relation, courant de la contingence avec l'actualité?

2 réponses
Anicet
comment peut-on mettre en rapport le courant de la contingence(courant du
management) avec l'actualité?

2 réponses

Jean-Luc
Le raisonnement autour d’une universalisation de la stratégie contient
sa propre ambiguïté. En effet, l’exportation de la stratégie en dehors du
champ d’ori-
gine qui lui est traditionnellement assigné en sciences des organisations
souligne
aussi un mouvement de décontextualisation et de recontextualisation marquant
le
passage d’une stratégie portant sur l’ensemble de l’organisation et de ses
domaines
d’activités à des stratégies focalisées sur des fonctions spécifiques,
comme, par exem-
ple, la communication, les ressources humaines. or ce mouvement révèle
précisément
l’indice d’une contingence de la stratégie, en fonction de ses contextes d’application,
de telle sorte que l’universalisation de la stratégie va impliquer sa
contingence.
En effet, simultanément à l’extension universalisante de la stratégie, on
assiste à sa régionalisation. Cette évolution accompagne l’émergence d’une
école de
la contingence. C’est ainsi que l’une des fonctions de l’école de la
contingence, dans
le champ de la théorie des organisations en général et dans le champ plus
restreint de
la stratégie en particulier, consiste bien à résoudre la tension entre un
universel et un
local en imposant à ce dernier une structuration qui efface sa contingence
initiale.
C’est dans cette perspective qu’une réflexion sur la contingence s’est enga-
gée à propos de la stratégie, en réaction précisément à un discours qui
prétendait
à l’universalisme de son contenu, quelles que soient les organisations
considérées.
C’est effectivement sur cette base que dès les années 60 (Lawrence, Lorsch,
1967)
s’est développée l’école de la contingence, dont les ramifications s’étendent
jusqu’à
nos jours et portent par exemple sur le management de la connaissance
(Birkinshaw,
Nobel, Ridderstrale, 2002). L’appartenance à ce courant de pensée est tantôt
explicite
tantôt implicite. De prime abord, l’emploi du terme de contingence laisse
subsister
une apparence très « postmoderne » selon laquelle il conviendrait de
relativiser le
contenu de la stratégie en fonction du contexte où elle opère.

Cordialement,
Jean-Luc

"Anicet" a écrit dans le message de
news:
comment peut-on mettre en rapport le courant de la contingence(courant du
management) avec l'actualité?

Geo
Bonjour Jean-Luc

Le raisonnement autour d’une universalisation de la stratégie contient
sa propre ambiguïté.

[...]
De prime abord, l’emploi du terme de contingence laisse subsister
une apparence très « postmoderne » selon laquelle il conviendrait de relativiser le
contenu de la stratégie en fonction du contexte où elle opère.

Rien à ajouter.

--
A+