Réinstaller un DD et retrouver ses fichiers sans formater ?

Danjouly
Bonjour et merci pour votre aide.
Voila mon soucis ! IMPORTANT !

J'ai branché un nouveau DD (C:\) et installé Win XP.
XP fonctionne bien...

Ensuite j'ai installé un DD ancien (en slave) avec des données dessus que je
voudrais retrouver.
Ces deux disques sont bien reconnus dans le bios. Normal.

Par contre, ce second disque est bien visible sous explorer (en D:\) Mais
impossible d'y acceder.
Windows me demande de formater.

Je ne souhaite pas perdre ses anciens fichiers et données.

Auriez vous une marche à suivre pour que mon second disque fonctionne et que
je récupère mes données.

Merci à tous !!!

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Danjouly a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

D'où vient ce 2ème DD ?
Comment est-il partitionné ?
Est-ce que la(les) partitions est(sont) de type NTFS ?
Si oui, il est vraisemblable que l'accès soit refusé tout simplement pour
des questions de contrôle d'accès NTFS !

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Danjouly
Ce DD est le disque dur qui contient tout mes anciens fichiers & documents.
Il est partitionné en 1 partition, ntfs, et fonctionnais parfaitement avant
le formatage du C:/
Que voulez vs dire par "accès refusé tout simplement pour
des questions de contrôle d'accès NTFS" ?

Il est bien reconnu ds le bios, visible dans Gestion des disques, visible ds
explorer, mais pas accessible lorsque je clique dessus, WinXP me demande de
le formater !

?????????????????????????????????????

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]
Quand tu dis "formatage du C:/", cela implique que tu as donc RÉINSTALLÉ

Windows, n'est-ce pas ...

Que voulez vs dire par "accès refusé tout simplement pour
des questions de contrôle d'accès NTFS" ?

L'ancien disque était autorisé à des comptes ayant des SID (Security
IDentifier) créés par l'ANCIENNE installation de Windows.
Un SID est une suite de nombres (+la lettre S) de la forme
"S-1-5-21-1234567890-123456789-123456789-1234"
Les SID de comptes commencent toujours par un préfixe "S-1-5-21"

NB: Il existe d'autres SID, p.ex. ceux des groupes standards
"Administrateurs", "Utilisateurs", "Opérateurs de sauvegarde", ... dont le
préfixe est "S-1-5-32"

Chaque fois qu'on installe Windows, une nouvelle "racine" de SID est créée,
à savoir un groupe de 3 nombres de 10, 9, 9 chiffres décimaux qui suivent le
préfixe.
(ils sont créés en tenant compte de la date et de l'heure, de l'adresse MAC
de la carte réseau s'il y en a une, + des valeurs aléatoires, ...)

Le dernier nombre de 3 ou 4 chiffres correspond à un compte de
l'installation.
P.ex. "500" est réservé au compte Administrateur, "501" est réservé au
compte Invité, "1000" le 1er compte "nommé", ...
Chaque SID est unique au monde !

Ce n'est pas le nom du compte ("Administrateur", "Homer", "Marcel", ...) qui
importe pour les contrôles d'accès, mais le SID.

Avec la réinstallation, tous les SID d'une précédente installation sont donc
totalement inconnus du "nouveau" Windows.
Donc les accès aux fichiers sont refusés pour tous les comptes actuels, y
compris administrateur.

Il faut donc modifier la liste de contrôle d'accès.
Cela est possible en modifiant au préalable le propriétaire des fichiers et
répertoires.
En effet, par définition, le propriétaire d'un fichier est le compte qui a
le droit de modifier la LCA.
Or, coup de chance, tout compte ayant les privilèges d'administrateur a le
droit de redéfinir le propriétaire d'un fichier, même si au départ cet
administrateur n'a pas les droits d'accès au fichier.
Donc ce compte va se définir comme propriétaire du fichier, si bien qu'il va
pouvoir modifier la LCA, en s'attribuant (p.ex.) le contrôle total du
fichier.

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Danjouly
Oui, j'ai bien réinstallé WIN XP Home SP1 sur un DD neuf. Donc
formatage.......

J'avais pourtant deja reinstaller WIN XP sans avoir eu ce grave soucis !

Coment puis je m'en sortir et avoir une solution?

Réinstaller à nouveau WIN XP ?

Auparavent, j'avais aussi Norton GOBack et Norton Systemworks 2006
d'installés sur l'ancien C: + ce DD qui était D: . Est ce que ça a pu
avoir une incidence sur les SID ?

Merci ..........Jean-Claude B pour votre aide!