils sont donc revenu pour réinstaller SBS.... dans sa totalité...
(hors forfait maintenance, donc facturé !!!).

oui, je vois ...

- Etait il nécessaire de tout réinstaller ?

Suivant les soucis rencontrés (et suivant la qualité de l'intervenant), tous
les problèmes ne sont pas résolvables facilement. Donc c'est selon ...

- Quel aurait été les précautions à prendre en amont pour éviter ce
type de réinstallation (backup système, gost...)

Disons qu'avec une bonne première installation, suivi d'un backup complet (et
bien fait), une réinstallation ne doit pas prendre plus de 2 à 3 heures (4
heures si il y a beaucoup de données)

- Pourquoi l'installation faite est elle différente de la première (2
techniciens différents, de la même société), la première installation
avait été faite composant par composant, W2003 + E2K3 + SQL sans
utiliser le Wizard...

pile poil comme il ne faut pas faire !

> ... celle d'aujourd'hui ressemble a SBS...

gageons que ça va aller mieux ...

Bref je reste dubitative.... qu'en pensez vous ?

Je pense (ça n'engage que moi) que tu t'es fait voler ... comme beaucoup ...
comme moi aussi :-(
Ta première install a été faite par quelqu'un qui a lu sur la boite w2k3 +
exchange2k3 + ... => ouais, ouais, facile, je sais faire !!!
Le second c'est pencher sur le problème avant, s'est renseigné sur la méthode
ad-hoc, peut être même a t'il suivi une formation SBS ...

Quels sont les
règles de l'art Microsoftienne ?

2 techniques s'opposent :
- la plus facile et celle recommandée par MS, suivre et tout faire avec les
assistants, ils tiennent compte (et s'appuient sur) les spécificitées SBS. Si
tu lis bien (toute) l'aide et fais comme indiqué, il n'y a en principe pas de
soucis.
- l'autre méthode consiste à faire comme on le ferait avec les produits
séparés MAIS il faut connaitre les spécificitées de SBS ... si tu fait de la
même façon qu'avec les produits séparés, à la fin, ça marche pas et c'est
normal. Si tu connais ces spécificitées SBS, tu dois pouvoir installer à la
façon w2k3 mais la tâche sera rude et nécessite des connaissances profondes
de w2k3 et sbs.Cette méthode est très loin d'être recommandée.

Merci (aux vrais experts)

non, pas moi ... pas encore

Cordialement
@+lolo (qu'avait immaginé faire un site web dont le titre était "SBS, seul
plutôt que mal accompagné ... )

--
Clark
Jeff
On Tue, 9 May 2006 08:36:01 -0700, manudelyon
wrote:

Bonjour,

Notre serveur a eu quelques soucis "réseaux" (plus d'accès de certains
clients... au serveur).

Notre service "maintenance informatique" (prestataire externe sous contrat)
est donc venu pour "dépanner" et a diagnostiqué une carte réseaux HS (au bout
de 5 heures d'intervention... ???!!!).

Le serveur étant sous garantit nous avons donc fait changer la partie
matérielle, mais sans davantage de succès.

Ils sont donc revenu pour réinstaller SBS.... dans sa totalité... (hors
forfait maintenance, donc facturé !!!).

Ma question (je sais je suis longue à poser mes questions...) :

- Etait il nécessaire de tout réinstaller ?
- Quel aurait été les précautions à prendre en amont pour éviter ce type de
réinstallation (backup système, gost...)
- Pourquoi l'installation faite est elle différente de la première (2
techniciens différents, de la même société), la première installation avait
été faite composant par composant, W2003 + E2K3 + SQL sans utiliser le
Wizard... celle d'aujourd'hui ressemble a SBS...

Bref je reste dubitative.... qu'en pensez vous ? Quels sont les règles de
l'art Microsoftienne ?

Merci (aux vrais experts)

Emmanuelle
Pas experte, mais pas blonde non plus...

Bonjour,

SBS 2003 est plein de pièges pour les technos qui p... plus haut que
leur c... (pardonnez-moi l'expression).

Dell (entre autres) vend du SBS à la pelle avec le message marketing
suivant: achetez ma belle boite et "YAKA YAKA..."

MS n'est pas tout à fait innocent dans son message commercial non plus
(ca marche tout seul en quelques clics!), mais c'est la vie...

Ceci dit, plus sérieusement MS fait une formation (2668A) pour les
techniciens appelés à installer et configurer SBS 2003 et une
certification ad hoc (MCP label spécialiste PME) qui fournit justement
des connaissances et une méthode d'installation et de configuration
pour éviter qu'un technicien foldingue ne se lance dans ce qu'il ne
devrait pas faire par excès de confiance et/ou de vanité.

JF

PS : Je sais que tous les avis sont dans la nature, et que les maigres
informations que je donne ne permettent pas forcément de donner des solutions
toutes faites... juste le pressentiment....

GG [MVP]
Bonjour,

Dell (entre autres) vend du SBS à la pelle avec le message marketing
suivant: achetez ma belle boite et "YAKA YAKA..."

Je suis d'accord sur le "YAKA, YAKA ..." vous avez omis "FAUKON, FAUKON" :-)

MS n'est pas tout à fait innocent dans son message commercial non plus
(ca marche tout seul en quelques clics!), mais c'est la vie...

Renault ou Peugeot ne font pas pareil ? Ils ne se ventent pas d'avoir la
plus belle des voitures, mais ce n'est pas pour cela qu'il vérifie que vous
avez votre permis ou que vous savez conduire et cela me parait normal.

Oui c'est la vie, je déploie très facilement un SBS et il est fonctionnel
assez rapidement et je n'ai pas suivi le cours MS. En revanche je suis
passer derrière des certifiés soit disant PME, sur des SBS qui étaient
a la rue comme parfois j'en vois. Je pense très honnêtement que la
certification n'est pas non plus une référence, mais bon c'est peut-être
un autre débat.

SBS n'est pas simple, quand il est bien installé et bien configurer pas
de soucis, mais encore faut-il qu'il soit aussi bien entretenu et pas
laisser
a l'abandon. Je pense plus sérieusement qu'effectivement il ne faut pas
mettre un SBS entre les mains de quelqu'un qui sait tout juste se connecter
a l'aide d'un modem ADSL sur Internet avec son XP familial et là est le
plus gros problème, en PME, "tu sais faire cela alors tu vas t'occuper
de cela" et avec un SBS il y a toutes les chances d'aller dans le mur.

Mais DELL ou Microsoft n'y sont pour rien, encore une fois SBS n'est
pas une XBOX, même si c'est le même éditeur. Ce n'est quand même
a Microsoft ou a DELL de prévenir le chef d'entreprise qu'en confiant
son SBS a son fils qui est doué en XBOX qu'il a toutes les chances
d'aller dans le mur, mais bon c'est juste mon avis. :-)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/