Relais SMTP ???

barabas
Bonjour à tous,

Question sur la configuration d'exchange :
windows server 2003 + exchange serveur 2003 SP2.

Désormais mon FAI fait du relais SMTP du nom de domaine type "toto.fr" sur
mon serveur qui n'a pas d'IP fixe.
Mon FAI voit bien mon serveur au travers du routeur et le port 25 est bien
ouvert.
Chaque utilisateur de l'active directory à une boite mail type
"moi@toto.fr".
L'envoi de mail fonctionne mais pas la réception. pourquoi ?

J'ai ajouté une nouvelle zone (toto.fr) pour le serveur DNS dans dnsmgmt.
Que dois je faire d'autre ?
Ajouter un connecteur au niveau du groupes de routage dans le gestionnaire
système exchange ?
Lequel ?
Que faire d'autre ?

Merci d'avance.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

pour commencer, ton serveur devrait avoir une IP fixe, au moins au niveau
interne.
=> les problèmes sont garantis avec un serveur Exchange en DHCP !!!

Le routeur connecté à Internet peut être en DHCP côté Internet, mais dans ce
cas, un système de script ou de service de mise à jour doit être mis en
place pour modifier l'adresse IP dans ta zone DNS "toto.fr" qui est gérée
sur Internet.
=> Une adresse IP fixe est donc largement préférable.

La création d'une zone DNS "toto.fr" localement sur ton serveur ne sert A
RIEN pour Exchange!

Sur Exchange, la gestion de la messagerie pour le domaine "toto.fr" se fait
en modifiant la stratégie de destinataire, en ajoutant le domaine "toto.fr"
dans l'adressage SMTP.
=> dès que chaque utilisateur a une adresse de messagerie en "@toto.fr", il
doit pouvoir recevoir des messages.

A+

[...]