Réinstaller LILO sans disquette ?

ctemp1
Bonjour, je vous demande conseil car je cherche de la doc qui part un
peu dans tous les sens, alors je préfererais avoir un avis d'abord.

J'ai un portable Toshiba Satellite ne disposant pas d'un lecteur de
disquette, mon disque dur est partionné avec Linux et WinXP Home.

Je voudrais réinstaller WinXP sans toucher à Linux et LILO se trouve
sur le MBR. D'après ce que j'ai lu, il faut booter sur une disquette
pour réinstaller LILO et accorder le /etc/lilo.conf de Linux.

Je voudrais s'avoir s'il y a une operation 'safe' opur réinstaller
LILO sur le MBR sans embrouilles (et sans disquette) avec le dual-boot
Win et Linux.

PS : j'en profite pour poser une seconde question qui n'a pas trop sa
place ici, mais je n'ai pas trouvé réponse sur le forum approprié : le
CD d'install Toshiba propose soit un effacement complet du disque dur,
soit une install en ligne de commandes, quelqu'un sauriez-vous comment
installer Win sur une seule partitions ?

Je vous remercie.

C. Tobini

Kevin
Le 27 Oct 2003 08:46:47 -0800, C. Tobini a ecrit:
> [...]
|
| Je voudrais s'avoir s'il y a une operation 'safe' opur réinstaller
| LILO sur le MBR sans embrouilles (et sans disquette) avec le dual-boot

Si tu as un CD d'install, generalement, tu peux toujours te debrouiller
pour booter avec le CD, et demarrer le linux (genre linux root=/dev/hda42
etc.., ou booter en mode rescue, et y aller a coups de lilo -r /mnt
etc)
Autre possibilite (que je n'ai pas teste). XP, c'est le successeur de NT,
donc la manip du NT+linux HOWTO devrait fonctionner. En gros,
installer lilo sur la partition linux, sauvegarder les 512 octets
qui vont bien quelquepart sur le reseau, reinstaller XP, lui mettre
le bootsect.lin dans le boot.ini, et hop, le multiboot win-lin
se fera depuis le bootloader windows.

> [...]
| soit une install en ligne de commandes, quelqu'un sauriez-vous comment
| installer Win sur une seule partitions ?

ligne de commande? Tous les CD que j'ai vu de ce genre t'ecrase tout ce
qu'il y a sur le disque et te redonner une configuration "usine"
donc adieu les partitions etc.. Peut etre que ton CD permet d'eviter
ca. Il n'y a pas de la doc dessus?

--
Kevin
J'ai un meilleur travail chez Lockheed.
ali k
[...]

tu reboote sur le cd de linux

à l'invite boot:
tu mets rescue root=/dev/hda3 (si ta racine se trouve là)
puis tu relances lilo une fois qu'il a démarré.

Je voudrais s'avoir s'il y a une operation 'safe' opur réinstaller
LILO sur le MBR sans embrouilles (et sans disquette) avec le dual-boot
Win et Linux.

pas à ma connaissance, je pense que windows va de toute façon écraser le
MBR.

[...]

en principe windobe te propose la partition d'install.

Je vous remercie.

de rien.

C. Tobini

ctemp1
Bonjour tout d'abord merci pour vos réponses.

Je déduis donc 2 choses de vos interventions :
1. il faudra que je me munisse d'un Windows non-estampillé Toshiba
pour l'installer sur une partition
2. je pourrai simplement réinstaller LILO via les CD d'install de
Mandrake

Je pense que comme d'habitude ces deux lignes sont rapidement écrites
mais le processus 'simple' demandera un peu plus de temps que prévu
:-)

Cordialement.

C. Tobini