Réinstallation Win XP Familial incomplète

Francis
Bjr à tous,
J'ai un PC P4 DELL, le Win XP installé est fourni par le constructeur du PC.
Pour des raisons de fonctionnement bizarre de Windows XP, j'ai décidé de
formaterle disque dur et de réinataller Win XP, à partir du CD fourni par
DELL.
Le formatage s'est bien passé, ensuite avant l'installation de XP proprement
dit le PC s'arrête et doit redémarrer à partir du CD.
Et c'est là que cela commence à bloquer, car il s'arrête bien mais ne veut
pas redémarrer automatiquement.
Je le redémarre donc à la main et l'installation se poursuit jusqu'au moment
où il doit s'arrêter de nouveau pour redémarrer sur l'écran Windows XP.
De nouveau il n'a pas redémarré, je l'ai donc redémarré manuellementet tout
est rentré à peu près dans l'ordre.
Mais depuis j'ai quand même un fonctionnement bizarre de Win XP.
J'ai contacté le service technique du constructeur du PC, isl m'ont fait
faire tout un tas de manips et de réinstallations, j'en suis toujours au même
point.
Quelqu'un a peut-être une idée de ce qui empêche Win XP de s'installer
correctement et complètement du premier coup.
Excusez-moi si l'explication a été un peu longue, je vous remercie d'avance.
Francis

Fabrice [MVP]
"Francis" a écrit dans le message de
[...]

Bonjour,

Vous utilisez un CD de restauration ou un CD normale de Windows XP ?

Autrement, testez votre matériel, bien que cela ne soit pas évident avec un
SEUL pc.
Votre panne est très certainement d'origine matériel, cela vas de la mise à
jour du BIOS de votre carte mère, en passant par une alimentation
défaillante.
Tout est possible.

Cela dit, le plus courant, c'est un problème avec les barrettes de RAM,
alors la, il est possible de les tester avec ce programme (à générer sur une
disquette.)
http://www.memtest.org/download/1.55.1/memtest86+-1.55.1.floppy.zip

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

"Frappe avec ta tête"

J. K.
Bonjour/bonsoir Fabrice [MVP],

[couic]

[...]

Le cd fourni par Dell, n'est pas un cd de restauration. C'est une version
complète, soit avec Sp1 ou Sp2. Lorsque Francis évoque avant le formatage un
fonctionnement bizarre, c'est vague, comme après formatage. Il faudrait
savoir depuis combien de temps il est en possession de ce Pc et s'il a
vraiment fonctionné correctement un jour.
Il est vrai que ça peut être un problème matériel. Il faut plus de
précision.
--
Cordialement.
Jacques

Francis
Bonjour, et merci de vous interesser à mon pb

Tout d'abord je possède mon PC depuis 2ans 1/2, tout a fonctionné pendant 1
an 1/2 environ.
Puis subitement le redémarrage automatique s'est mis à ne plus fonctionner.
De plus une quantité importante de messages d'erreur du type "programme ne
répond pas" sont apparus de plus en plus fréquemment.
J'en ai fais part à DELL qui m'a répondu que cela devait venir d'un
programme nouvellement installé, ou d'un périphérique rajouté qui perturbait
XP.
J'ai donc laissé tomber, provisoirement et cette année j'ai décidé
d'employer les grands moyens, j'ai rappelé DELL qui m'a conseillé de
reformater mon DD et de réinstaller WINDOWS XP à l'aide du disque fourni par
leur soin (Version complète de Win XP SP1).
Après le premier essai qui s'est passé comme expliqué précedemment, c'est à
dire que les arrêts et redémarrages automatiques ne fonctionnaient toujours
pas, j'ai recontacté DELL, qui m'a fait procéder au test de tous les
composants : mémoire, DD, floppy, etc,...
Tout était OK.
Ils m'ont demandé de réinstaller les barrettes de mémoire qui étaient
montées à l'origine, je signale que le pb de redémarrage existait avant
l'extension des barrettes mémoires.
J'ai donc reprocédé à un formatage puis rechargement de Win XP et
malheureusement c'est toujours pareil.
J'ai toujours cette impossibilité de redémarrer automatiquement et souvent
XP ne réussit pas à charger un programme et tout un tas de petites anomalies
du type trés long à ouvrir un fichier ou fermeture d'un programme sans
prévenir et j'en passe.
Je signale que je n'ai pas chargé Win XP SP2 (déconseillé par DELL), je suis
resté sur SP1, j'utilise comme antivirus "Kaspersky Personal Security
Suite"version 2005, que j'ai installé suite à la perte de mon CD original
Norton( renvoyé chez Norton pour échange et jamais retourné).
Par rapport à la config initiale j'ai rajouté un 2eme Lecteur/Graveur de
DVD,Un DD externe USB, Une imprimante, Un Scanner et j'ai passé la mémoire
de 256 Mo à 1512 Mo.
J'ai donné tous les renseignements en ma possession.
Nota: Aprés ma dernière manip DELL m'a dit d'attendre un peu, qu'ils me
rappeleraient plus tard et depuis j'attends.
Merci !....Francis

[...]

J. K.
Bonjour/bonsoir Francis,

[couic]

Ils m'ont demandé de réinstaller les barrettes de mémoire qui étaient
montées à l'origine, je signale que le pb de redémarrage existait
avant l'extension des barrettes mémoires.

[couic]

Le changement des barettes n'était pas indiqué dans le message d'origine. Si
le problème existait avant alors elles ne sont pas en cause. À voire !

Je signale que je n'ai pas chargé Win XP SP2 (déconseillé par DELL),

Réponse étonnante de la part de Dell. Malgré tout avant d'installer,
éventuellement, le Sp2 il faut avoir un appareil en bon état de
fonctionnement.
Il faudrait faire toutes les mises à jour que l'on trouve sur le site de
Dell. Et puis revenir à la configuration d'origine, désactiver tout ce qui a
été installé après.
Voir aussi avec
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/28536.html
Faire un contrôle de tout le Pc avec