Relai / routage DLNA ?

5 réponses
Droopy191
Bonjour,

Je cherche à rendre accessible un serveur DLNA entre 2 réseaux ip
différents reliés par un VPN.
Qq recherches internet ne m'ont pas aidé mais je ne dois pas avoir les
bon mots clés.

la config est la suivante:
Réseau LAN 1 192.168.10.0/24 :
serveur DLNA ( minidlna sous debian )
passerelle réseau 1 sous openwrt

Réseau LAN 2 192.168.30.0/24 :
une box player ( le client DLNA )
le client du VPN wireguard ( Debian ) qui fait passerelle vers LAN1 à
travers le VPN
passerelle réseau 2 une box FAI limitée

un VPN wireguard entre les 2 Lan 192.168.15.0/24
serveur VPN sur le openwrt dans lan 1 et client debian dans le lan 2

Je voudrais que le client DLNA puisse "voir" le serveur DLNA dans
l'autre réseau. Comment faire ?
un logiciel à installer sur la debian du réseau 2
un routage "magique" entre les 2 réseaux ?

merci pour vos pistes

--
DR

5 réponses

Marc SCHAEFER
Droopy191 <droopy191+ wrote:
Je cherche à rendre accessible un serveur DLNA entre 2 réseaux ip
différents reliés par un VPN.

Si tout à coup DLNA utilise du broadcast pour découvrir les services,
cela ne peut fonctionner qu'au sein de la même couche 2.
Une solution simple pourrait être de faire un VPN de couche 2.
En pratique, cela veut dire:
sous-réseau 192.168.10.0/24 --- bridge VPN ---
--- -- -- --- (Internet général)
--- bridge VPN --- sous-réseau 192.168.10.0/24
Les deux OpenWRT devra alors créer un bridge logiciel (br0) qui contienne
l'interface Ethernet locale puis, à la création du tunnel OpenVPN,
l'interface tap0 correspondante.
(avec un seul serveur DHCP, d'un des côtés).
Je voudrais que le client DLNA puisse "voir" le serveur DLNA dans
l'autre réseau. Comment faire ?

Je ne connais pas ce protocole particulier: si une configuration en
dur de l'adresse IP du serveur DLNA est possible (ou un champ
TXT/_srv du DNS), alors peut-être que le bridging n'est pas
nécessaire.
Droopy191
Le 25/09/2019 à 09:02, Marc SCHAEFER a écrit :
Droopy191 <droopy191+ wrote:
Je cherche à rendre accessible un serveur DLNA entre 2 réseaux ip
différents reliés par un VPN.

Si tout à coup DLNA utilise du broadcast pour découvrir les services,
cela ne peut fonctionner qu'au sein de la même couche 2.

oui, ou un truc equivalent, en tout cas non routé.
Une solution simple pourrait être de faire un VPN de couche 2.

En effet, mais wireguard ne fait que du niveau 3 à ma connaissance.
En pratique, cela veut dire:
sous-réseau 192.168.10.0/24 --- bridge VPN ---
--- -- -- --- (Internet général)
--- bridge VPN --- sous-réseau 192.168.10.0/24
Les deux OpenWRT devra alors créer un bridge logiciel (br0) qui contienne
l'interface Ethernet locale puis, à la création du tunnel OpenVPN,
l'interface tap0 correspondante.

J'ai eu fait ca, pour un des cotés, cad réseau VPN ponté avec un des
lans mais ca ne résoudra mon problème ( =2 lans ). Et je ne prendrai pas
le risque de ponter les 2 réseaux lan complets, si le vpn lache, le lan
du mauvais coté perd la connexion internet.
Et vu la différence de performance entre openvpn et wireguard, je ne
reviendrai pas à Openvpn pour un vpn entre 2 réseaux fixes. Openvpn
reste cependant pertinent pour un poste mobile et est un peu plus user
friendly.
(avec un seul serveur DHCP, d'un des côtés).
Je voudrais que le client DLNA puisse "voir" le serveur DLNA dans
l'autre réseau. Comment faire ?

Je ne connais pas ce protocole particulier: si une configuration en
dur de l'adresse IP du serveur DLNA est possible (ou un champ
TXT/_srv du DNS), alors peut-être que le bridging n'est pas
nécessaire.

Je n'ai pas de dns administrable du coté du client mais c'est
envisageable. Je creuse cette idée.
Pour le moment, je n'ai pas clairement trouvé le début de la pelote ;-)
dlna -> upnp -> ssdp ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play
indique que cela serait routable
merci pour vos pistes
--
DR
Droopy191
Le 25/09/2019 à 20:01, Droopy191 a écrit :
Pour le moment, je n'ai pas clairement trouvé le début de la pelote ;-)
dlna -> upnp -> ssdp ?

Je crois que je tiens le début :
SSDP/mDNS multicast routing
De l'aide reste bienvenue pour de la doc ou des tutos
--
DR
Marc SCHAEFER
Droopy191 <droopy191+ wrote:
Pour le moment, je n'ai pas clairement trouvé le début de la pelote ;-)
dlna -> upnp -> ssdp ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play
indique que cela serait routable

A voir, le protocole SSDP utilise le multicast, qui par défaut ne sera
pas routé entre les deux réseaux.
Essayez de voir si des paquets à destination de 239.255.255.250
sont reçus sur le routeur côté client. A partir de là, il `suffira'
de router le multicast à travers le VPN couche 3 et le deuxième
routeur.
Marc SCHAEFER
Droopy191 <droopy191+ wrote:
De l'aide reste bienvenue pour de la doc ou des tutos

Un peu vieux: https://www.tldp.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/pdf/Multicast-HOWTO.pdf
Repris du vieux Multicast-HOWTO aussi:
https://inetdoc.developpez.com/tutoriels/routage-avance-linux/#L8
En lisant rapidement ce dernier lien il me semble qu'il n'est pas totalement
hors sujet, et peut-être que l'ajout de la route pour le sous-réseau
multicast suffirait dans ce cas précis.