Relier 2 PC sous XP Home en VPN via une Freebox?

19 réponses
OperaT
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le
réseau de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ please).

Merci pour votre aide :-)

9 réponses

1 2
Stéphane Poignant
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le
réseau de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ please).

Merci pour votre aide :-)

Bonjour,

Pour un VPN PPTP, il me semble qu'il faut mapper le port TCP/1723.

A vérifier.

Eddy
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le
réseau de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ
please).

Merci pour votre aide :-)

Bonjour,

Pour un VPN PPTP, il me semble qu'il faut mapper le port TCP/1723.

A vérifier.

Tout à fait, c'est le port 1723 pour du PPTP. J'ai entendu dire ici
qu'il fallait un routeur "spécial" pour le protocole GRE, or j'ai testé
et même sans que le routeur fasse référence à ce protocole (testé sur
routeurs ZyXEL, D-Link et SMC), le VPN PPTP fonctionne parfaitement avec
un simple mappage du port 1723 à destination de la machine "serveur".
Je ne sais pas par contre si XP Home dispose de la fonction serveur RAS
VPN...

Nina Popravka
On Mon, 28 Aug 2006 00:43:40 +0200, Eddy wrote:

qu'il fallait un routeur "spécial" pour le protocole GRE, or j'ai testé
et même sans que le routeur fasse référence à ce protocole (testé sur
routeurs ZyXEL, D-Link et SMC), le VPN PPTP fonctionne parfaitement avec
un simple mappage du port 1723 à destination de la machine "serveur".
Les matériels que vous citez laissent passer GRE en pass thru.

Ca doit être écrit dans la doc.
Si vous essayez avec la FB, vous allez être cruellement déçu.
--
Nina

Eddy
"OperaT" a écrit dans le message de news:
44e9aba3$0$13271$
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le
réseau de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ please).

Merci pour votre aide :-)

Bonjour, si vous ne voulez pas utilisé la fonction DMZ de la freebox, il

faut rediriger le port VPN de microsoft vers l'adresse IP de votre "serveur"
XP Home à la savoir le port TCP 1723. La manipulation doit-être faite sur
les 2 routeurs distants.

Faux, le seul routeur nécessitant le mappage du port 1723 est le routeur

côté serveur VPN. La machine "cliente" du VPN établit automatiquement la
connexion sortante car un routeur grand public, même doté d'un firewall,
n'interdit pas par défaut les connexions sortantes.

Eddy
"majorasshole" a écrit dans le message de news:
44e9bd6d$0$24374$
IPSEC ou PPTP pour le tunnel VPN ?

Alors là, j'en sais rien... Quelle est la différence? à savoir que le
serveur vpn sera derrière une freebox.

Pour du VPN PPTP, va dans ta console de gestion Free, dans la zone

administration de la fonctionnalité routeur ajoute juste dans la zone
redirection de ports (précise l'IP de ta machine serveur VPN à l'endroit
192.168.x.x., IP locale fixe obligatoire bien évidemment...) :

Port - Protocole - Destination - Port

1723 - TCP - 192.168.x.x - 1723

Eddy
On Mon, 28 Aug 2006 00:43:40 +0200, Eddy wrote:

qu'il fallait un routeur "spécial" pour le protocole GRE, or j'ai testé
et même sans que le routeur fasse référence à ce protocole (testé sur
routeurs ZyXEL, D-Link et SMC), le VPN PPTP fonctionne parfaitement avec
un simple mappage du port 1723 à destination de la machine "serveur".
Les matériels que vous citez laissent passer GRE en pass thru.

Ca doit être écrit dans la doc.
Si vous essayez avec la FB, vous allez être cruellement déçu.

Je parle de "vieux" routeurs, datant de 1997/98 environ... j'ai même
tenté le coup avec du simple NAT avec une Linux Debian monté comme
routeur et cela fonctionnait parfaitement... Enfin si vous le dites,
perso je n'ai pas testé avec la FB... (un serveur VPN est de toute façon
mieux placé sur un "vrai" serveur dédié sur une LS prévue à cet effet...
les VPN n'étant de toute façon pas destinés au grand public)

Pascal Hambourg
Salut,

Tout à fait, c'est le port 1723 pour du PPTP. J'ai entendu dire ici
qu'il fallait un routeur "spécial" pour le protocole GRE, or j'ai testé
et même sans que le routeur fasse référence à ce protocole (testé sur
routeurs ZyXEL, D-Link et SMC), le VPN PPTP fonctionne parfaitement avec
un simple mappage du port 1723 à destination de la machine "serveur".

Avec un peu de chance, c'est possible sans support particulier de PPTP
ni redirection du protocole GRE par le routeur NAT du serveur, à
condition que le routeur sache au moins NATer une connexion GRE sortante.

En effet le tunnel GRE mis en place par PPTP sert à véhiculer une
session PPP. Or le protocole PPP n'est pas de type client-serveur mais
symétrique, le premier paquet peut être émis aussi bien par le client
que par le serveur. Dans le meilleur des cas, le serveur envoie le
premier paquet GRE à destination du client et crée donc un mappage
dynamique sortant sur le routeur. Les paquets GRE émis par le client
sont pris en charge par ce mappage et arrivent au serveur. Dans le pire
des cas, le client émet le premier paquet GRE qui se fait jeter par le
routeur faute de mappage correspondant. En l'absence de réponse du
serveur après un délai, il réémet le paquet. Mais entretemps le serveur
a lui-même envoyé un premier paquet et on revient dans la situation
précédente.

Note : quand je parle du "premier paquet", il s'agit du premier paquet
qui atteint routeur. Compte tenu des latences relatives d'internet et
d'un réseau local, il y de fortes chances pour que celui-ci soit celui
émis par le serveur, ce qui aboutit au cas favorable.

JLuc
Salut OperaT,
J'avais pointer ta question pour suivre, mais vu que tu n'a pas de
reponses, je me permet :')
C'est quoi un "VPN" ? Et un "DMZ" ?
Perso j'ai la freeboite et ai 2 PC en reseau qui accedent tous a
internet (Freeboite connectee au reseau)

OperaT avait énoncé :
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le réseau
de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ please).

Merci pour votre aide :-)

--
JLuc

Pensez a regarder ces sites très bien fait, ce sont des mines de trucs
et astuces !
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm

olivier
"OperaT" a écrit dans le message de news:
44e9aba3$0$13271$
Bonjour à tous.

J'aimerai relier 2 PC sous XP Home via un VPN.

J'aimerai que le PC qui joue le role de "serveur" vpn soit derrière le
réseau de ma Freebox (HD en dégroupé).

Comment paramétrer le routeur de la Freebox (sans utiliser de DMZ please).

Merci pour votre aide :-)

bonjour,

Pour ma part j'utilise Hamachi qui fonctionne super bien. Même les jeux
comme cossacks passent tranquille sans avoir a configurer les port du
routeur de la freebox

voici le lien : http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html

cordialement

1 2