relance économique & LL

37 réponses
ptilou
Bonjour,

En quoi le LL pourrait il relancer l'=E9conomie ?
Ne va t'il pas plut=F4t l'an=E9antirent ?

Ptilou

--
Quelle distrib vais je essayer ?

10 réponses

1 2 3 4
Jérémy JUST
Le Sat, 19 May 2007 18:39:30 +0200,
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a

- il m'a semblé d'usage, depuis un certain temps, de tourner ptilou en
dérision en répondant aussi n'importe comment que quand il pose ses
questions (cette dernière exclue, donc).

Quel humain doué de morale accepterait le lynchage collectif d'une
personne « parce que c'est l'usage »?

Manifestement, sur cette dernière, il ne fallait pas.

Pour une fois, il posait une question pertinente dans une langue
acceptable. Même s'il a fait ça par inadvertance, ça mérite d'être
respecté.

- Sinon, on vit dans une époque formidable ou il y a des écoles
supérieures qui enseigne à nos jeunes étudiants à "chercher le
business" et le trouver. Je fais allusions aux principales écoles de
commerce. On leur apprend même à se faire de l'argent avec du vent,
dans les meilleures. Si le logiciel libre avait une quelconque
influence sur l'économie, ces institutions en auraient fait un module
d'enseignement. J'ai tendance à penser que si ces écoles ne voient
pas de business dans un secteur, c'est que y en a pas.

Je n'ai jamais fréquenté ces écoles (si ce n'est pour leurs soirées),
mais je suppose qu'on y enseigne les grands principes des affaires, le
cadre juridique du commerce, les exemples historiques de choses qui ont
marché et qui n'ont pas marché. Il n'a jamais été question d'y donner
de façon exhaustive les recettes à appliquer pour devenir riche à la
sortie de l'école.

Est-ce que les fondateurs de Microsoft et de Google se sont contentés
d'appliquer les consignes de leurs enseignants? Non, ils ont plutôt
utilisé leur créativité en matière de business et/ou de logiciel, en
*s'appuyant* sur les connaissances qu'ils avaient acquises pendant
leur scolarité.

Imagines-tu que la science progresserait si les chercheurs se
contentaient de vérifier ce qui leur a été enseigné pendant leurs
études, en se disant que « si les écoles ne voient pas de pistes
intéressantes dans d'autres secteurs, c'est qu'il n'y en a pas »?

- puisque le logiciel libre a, pour toi, un unique rôle, quel
est-il?
La Recherche. A mettre au meme niveau que le travail des chercheurs

dans les labos & universités.

OK. Donc le but du logiciel libre n'est pas de rendre immédiatement
service à des gens. Il est juste là pour valider des hypothèses, sous
une forme accessible uniquement aux initiés, puis être récupéré par
l'industrie pour en faire un produit fini commercialisable.
C'est comme ça que marche la recherche fondamentale.

Je ne pensais pas qu'on puisse voire les choses ainsi, mais pourquoi
pas.
Quels produits utilises-tu qui ont subit cette voie? Quels industriels
se sont occupés de leur développement commercial?

Il y a eu un concours de circonstance au succès du pétrole:
l'apparition des machines (en gros).
A partir de là, y en a qui ont plus ou moins fait en sorte que le
petrole soit indispensable.

Je ne pense pas que des gens aient manoeuvré pour que le pétrole
devienne indispensable. Ça aurait par exemple voulu dire que ces gens
avaient eux-mêmes détruit le marché du charbon, et je n'en ai jamais
entendu parler.

Je pense plutôt que le besoin de pétrole était latent et qu'il a
suffit qu'il y ait une offre pour qu'il se révèle.

Maintenant, vu ce que certains sont pret à faire pour du pétrole,
est-ce vraiment raisonnable de penser un seul instant emmener le
logiciel libre à ce point?

Vu ce que Microsoft est prêt à faire pour conserver sa clientèle, il
ne serait assurément pas raisonnable d'avoir des scrupules quant à un
hypothétique futur trop attaché à sa liberté en matière de logiciels.

--
Jérémy JUST

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
- il m'a semblé d'usage, depuis un certain temps, de tourner ptilou en
dérision en répondant aussi n'importe comment que quand il pose ses
questions (cette dernière exclue, donc).
Quel humain doué de morale accepterait le lynchage collectif d'une

personne « parce que c'est l'usage »?

Ton racourci entre "tournure en dérision" et "lynchage" est un peu trop
court.

- Sinon, on vit dans une époque formidable ou il y a des écoles
supérieures qui enseigne à nos jeunes étudiants à "chercher le
business" et le trouver. Je fais allusions aux principales écoles de
commerce. On leur apprend même à se faire de l'argent avec du vent,
dans les meilleures. Si le logiciel libre avait une quelconque
influence sur l'économie, ces institutions en auraient fait un module
d'enseignement. J'ai tendance à penser que si ces écoles ne voient
pas de business dans un secteur, c'est que y en a pas.
Je n'ai jamais fréquenté ces écoles (si ce n'est pour leurs soirées),

mais je suppose qu'on y enseigne les grands principes des affaires,

Moi non plus je n'en ai pas fréquenté, par contre j'ai fréquenté une jeune
fille qui en était étudiante. Ma conclusion peut etre biaisée par sa façon
de me raconter sa vie à l'école, mais il me semble qu'on y enseigne
globalement à gagner de l'argent sur tout ce peut potentiellement
rapporter.

- puisque le logiciel libre a, pour toi, un unique rôle, quel
est-il?
La Recherche. A mettre au meme niveau que le travail des chercheurs

dans les labos & universités.

OK. Donc le but du logiciel libre n'est pas de rendre immédiatement
service à des gens. Il est juste là pour valider des hypothèses, sous
une forme accessible uniquement aux initiés, puis être récupéré par
l'industrie pour en faire un produit fini commercialisable.
C'est comme ça que marche la recherche fondamentale.
Je ne pensais pas qu'on puisse voire les choses ainsi, mais pourquoi
pas.
Quels produits utilises-tu qui ont subit cette voie?

Quasiment tous. Mais "on" n'a pas forcément cherché à faire de ces produits
des trucs qui influencent l'économie. Et leur marché s'en porte pourtant
bien.

Il y a eu un concours de circonstance au succès du pétrole:
l'apparition des machines (en gros).
A partir de là, y en a qui ont plus ou moins fait en sorte que le
petrole soit indispensable.
Je ne pense pas que des gens aient manoeuvré pour que le pétrole

devienne indispensable.

Je pense que si l'utilisation des bio-carburants et de l'energie electrique
est retardée c'est à cause du lobbying des rois du pétrole. En attendant on
n'a d'autre choix que d'utiliser le pétrole.

Maintenant, vu ce que certains sont pret à faire pour du pétrole,
est-ce vraiment raisonnable de penser un seul instant emmener le
logiciel libre à ce point?
Vu ce que Microsoft est prêt à faire pour conserver sa clientèle, il

ne serait assurément pas raisonnable d'avoir des scrupules quant à un
hypothétique futur trop attaché à sa liberté en matière de logiciels.

Oui.

Côme Desplats
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Thierry Herbelot - :
Il permet donc de construire plus facilement et moins cher des équivalents
des applications propriétaires (donc accès pour tous aux dernières
technos, sans avoir à payer la licence du dernier Vista),

Sur une machine neuve, le "prix" de cette licence est... dérisoire.

21,50$ de brevets par licence windows.

Laurent
On 19 mai, 09:32, ptilou wrote:
Bonjour,

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?
Ne va t'il pas plutôt l'anéantirent ?

Si on te demande, tu dis que tu ne sais pas.

--
Laurent C.

Michel Billaud
Jérémy JUST writes:

- puisque le logiciel libre a, pour toi, un unique rôle, quel est-il?

Le logiciel libre n'est pas un acteur, il n'a donc pas de rôle.

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

ptilou
Bonjour,

On May 21, 11:23 am, Côme Desplats <invalid> wrote:
Mihamina (R12y) Rakotomandimby wrote:
Thierry Herbelot - :
Il permet donc de construire plus facilement et moins cher des équiv alents
des applications propriétaires (donc accès pour tous aux dernièr es
technos, sans avoir à payer la licence du dernier Vista),

Sur une machine neuve, le "prix" de cette licence est... dérisoire.

21,50$ de brevets par licence windows.

Fait 100 FF ou 16.5 euro, ou est le PB, c'est un bon ratio pour
rémunérer les acteur ?
( Chose que ne peut pas faire le LL !)

Ptilou

Professeur M
Le Wed, 30 May 2007 01:56:01 -0700, ptilou a écrit:

c'est un bon ratio pour
rémunérer les acteur ?
( Chose que ne peut pas faire le LL !)

toujours rien compris du LL et de son modèle économique ?

ptilou
On May 30, 11:05 am, Professeur Méphisto
wrote:
Le Wed, 30 May 2007 01:56:01 -0700, ptilou a écrit:

c'est un bon ratio pour
rémunérer les acteur ?
( Chose que ne peut pas faire le LL !)

toujours rien compris du LL et de son modèle économique ?

Je crois que personne pourra t'expliquer ...

Ptilou

remy
Bonjour,

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?

tu fais comme pour les intérêts d'emprunt
tu les fais payer par tes gosses
cela va relancer l'économie s'est Sarko qui le dit

remy

Thierry Boudet
On 2007-05-31, remy wrote:

En quoi le LL pourrait il relancer l'économie ?

tu fais comme pour les intérêts d'emprunt
tu les fais payer par tes gosses
cela va relancer l'économie s'est Sarko qui le dit

C'est rigolo de lire la discussion entre deux AI.

--
_____________________________________________________________________
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = M-x doctor
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

1 2 3 4