Relations 2 champs vers une table

1 réponse
myname
Bonjour,

soient 2 tables :
- Station (de bus) : avec pour identifiant idStation
- Ligne (de bus) : avec pour identifiant idLigne, un champ idDebut pointant
vers une station,
et un champ idFin pointant vers une autre station.

J'aimerais créer des relations pour que les jointures proposées
soient faites de Station vers Ligne :
- pour idDebut
ET
- pour idFin

Mais je n'y arrive pas, car je me retrouve toujours avec une seule table
Station jointe, avec une jointure sur les deux champs en même temps :

SELECT
FROM Ligne INNER JOIN Station ON
(Ligne.idDebut =Station.idStation) AND (Ligne.idFin= Station.idStation);

alors que je voudrais deux jointures:

SELECT
FROM (Ligne INNER JOIN Station as S1 ON Ligne.idDebut =S1.idStation)
INNER JOIN Station as S2 (Ligne.idFin= S2.idStation);

Comment exprimer cela dans les "relations" ?

Merci !

1 réponse

Raymond [mvp]
Bonjour.

et si tu faisais :
SELECT ligne.*
FROM (ligne INNER JOIN Station as s1 ON ligne.idDebut = S1.idStation) INNER
JOIN Station AS S2 ON ligne.idFin = S2.idStation;

il te manque un ON ?
--
@+
Raymond Access MVP
http://OfficeSystem.Access.free.fr/
http://www.mpfa.info/ pour débuter sur le forum
Formez-vous en ligne grâce aux Webcasts Microsoft Technet :
http://www.microsoft.com/france/technet/seminaires/webcasts.mspx

"myname" a écrit dans le message de news:
43871020$
Bonjour,

soient 2 tables :
- Station (de bus) : avec pour identifiant idStation
- Ligne (de bus) : avec pour identifiant idLigne, un champ idDebut
pointant
vers une station,
et un champ idFin pointant vers une autre station.

J'aimerais créer des relations pour que les jointures proposées
soient faites de Station vers Ligne :
- pour idDebut
ET
- pour idFin

Mais je n'y arrive pas, car je me retrouve toujours avec une seule table
Station jointe, avec une jointure sur les deux champs en même temps :

SELECT
FROM Ligne INNER JOIN Station ON
(Ligne.idDebut =Station.idStation) AND (Ligne.idFin= Station.idStation);

alors que je voudrais deux jointures:

SELECT
FROM (Ligne INNER JOIN Station as S1 ON Ligne.idDebut =S1.idStation)
INNER JOIN Station as S2 (Ligne.idFin= S2.idStation);

Comment exprimer cela dans les "relations" ?

Merci !