Relais Wifi

12 réponses
docanski
Bonjour la foule (heu ... enfin ... c'est bien calme ici, tout de même
...) !

Quelqu'un a-t'il l'expérience d'utilisation du relais Wifi Hercules
HWGEXT-54-LB ?
Mon problème est le suivant : j'ai besoin d'un tel relais pour avoir un
signal suffisant dans toutes les pièces et j'ai donc acheté ce matériel.
Toutefois, mon vendeur n'a pu me fournir que la version LB, c.a.d. celle
destinée à la LiveBox. :-(
La question est : ce matériel est-il utilisable avec d'autres modems que
la LB ? Le vendeur prétend Kwoui ...
Hercules ne donne aucune information précise à ce sujet et la FAQ est
réduite à ... rien du tout :-(
Merci pour les nombreux avis éclairés ! (on peut rêver à propos du
qualificatif "nombreux", s'pas ...)

Noyeux Joël à toutes et tous !
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/

2 réponses

1 2
I N F O R A D I O
>
L'une d'entre elles est toutefois intéressante

... d'où mon lien... Tu n'as plus qu'à essayer
et revenir donner ton retour d'expérience.

Sinon, un relais, c'est un répéteur.

Heu ... ça, je le savais.

C'est "era" qui posait la question...

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Bruno Tréguier
Le 27/12/2009 à 1:47, I N F O R A D I O a écrit :
Sinon, pour era, un point d'accès permet de relier un ordinateur
(entre autre) à un routeur WiFi. Il a la même fonction que les
clés USB WiFi, avec l'avantage qu'il se branche sur la liaison

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait exact: un point d'accès (ou AP, pour Access
Point, plus bas dans le texte) est un "serveur" WiFi (un peu comme une
BTS vis à vis des téléphones mobiles dans le domaine du GSM), la plupart
du temps associé à un switch. Un routeur WiFi, pour sa part, est
également un AP, mais associé à un routeur.

Le dispositif qui se branche sur un ordinateur soit en interne (carte
PCI typiquement), soit en externe (interface Ethernet, USB, PCMCIA,
etc.), et qui lui permet de se connecter à un AP (switch ou routeur) est
un *client* d'AP (souvent appelé "adaptateur WiFi"): en mode
infrastructure, le protocole est asymétrique, au point d'ailleurs que
dans les premières implémentations du WiFi, un AP ne pouvait pas du tout
être configuré en tant que client d'AP, et vice-versa. Les chipsets WiFi
et les firmwares ayant évolué, et les normes s'étant stabilisées (*),
c'est désormais possible la plupart du temps dans le sens AP -> client
d'AP, et si le chipset le permet (support du "master mode") dans le sens
client d'AP -> AP, mais les modes de fonctionnement étant totalement
différents, en mode client d'AP, un appareil cessera d'être un AP
lui-même, et n'acceptera pas de connexion de la part d'un autre client.
Sinon... ça s'appelle un répéteur. ;-)

Le fonctionnement décrit ci-dessus est celui correspondant au mode
"infrastructure". Le mode "ad-hoc" est, lui, plus symétrique, chaque
noeud étant, si on veut, à la fois client et serveur, mais là on ne
parle plus de point d'accès: les machines équipées WiFi causent entre
elles directement.

ethernet et ne vient pas charger inutilement le controleur USB,
ce qui est important sur de vieilles configurations PC.

Là en revanche, je confirme: il vaut mieux éviter l'USB et préférer
Ethernet, surtout sur les vieilles machines en USB 1.1, qui est de toute
façon limité à 12 Mbits/seconde "à pleine balle"...

Cordialement,

Bruno

(*) dans les débuts du WiFi, les implémentations étaient parfois si
particulières (surtout en raison d'interprétations différentes des
drafts existants, parfois assorties d'une volonté de rendre captifs les
clients) que la majorité des constructeurs n'assuraient
l'interopérabilité qu'entre appareils de leur propre marque !
1 2