réinstaller fail2ban

6 réponses
Frédéric VOISINE
Bonjour,

Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de
fail2ban, j'essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstall
fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install
fail2ban, rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas.
Qu'est-ce que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau
bénéficier de fail2ban.

Merci.

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5288FFA0.6040703@free.fr

6 réponses

nb
--=_2ce18244e873c6e5b9800f77553b1d42
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Je n'ai jamais utilisé fail2ban.

Je viens le l'installer pour voir, et j'ai plusieurs répertoires non
vides dans /etc/fail2ban.

Le pb doit venir d'ailleurs. fs full par exemple.

Il faut chercher d'éventuelles erreurs dans les logs système (dans
/var/log)

Le 17-11-2013 18:54, Frédéric VOISINE a écrit :

Bonsoir,

Aucun message d'erreur à la réinstallation. Dans fail2ban j'ai deux répertoires vides :

filter.d
action.d

C'est tout.

Frédéric.

Jacques Lav!gnotte. a écrit :

Le 17/11/2013 18:40, Frédéric VOISINE a écrit :

Bonjour,

rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas.
Qu'est-ce que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau
bénéficier de fail2ban.

Des messages d'erreur à la réinstall ?

Qu'y a-t-il dans /etc/fail2ban ?

Merci.

Frédéric

J.

-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Pour vous DESABONNER, envoyez un
message avec comme objet "unsubscribe" vers
En cas de soucis, contactez
EN ANGLAIS Archive:
http://lists.debian.org/

--=_2ce18244e873c6e5b9800f77553b1d42
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset=UTF-8

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN">
<html><body style='font-family: Verdana,Geneva,sans-serif'>
<p>Je n'ai jamais utilis&eacute; fail2ban.</p>
<p>Je viens le l'installer pour voir, et j'ai plusieurs r&eacute;pertoires non vides dans /etc/fail2ban.</p>
<p>Le pb doit venir d'ailleurs. fs full par exemple.</p>
<p>Il faut chercher d'&eacute;ventuelles erreurs dans les logs syst&egrave; me (dans /var/log)</p>
<p>&nbsp;</p>
<p>Le 17-11-2013 18:54, Fr&eacute;d&eacute;ric VOISINE a &eacute;crit&nbsp; :</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px"><!-- html ignored --><!-- head ignored --><!-- me ta ignored -->Bonsoir,<br /><br /> Aucun message d'erreur &agrave; la r&eac ute;installation. Dans fail2ban j'ai deux r&eacute;pertoires vides :<br />< br /> filter.d<br /> action.d<br /><br /> C'est tout.<br /><br /> Fr&eacute ;d&eacute;ric.<br /><br />Jacques Lav!gnotte. a &eacute;crit&nbsp;:
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<pre>Le 17/11/2013 18:40, Fr&eacute;d&eacute;ric VOISINE a &eacute;crit :
</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<pre>Bonjour,
</pre>
</blockquote>
<pre>&nbsp;</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<pre>rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas.
Qu'est-ce que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir &agrave; nouveau
b&eacute;n&eacute;ficier de fail2ban.
</pre>
</blockquote>
<pre><!-- node type 8 -->
Des messages d'erreur &agrave; la r&eacute;install ?

Qu'y a-t-il dans /etc/fail2ban ?

</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<pre>Merci.
</pre>
</blockquote>
<pre>&nbsp;</pre>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px; border-left:#1010ff 2p x solid; margin-left:5px">
<pre>Fr&eacute;d&eacute;ric
</pre>
</blockquote>
<pre><!-- node type 8 -->
J.

</pre>
</blockquote>
<!-- html ignored -->
<p>-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.de bian.org/fr/FrenchLists Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers En ca s de soucis, contactez EN ANGLAIS Archive: http ://lists.debian.org/</p>
</blockquote>
<p>&nbsp;</p>
<div>&nbsp;</div>
</body></html>

--=_2ce18244e873c6e5b9800f77553b1d42--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jacques Lav!gnotte.
Le 17/11/2013 18:54, Frédéric VOISINE a écrit :
Bonsoir,

Aucun message d'erreur à la réinstallation. Dans fail2ban j'ai deux
répertoires vides :

filter.d
action.d

C'est tout.

Quels sont les droits et propriétaires des répertoire ?

ls -lisa /etc/fail2ban/

1574773 4 drwxr-xr-x 4 root root 4096 nov. 16 21:02 .
1572865 4 drwxr-xr-x 107 root root 4096 nov. 3 22:59 ..
1574806 4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 août 9 15:21 action.d
1574774 4 -rw-r--r-- 1 root root 853 nov. 15 22:01 fail2ban.conf
1574775 4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 nov. 15 20:41 filter.d
1574829 8 -rw-r--r-- 1 root root 7788 nov. 15 21:19 jail.conf
1574844 8 -rw-r--r-- 1 root root 7939 nov. 16 21:02 jail.local

Frédéric.

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d043bdf5a76674004eb63a735
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
Si tu veux juste récupérer les fichiers de configuration par défaut, tu
peux télécharger le fichier binaire de fail2ban (apt-get download
fail2ban), l'extraire (dpkg -x fail2ban-*****.deb repertoire_destination)
et récupérer les fichiers dans le dossier
repertoire_destination/etc/fail2ban. C'est pas très propre, mais ça te
permettra de continuer ton travail sur fail2ban en attendant de trouver la
solution de ton problème, car sur ma debian whezzy avec la réinstallati on
je retrouve les fichiers de conf même après suppressions.
En espérant que ça t'aide.

Le 17 novembre 2013 18:40, Frédéric VOISINE a
écrit :

Bonjour,

Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de fa il2ban,
j'essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstall fail2ban, puis
aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install fail2ban, rien n'y
fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas. Qu'est-ce que j'oublie ? Qu e
dois-je faire pour pouvoir à nouveau bénéficier de fail2ban.

Merci.

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
< Belaid >

--f46d043bdf5a76674004eb63a735
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>Bonsoir,<br></div>Si tu veux juste récupérer les fichiers de configuration par défaut, tu peux télécharger le fichier binaire de fail2ban (apt-get download fail2ban), l&#39;extraire (dpkg -x fa il2ban-*****.deb repertoire_destination) et récupérer les fichiers dans le dossier repertoire_destination/etc/fail2ban. C&#39;est pas très propr e, mais ça te permettra de continuer ton travail sur fail2ban en attendan t de trouver la solution de ton problème, car sur ma debian whezzy avec l a réinstallation je retrouve les fichiers de conf même après suppress ions.<br>
En espérant que ça t&#39;aide.<br><br></div><div class="gmail_extra"> <br><br><div class="gmail_quote">Le 17 novembre 2013 18:40, Frédéric VOISINE <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" t arget="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de fail 2ban, j&#39;essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstall fa il2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install fail2ban, rien n&#39;y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas. Qu&#39;est-ce q ue j&#39;oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau bénéficier de fail2ban.<br>

<br>
Merci.<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
Frédéric<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" targe t="_blank">http://lists.debian.org/<u></u></a><br >
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>&lt; Bela id &gt;
</div>

--f46d043bdf5a76674004eb63a735--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bYr-2QKGFz224smMn28HtGxLP9ACKDE2Ts0APnxzgLk=
Belaïd
--047d7ba97804fb8f4304eb63fa70
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Content que ça t'aide.bonne continuation
Le 17 nov. 2013 19:51, "Frédéric VOISINE" a
écrit :

Bonsoir Belaïd,

Merci, cela fonctionne à nouveau. Je suis sur wheezy, peut-être est-c e ça
le problème.

En tout cas je peux reprendre.

Frédéric.

Belaïd a écrit :

Bonsoir,
Si tu veux juste récupérer les fichiers de configuration par défaut , tu
peux télécharger le fichier binaire de fail2ban (apt-get download
fail2ban), l'extraire (dpkg -x fail2ban-*****.deb repertoire_destination)
et récupérer les fichiers dans le dossier
repertoire_destination/etc/fail2ban. C'est pas très propre, mais ça t e
permettra de continuer ton travail sur fail2ban en attendant de trouver l a
solution de ton problème, car sur ma debian whezzy avec la réinstalla tion
je retrouve les fichiers de conf même après suppressions.
En espérant que ça t'aide.

Le 17 novembre 2013 18:40, Frédéric VOISINE > a
écrit :

Bonjour,

Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de
fail2ban, j'essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstall
fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install
fail2ban, rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas. Qu'est- ce
que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau bénéficier de
fail2ban.

Merci.

Frédéric

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
< Belaid >

--047d7ba97804fb8f4304eb63fa70
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Content que ça t&#39;aide.bonne continuation</p>
<div class="gmail_quote">Le 17 nov. 2013 19:51, &quot;Frédéric VOISIN E&quot; &lt;<a href="mailto:"> ee.fr</a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmai l_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left :1ex">

<div bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">Bonsoir Belaïd,<br>
<br>
Merci, cela fonctionne à nouveau. Je suis sur wheezy, peut-être est-ce
ça le problème.<br>
<br>
En tout cas je peux reprendre.<br>
<br>
Frédéric.<br>
<br>
Belaïd a écrit :
<blockquote type="cite">
<div dir="ltr"><div>Bonsoir,<br></div>Si tu veux juste récupérer le s
fichiers de configuration par défaut, tu peux télécharger le fichier
binaire de fail2ban (apt-get download fail2ban), l&#39;extraire (dpkg -x
fail2ban-*****.deb repertoire_destination) et récupérer les fichiers
dans le dossier repertoire_destination/etc/fail2ban. C&#39;est pas très
propre, mais ça te permettra de continuer ton travail sur fail2ban en
attendant de trouver la solution de ton problème, car sur ma debian
whezzy avec la réinstallation je retrouve les fichiers de conf même
après suppressions.<br>
En espérant que ça t&#39;aide.<br><br></div>
<div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail_quote">Le 17
novembre 2013 18:40, Frédéric VOISINE <span dir="ltr">&lt;<a href=" mailto:" target="_blank"> </a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de
fail2ban, j&#39;essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstal l
fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install
fail2ban, rien n&#39;y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas.
Qu&#39;est-ce que j&#39;oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau
bénéficier de fail2ban.<br>

<br>
Merci.<span><font color="#888888"><br>
<br>
Frédéric<br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="http://lists.debian.org/" targe t="_blank">http://lists.debian.org/</a><br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br><br clear="all"><br>-- <br>&lt;
Belaid &gt;
</div>
</blockquote>
</div>
</blockquote></div>

--047d7ba97804fb8f4304eb63fa70--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_40F867C1-C97F-49D9-BBE2-5199104AAA21
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=windows-1252

Le 17 nov. 2013 à 18:40, Frédéric VOISINE a écrit :
Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de fail2ban, j'essaie de le réinstaller sans succès. aptitude reinstall fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install fail2ban, rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas. Qu'est-ce que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau bénéficier de fail2ban.

Dommage ! En règle général, on sauvegarde son serveur… Rien que /etc est un strict minimum.
Mais, trêve de "mouquatage". Si tu as effacé ton /etc/fail2ban, tu as perdu toute configuration particulière du paquet.

fail2ban installe tout un tas de filtres par défaut dans /etc/fail2ban. Pour en avoir la liste, il suffit de faire un "dpkg -L fail2ban". Pour voir la configuration du paquet, il te suffit de taper un "fail2ban-client -d" et pour refaire une configuration particulière, il faut lire la doc dans /usr/share/doc/fail2ban. La configuration par défaut assure une bonne protection standard sur les services les plus touchés.

En règle générale, il faut vérifier, à minima, /etc/fail2ban/fail2ban.conf et /etc/fail2ban/jail.conf.

--
Pierre Malard
«Le socialisme vrai ne veut pas renverser l'ordre des classes ;
il veut fondre les classes dans une organisation du travail qui
sera meilleure pour tous»
Jean Jaures - "Les misères du patronat" - 1890
_,'| _.-''``-...___..--';)
/_ '. __..-' , ,--...--'''
< .`--''' ` /'
`-';' ; ; ;
__...--'' ___...--_..' .;.'
(,__....----''' (,..--''

perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_40F867C1-C97F-49D9-BBE2-5199104AAA21
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org

iQIcBAEBCgAGBQJSiapPAAoJELzRDw+wKgIy0vgQAIFUSg7fscNrrqwQY0Bng04v
6eDQHoOl5Pxy0UcWU+aSeXjrC8fi69t7hAHnxP1HBmYB3eZ86MHWXSci8Z5VUXDC
xtmAUcGZxqSz3wECAjGRoOFznCyAYR1U4Ul3FGE8qHL/HY8MxqsvyyZN22GYCccf
TXHSlRUwkZr/zKJRknfF7E2VJ0PpAHLEtCMTvWxlerNY3KoskwGx6gQSG7S+TvlF
jVvW6ocsg4rj/VuYAIzywWqV/P4HMrMARaisSOk31EGeJZhH4rEwuPDvavfrFj+l
zjUxBeLCIF9tDUrCb2P+tXMDomn08oI+ULyUCebNHXLoaK5UgoGass492hNbyqwP
EstwTqBefxrxLdiIr6r5Ycm7WDyhqwqbndWHaXq7LK39D0sjBMGd2r+0QzXIeV1D
f/fHIq6v/+LvD8tLTfPCwsCXuiIYpu5Xm7tEASgq4/sOakJJH4QH7wTghH9pd8LH
c9SfkG9Xxl2muB/nkVq63aNQEZmWU3qR5wsmP3tm90Q1rCPUTiH/yEcCto/Ebgor
qKl1pRJ8nf6qWu7SzKQYc7Q+e+DYnvobDRTUAc7TVxMQjb1t3gZejgol6SdIOfgU
WWkpdIRpIlsyxJGT1fbt3qCIBuaMTxZ45P/VclNIpZtLjw/fOnumGQuwHNGH4Jk1
FJlPWQhWnldI5G9DLQOH
óBp
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_40F867C1-C97F-49D9-BBE2-5199104AAA21--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David - DCPC
--047d7b5d4842c60d1304eb6f7261
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Pour éviter ce genre de problème, en plus de la sauvegarde qui ne résout
pas tout (comme double modif de fichier :), il est en effet très prati que
de versionner son etc, et pour ceux qui ne savent pas trop comment faire ou
ne veulent pas s'embêter :
etckeeper

il installe par défaut git et des routines pour créer les commits de
versions automatiquement, à chaque aptitude lancé ou bien aussi i l propose
un script en crontab pour faire un commit de précaution chaque jour pa r
exemple.
Et on peut bien sûr faire soi-même un commit manuel après un e modif.

Avec ça on retrouve tout ou presque !

David

Le 18 novembre 2013 06:49, Pierre Malard a écri t :

Le 17 nov. 2013 à 18:40, Frédéric VOISINE <frederic.voisin a
écrit :
> Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par dà ©faut de
fail2ban, j'essaie de le réinstaller sans succès. aptitude rein stall
fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install
fail2ban, rien n'y fait. Les fichiers de conf ne reviennent pas. Qu'est-c e
que j'oublie ? Que dois-je faire pour pouvoir à nouveau bénà ©ficier de
fail2ban.

Dommage ! En règle général, on sauvegarde son serveur⠀¦ Rien que /etc est
un strict minimum.
Mais, trêve de "mouquatage". Si tu as effacé ton /etc/fail2ban, tu as
perdu toute configuration particulière du paquet.

fail2ban installe tout un tas de filtres par défaut dans /etc/fail2b an.
Pour en avoir la liste, il suffit de faire un "dpkg -L fail2ban". Pour vo ir
la configuration du paquet, il te suffit de taper un "fail2ban-client -d"
et pour refaire une configuration particulière, il faut lire la doc dans
/usr/share/doc/fail2ban. La configuration par défaut assure une bonn e
protection standard sur les services les plus touchés.

En règle générale, il faut vérifier, à minima, / etc/fail2ban/fail2ban.conf
et /etc/fail2ban/jail.conf.

--
Pierre Malard
«Le socialisme vrai ne veut pas renverser l'ordre des classes ;
il veut fondre les classes dans une organisation du travail qui
sera meilleure pour tous»
Jean Jaures - "Les misères du patronat" - 1890
_,'| _.-''``-...___..--';)
/_ '. __..-' , ,--...--'''
< .`--''' ` /'
`-';' ; ; ;
__...--'' ___...--_..' .;.'
(,__....----''' (,..--''

perl -e '$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,-: |,A- )
)-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(-/--'"'"' `-'"'"'-):
22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--
Salutations,
David CHALON

--047d7b5d4842c60d1304eb6f7261
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Bonjour,<div><br></div><div>Pour éviter ce genre de p roblème, en plus de la sauvegarde qui ne résout pas tout (comme d ouble modif de fichier :), il est en effet très pratique de versionner son etc, et pour ceux qui ne savent pas trop comment faire ou ne veulent p as s&#39;embêter :</div>
<div>etckeeper </div><div><br></div><div>il installe par défaut g it et des routines pour créer les commits de versions automatiquement, à chaque aptitude lancé ou bien aussi il propose un script en cr ontab pour faire un commit de précaution chaque jour par exemple.</div >
<div>Et on peut bien sûr faire soi-même un commit manuel aprà ¨s une modif. </div><div><br></div><div>Avec ça on retrouve tou t ou presque !</div><div><br></div><div>David</div></div><div class="gmai l_extra"><br><br><div class="gmail_quote">
Le 18 novembre 2013 06:49, Pierre Malard <span dir="ltr">&lt;<a href="m ailto:" target="_blank"></a>&gt;< /span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 17 nov. 2013 à 18:40, Frédéric VOISINE &lt;<a href="mai lto:"></a>&gt; a écrit :<br>
<div class="im">&gt; Après avoir effacé par erreur les fichiers de conf par défaut de fail2ban, j&#39;essaie de le réinstaller s ans succès. aptitude reinstall fail2ban, puis aptitude remove fail2ban --purge et aptitude install fail2ban, rien n&#39;y fait. Les fichiers de c onf ne reviennent pas. Qu&#39;est-ce que j&#39;oublie ? Que dois-je faire p our pouvoir à nouveau bénéficier de fail2ban.<br>

<br>
</div>Dommage ! En règle général, on sauvegarde son serveur … Rien que /etc est un strict minimum.<br>
Mais, trêve de &quot;mouquatage&quot;. Si tu as effacé ton /etc/f ail2ban, tu as perdu toute configuration particulière du paquet.<br>
<br>
fail2ban installe tout un tas de filtres par défaut dans /etc/fail2ban . Pour en avoir la liste, il suffit de faire un &quot;dpkg -L fail2ban&quot ;. Pour voir la configuration du paquet, il te suffit de taper un &quot;fai l2ban-client -d&quot; et pour refaire une configuration particulière, il faut lire la doc dans /usr/share/doc/fail2ban. La configuration par dà ©faut assure une bonne protection standard sur les services les plus touc hés.<br>

<br>
En règle générale, il faut vérifier, à minima, /et c/fail2ban/fail2ban.conf et /etc/fail2ban/jail.conf.<br>
<br>
--<br>
Pierre Malard<br>
   «Le socialisme vrai ne veut pas renverser l&#39;ordre des classes ;<br>
   il veut fondre les classes dans une organisation du travail qu i<br>
   sera meilleure pour tous»<br>
      Jean Jaures - &quot;Les misères du patronat&quot; - 1890<br>
        _,&#39;|              _.-&#39;&#39;``-...___..--&#39;;)<br>
       /_ &#39;.      __..-&#39; ,       ,--...--&#39;&#39;&#39;<br>
      &lt;    .`--&#39;&#39;&#39;       `     /&#39;<br>
       `-&#39;;&#39;               ;   ; ;<br>
 __...--&#39;&#39;     ___...--_..&#39;  .;.&#39;<br>
(,__....----&#39;&#39;&#39;       (,..--&#39;&#39;<br>
<br>
perl -e &#39;$_=q#: 3| 5-,3-3,2-: 3/,`.&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;`&#39; &quot;&#39;&quot;&#39; 5-.  ;-;;,-:  |,A-  ) )-,_. , (   `&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;-&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;: &#39;&quot;&#3 9;&quot;&#39;-3&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;2(-/--&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;  `-&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;-): 22PLM::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2 #ge;print&#39;<br>

- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--<br>
<br>
</blockquote></div><br><br clear="all"><div><br></div>-- <br>Salutations, <br>David CHALON
</div>

--047d7b5d4842c60d1304eb6f7261--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAMC25waxSnWA7aXOpjLv7ncofTtk_piws3KM-E2JHYT4cz8+