Relais DHCP routeur vers SBS

Bruno
Bonjour,
Dans une config SBS 2003 avec 1 carte réseau et le DHCP géré par SBS
J'essaye de me connecter de l'extérieur en utilisant le VPN de mon routeur
Netopia, quand j'affecte une adresse IP à ma connexion le VPN se met en
place, tout fonctionne sauf companyweb. j'ai donc changé mon fusil d'épaule
et j'ai déclaré le routeur en tant que relais DHCP du SBS mais là le VPN ne
monte pas et j'ai une erreur 738 "Le serveur n'a pas assigné une adresse".
Y a t'il qcq chose à faire sur le DHCP du SBS pour qu'il prenne réellement
le relais et affecte lui même l'adresse IP ?

-=lolol=-
Bonjour bece,

Reprenons :-)

[...]

Qu'est ce qui te fait dire que tout fonctionne ? Si tu lances ton outlook,
tu d'identifies ou pas ? Le fait de voir un partage qui serait disponible
pour tout le monde n'implique pas que le vpn fonctionne jusqu'à ton SBS. Il
pourrait fonctionner seulement jusqu'à ton routeur ...

j'ai donc changé
mon fusil d'épaule et j'ai déclaré le routeur en tant que relais DHCP
du SBS

Je ne suis pas certain de comprendre l'intéret de ton "relais". Je pense que
j'aurais essayer d'arreter le DHCP du routeur. Je ne connais pas ton
Netopia.

[...]

Oui, utiliser le vpn de sbs comme il faut :-)
As tu router tous les ports et protocoles ad-hoc ? Je ne me souviens du
numéro caractéristique de l'erreur GRE, mais as tu routé le protocole GRE 47
vers l'ip de ton SBS ainsi que le port 1723 TCP ?
Accessoirement, il faut être au moins "mobile user" pour avoir accès au VPN

hth
@+lolo
Bruno
> [...]

pour tout le monde n'implique pas que le vpn fonctionne jusqu'à ton SBS. Il
pourrait fonctionner seulement jusqu'à ton routeur ...

Effectivement mon outlook ne se connecte pas directement même si je trouve
le serveur dans mon voisinnage réseau et que OWA fonctionne

Je ne suis pas certain de comprendre l'intéret de ton "relais". Je pense que
j'aurais essayer d'arreter le DHCP du routeur. Je ne connais pas ton
Netopia.

Le DHCP du routeur est arrêté, soit je lui donne une adresse IP VPN pour
qu'il rentre sur le serveur soit je le configure en mode DHCP relay pour que
ce soit le DHCP du serveur qui fournisse une adresse quand le VPN est monté.
C'est justement ça qui ne fonctionne pas. J'imagine que il faut le déclarer
dans "routage et acces distant" et c'est ça que je n'arrive pas à faire je me
plonge dans l'aide mais c'est pas évident.

Oui, utiliser le vpn de sbs comme il faut :-)

Mais je ne veux pas utiliser le VPN de SBS ! celui du routeur fonctionne
très bien

As tu router tous les ports et protocoles ad-hoc ? Je ne me souviens du
numéro caractéristique de l'erreur GRE, mais as tu routé le protocole GRE 47
vers l'ip de ton SBS ainsi que le port 1723 TCP ?

Je n'ai pas routé ce protocole puisque je suis sur le VPN du routeur et
quand je le route ça me casse mon VPN routeur ce qui est normal.
Accessoirement, il faut être au moins "mobile user" pour avoir accès au VPN

Ca c'est bon

Je commence à comprendre que mon problème se situe dans le paramétrage de
Routeur et Acces distants pour qu'il prenne en compte le VPN de mon routeur

Bon j'y replonge mais si il y a d'autres idées je prends !
Merci encore
-=lolol=-
Bonjour Bruno,

Oui, utiliser le vpn de sbs comme il faut :-)

Mais je ne veux pas utiliser le VPN de SBS !

Quel dommage, en 3 ou 4 clics l'affaire est réglée

celui du routeur
fonctionne très bien

J'avais pas cette impression et n'en vois pas l'interet

Bon j'y replonge mais si il y a d'autres idées je prends !

Si tu veux faire du VPN avec ton Netopia, trouve de l'aide pour ton Netopia
(je ne connais pas ce martériel, c'est un gros poil HS ici)

--
Cordialement
@+lolo
Bruno
Bonjour

C'est bon je sors la tête de l'eau après avoir passé en revue toute la
hotline de Netopia, il s'avère que je ne peux pas ouvrir une session dans un
domaine avec mon routeur Netopia. ça me paraissait plus stable d'utiliser un
VPN "matériel" plutot que "logiciel" et je n'avais jamais eu de Pb avec
depuis 5 ans qu'il tourne. soit en direct avec d'autres routeurs soit depuis
l'extérieur sur un profil.
De plus quand je route mon port 1723 pour le VPN SBS ça me casse mes VPN
entre routeurs mais je viens de trouver une solution et je retourne remettre
mon VPN de SBS en route.
Merci beaucoup pour l'aide