Réinstaller Windows XP avec ses mises à jour déjà téléchargées.

Julien
Bonjour,

Je désire réinstaller windows XP avec toutes ses mises à jour déjà
téléchargées (comme le SP2), mais sans avoir à les télécharger.

Je soupconne que le changement du 2ème disque dur, celui des données ne soit
lié au ralentissement du fonctionnement de windows encore perceptible.
Pour une raison que j'ignore, il semblait que windows l'utilise pour y
enregistrer des informations (temporaires ou pas).
J'ai en effet ce message qui est apparu une fois :
" Références MUI Manquantes: e:\2c8c20921f5c949cebde11c65d\wusetup.exe "

C'est pour cela que je souhaite le réinstaller avec ses mises à jour déjà
téléchargées mais sans les télécharger à nouveau.

Comment dois je m'y prendre ou procéder?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien
RE

Après avoir parcouru rapidement le web, j'ai trouvé moi-même des éléments de
réponse:

Soit faire ceci :
- Booter sur le CD XP (A condition que votre séquence de boot, option du
BIOS, soit sur le CD avant le disque dur)
- Suivre les étapes
- Au choix "Installation" ou "Réparation/Récupération" choisir "Installation"
- Continuer jusqu'a que vous arriviez jusqu'à une fenêtre vous indiquant
qu'une version de windows existe déjà
- Choisissez "Réparer".
-> Les éléments d'installations posants problèmes sont alors corrigés.

Soit faire cela (recopier les fichiers système depuis le cd) :
- insérer le CD d'installation , puis dans "Exécuter" taper: sfc /scannow
(ne pas oublier l'espace après "sfc ")

Soit utiliser le principe des CD de réinstallation personnalisée de type
slipstream et RunOnceEx, mais tout cela me semble bien fastidieux et
hasardeux.
De plus je ne sais pas où trouver mes fichiers téléchargées de mises à jour
kb****.exe.

Qu'est-ce qui vous semble le mieux?

[...]

Ypoons
Salut Julien

[...]

En faisant cela, tu vas ramener ton installation à l'état
d'ancienneté de ton CD (si ton CD date de 2002, tu auras un
Windows SP1, si ton CD date de fin 2004 ou plus récent tu auras
un Windows SP2), mais ça ne répond pas à ta question (et même le
contraire) : toutes les mises à jour déjà installées sur ton
système auront été désactivées, et il te faudra les refaire
toutes par le site WindowsUpdate (actuellement plus de 115 MAJ
chez moi depuis SP2).

Soit faire cela (recopier les fichiers système depuis le cd) :
- insérer le CD d'installation , puis dans "Exécuter" taper: sfc /scannow
(ne pas oublier l'espace après "sfc ")

Faire ceci est déjà une opération moins "douloureuse" et plus
orientée vers le but que tu cherches. Le System File Checker
(sfc.exe) est en effet capable de :
- identifier les fichiers système qui sont plus récents que ceux
de la "source" et ne pas y toucher -> les MAJ sont préservées
- remplacer les fichiers système défectueux par ceux de la source
dans le cas contraire
Mais on a reporté quelques dysfonctionnements sur certaines
machines (sur la mienne, je ne l'ai pas remarqué) : les points de
restauration, bien que toujours présents, deviennent
inaccessibles (et ça pourrait s'expliquer logiquement, puisque
dans ces PRs figurent des fichiers qui ont peut-être été
"désavoués" par sfc).

Soit utiliser le principe des CD de réinstallation personnalisée de type
slipstream et RunOnceEx, mais tout cela me semble bien fastidieux et
hasardeux.

Ce serait en effet une solution. Avec là encore des limitations :
- le CD que tu créerais ne serait valable que pour *cette*
machine (les MAJ ne sont pas les mêmes d'une machine à l'autre)
- cela nécessiterait que tu télécharges les mises à jour pour
pouvoir les intégrer au CD (et tu ne veux pas les télécharger)
- tu passerais un temps fou à préparer le CD
- le CD "nouvelle source" que tu créerais ferait peut-être plus
de 700 Mo => impossible à graver sur CD vierge standard

De plus je ne sais pas où trouver mes fichiers téléchargées de mises à jour
kb****.exe.

Eh bien... il y en a des petits morceaux un peu partout, mais une
fois qu'une MAJ a été installée, les fichiers "source" ne sont
plus regroupés dans un endroit unique et les exécutables
d'installation sont effacés.
Dans le dossier C:Windows tu trouveras (dossiers
systèmes/cachés) les dossiers de désinstallation de ces MAJ
(c'est à dire qu'ils contiennent les *anciennes* versions des
fichiers pour pouvoir "revenir en arrière") : leur nom est de la
forme "$NtUninstallKBxxxxxx". Les fichiers nouveaux ont été mis
en place dans divers dossiers (et une partie importante est sous
forme de "réserve de vérification" dans le dossier
C:WindowsSystem32dllcache). Mais tu ne trouveras plus aucune
mention des changements faits dans des fichiers existants, et en
particulier des changements apportés au registre.

Qu'est-ce qui vous semble le mieux?

Vu la forme que tu as donnée à ta question... je ne sais pas.

Si tu suspectes un disque dur d'être à l'origine de tes
problèmes, la meilleure chose à faire c'est de le vérifier avec
chkdsk.exe d'abord, avec un utilitaire constructeur ensuite.

- chkdsk (procédure graphique) :
- clic droit sur le disque dur (dans le poste de travail ou
dans l'explorateur) -> propriétés
- onglet "outils"
- bouton "vérifier maintenant..."
- cocher les deux cases, et cliquer sur le bouton "Démarrer"
de la fenêtre
Le test se déroule en cinq phases (et il peut être long si ton
disque est gros - compter plusieurs heures pour un 250 Go)

- chkdsk (procédure en ligne de commande) :
Démarrer
Exécuter...
chkdsk X: /f /r
il y a des espaces
remplacer X par la lettre du disque
le test est aussi long, puisque seule la "voie d'accès" est
différente

- utilitaire du constructeur
- identifier la marque du disque (Seagate, Maxtor, Western
Digital, etc.)
- se rendre sur le site de la marque
- trouver (c'est facile) et télécharger l'utilitaire (chez
Maxtor il y en a deux différents)
- créer l'outil en suivant la procédure trouvée sur le site
- démarrer sur le support créé contenant l'outil, et procéder
aux tests, il y en a plusieurs (attention, en général le test de
"plus haut niveau" est destructeur pour les données, donc bien
lire les informations à l'écran).

Une fois ces deux tests passés, tu pourras considérer que ton
disque est hors de cause.

Une bonne façon aussi d'identifier les dysfonctionnements, c'est
de regarder dans l'observateur d'événements, et de faire la
traque aux *erreurs* (croix blanche sur rond rouge) et aux
*avertissements* (point d'exclamation dans un triangle jaune)
Panneau de Configuration
Outils d'administration
Observateur d'événements
cliquer sur les chapitres Système et/ou Application
double-clic sur les lignes erreur ou
avertissement pour ouvrir une fenêtre avec les détails
Un site qui (entre autres choses) parle de l'observateur
d'événements et de la façon de l'utiliser :
http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Ensuite, il faut aussi étudier l'éventualité que ton système soit
infecté par un virus, un ver, un trojan, un keylogger, enfin un
nuisible quelconque. Un antivirus à jour et une analyse effectuée
en mode sans échec sont un premier pas, mais un antivirus ne
s'occupe que des virus et vers et cela ne suffit pas : il faut
aussi s'équiper de logiciels "anti-malwares".
Tu en trouveras des gratuits et efficaces, par exemple ici :
- Ad-Aware
http://www.download.com/Ad-Aware-SE-Personal-Edition/3000-8022_4-10045910.html?part=dl-ad-aware&subj=dl&tag=top5
mode d'emploi : http://www.technicland.com/article.php3?sid5
- Spybot Search & Destroy
http://www.safer-networking.org/index.php?page=download
mode d'emploi : http://assiste.free.fr/p/frameset/06_37.php
http://www.zebulon.fr/articles/spybot_1.php
- A² (prononcer "A squared")
http://www.emsisoft.net/fr/software/free/

Ne pas oublier que ces logiciels :
- ne sont pas des antivirus, mais les complètent
- doivent eux aussi être mis à jour avant d'être utilisés
- détectent plus de choses en mode sans échec
- peuvent parfaitement cohabiter sur ta machine, car en général
seuls les antivirus installent un module résident (et de toutes
façons, ces logiciels ne sont pas antinomiques avec les AV).
- dans le cas de Spybot, après l'analyse et la résolution des
problèmes trouvés, ne pas oublier de vacciner !

Enfin on peut compléter le tout par une analyse en ligne sur des
sites de confiance. Tu en trouveras une liste non exhaustive ici :
http://assiste.free.fr/p/frameset/antivirus_en_ligne.php

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

tonton68
[...]

julien, vous ne devriez pas avoir de problème de réinstaller windo xp,

il suffit pour cela d'installer " Erunt+ sa version française", a chaque
arrêt et remise en route de votre PC Erunt fait une copie de votre
systême, si un jour vous avez des problèmes,il suffit d'aller sur
Windows, faire un clic dessus windows, la vous ouvrez un fichier qui
porte le nom de ERDNT, vous cliquez un dossier où windows fonctionnait
correctement et Erunt réinstalle le windows de ce jour là. Votre
problème est réglé, plus besoin de faire une réinstallation de windows.
Pour trouver Erunt en français vous demandez à Google " Erunt version
française".