Rejet Requête Juge de Prox

Daniel JONES
Bonjour,

Une requête d'ordonnance d'injonction de payer est rejetée
(il s'agit d'une caution d'appartement non rendue) Le greffier
écrit sous motif du rejet "procédure à faire devant le Juge de Proximité
pour débat à l'audience" alors que la demande porte sur une somme supérieure
à 1 500 Euros, en fait 1 830

D'où deux questions, si l'un des juristes aurait l'amabilité de répondre à
ma publication,

1/ Est-ce que le Juge peut refuser une requête pour une somme supérieure à
1500 Euros

2/ Comment précisement saisir le Juge de Proximité et la demande
dépend-t-elle du lieu
de résidence du créancier ou du demandeur ?

Merci à toutes et à tous

dj

Fred
Le Sun, 01 May 2005 09:38:34 +0200, Daniel JONES a écrit :

[...]

En matière d'Injonction de Payer, le Juge peut *toujours* rejeter la
requête.

En l'occurrence, le rejet est logique : c'est une caution, le proprio peut
avoir des raisons de conserver la caution.

2/ Comment précisement saisir le Juge de Proximité et la demande
dépend-t-elle du lieu
de résidence du créancier ou du demandeur ?

Non, la demande dépend du lieu de situation de l'immeuble (en clair : de
l'adresse de l'appartement).

Pour saisir le Juge de Proximité, c'est comme pour le Tribunal d'Instance
assignation, requête conjointe, ou déclaration au greffe quand le
montant n'excède pas le le taux de compétence en dernier ressort du
tribunal d'instance.

Notez bien que le Tribunal se prononcera en dernier ressort : vous ne
pourrez pas faire appel.

--
17:17 luser, c'est un programme pour Linux ?
Daniel JONES
Bonjour

Merci de votre réponse; donc il faut ressaisir le TI
en précisant que l'on saisie la Juge de Proximité ?
C'est au TI que cela se passe ?

Dans les mêmes formes que la requête au TI/ Même lettre ?

Merci

dj

"Fred" a écrit dans le message de
> [...]

pourrez pas faire appel.

--
17:17 luser, c'est un programme pour Linux ?

Fred
Le Sun, 01 May 2005 13:45:12 +0200, Daniel JONES a écrit :

Bonjour

Merci de votre réponse; donc il faut ressaisir le TI
en précisant que l'on saisie la Juge de Proximité ?
C'est au TI que cela se passe ?

Voilà, vous avez compris;

Dans les mêmes formes que la requête au TI/ Même lettre ?

Voui, mais adressé au Juge de Proximité. Le mieux est d'aller voire
directement le Secrétariat-Greffe, et demander au (à la) gentil(le)
greffier(e).

--
Mais bon, je crois que je vais me mettre un grand panneau avec le
marteau barré, la paire de fesses et la flèche...
Daniel JONES
Merci, si je compends bien le plafond de 1 500 E ne vaut pas
un clou... ? Par curiosité quoi

Bien à vous

> [...]

> Bonjour
>
> Merci de votre réponse; donc il faut ressaisir le TI
> en précisant que l'on saisie la Juge de Proximité ?

Voilà, vous avez compris;

> [...]

marteau barré, la paire de fesses et la flèche...
-+- TL sur debian-french : "bis repetita..." -+-

svbeev
"Daniel JONES" a écrit dans le message de news:
427634d7$0$11696$
Merci, si je compends bien le plafond de 1 500 E ne vaut pas
un clou... ? Par curiosité quoi

Bien à vous

dj

Disons tout simplement que vos connaissances ne sont pas très à jour puisque
la loi du 26 janvier 2005 a porté le taux de compétence du juge de proximité
à la somme de 4.000 euros.