Relais TDF Etréchy à nouveau en panne

Jean-François
Bonsoir,

Ce week end, le relais TDF à Etréchy (91) a de nouveau connu une
interruption une panne sur France5 / Arte et M6. Depuis la canicule l'année
dernière, on ne compte plus les défaillances sur la ré-émission de ces deux
chaînes.
Il y a quelques semaines, 2 techniciens sont venus faire une maintenance
préventive mais apparemment, cela n'a pas suffi à fiabiliser le relais.
Aujourd'hui, Lundi, nouvelle intervention et remplacement de la parabole de
réception AB3 par une nouvelle de marque....Métronic ! (le LNB est
néanmoins professionnel).
Un peu comme celles que l'on trouve au BricoMarché du coin (d'ailleurs il y
a un BricoMarché dans le coin !).

Sans remettre en cause les qualités de cette marque, je doute qu'une telle
antenne soit suffisamment robuste pour alimenter sur le long terme un relais
hertzien. J'imagine déjà la réception lors de gros orages ou de fortes
pluies (déjà pas terrible avec l'antenne précédente).
Peut-être cette situation est-elle transitoire mais je m'interroge sur la
logique de TDF. Il semble qu'ils préfèrent remplacer plus souvent du
materiel peu onéreux plutôt que de maintenir des équipements coûteux.

Pour info, voici un lien vers mon site et la photo de l'ancienne parabole de
réception:
http://emetteurs.free.fr/details.php?image_id=6

Jean-François

Benoit Combe
Jean-François a formulé ce lundi :
Bonsoir,

Bonsoir

[...]

Elle est drole celle la, je rigole bien ;o) Ho mais c'est que j'ai du
materiel de pros chez moi aussi alors ;o)

--
Benoît Combe
Jean-François
Il semble finalement que cette installation soit provisoire car en plus de
l'antenne Metronic il y a une grosse antenne Kathrein avec une tête assez
proéminente, posée sur un trepied à même le sol, chaque pied reposant sur
des blocs de béton. Par contre je ne sais pas à quoi elle peut servir (je
n'ose pas imaginer qu'il y ait une parabole pour France 5 et une pour M6 !

En terme de maintenance, on peut dire que les techniciens de TDF ne font pas
dans la dentelle, l'ancienne parabole reposant à terre, complètement en
vrac, déformée et inutilisable.

Jean-François

"Benoit Combe" a écrit dans le message de
Jean-François a formulé ce lundi :
> Bonsoir,

Bonsoir

> [...]

Elle est drole celle la, je rigole bien ;o) Ho mais c'est que j'ai du
materiel de pros chez moi aussi alors ;o)

Jean-François
En fait de panne, il se trouve que le relais semble victime de vandales
(selon l'accueil téléphonique téléspectateurs TDF).
Ce week end, nouvelle "agression", le materiel provisoiremment installé
ayant été purement et simplement mis hors d'usage (parabole Kathrein
vrillée, tête de réception arrachée).

Il est grand temps que TDF mette en place une installation plus sécurisée,
en même temps je me demande ce qui pourra bien retenir la conn... de
certains qui trouvent sûrement amusant de déteriorer gravement un site
d'émission !

Conséquence: à nouveau pas de réception sur France 5 et M6 ce week end.

Jean-François.

"Jean-François" a écrit dans le message de
> [...]

> Elle est drole celle la, je rigole bien ;o) Ho mais c'est que j'ai du
> materiel de pros chez moi aussi alors ;o)

Benoit Combe
Jean-François a formulé la demande :
[...]

Ouais mais dans ce cas ils devraient installent
la parabole en hauteur, ils se feront plus
emm***er et si les vandales se foutent en l'air
en escaladant, tant pis pour eux, ça en fera en
moins et le relais fonctionnera nickel

[...]

Y en a qui n'ont rien a faire de leur week and...

Conséquence: à nouveau pas de réception sur France 5 et
M6 ce week end.

Pour les acros de TV une parabole de backup est
nécessaire

--
Benoît Combe