Relier deux switchs wifi

6 réponses
Tr
Bonjour à tous,

j'ai un modem routeur ethernet/wifi (Speedtouch) connecté à l'adsl,
avec un réseau wifi/ethernet, de ce côté tout est ok.

j'ai un second routeur wifi (linksys) plus haut dans la maison.

Je souhaite relier ces deux switchs via cpl, je suppose que ça
correspond à une connexion par câble éthernet en gros.
C'est le ST qui fait routeur et serveur dhcp, j'espère que simplement
les pc connectés en ethernet sur le Lynsys auront bien leur ip en
auto...

Je voudrais maintenant que le réseau wifi sur le lynsys me permette de
passer par le ST pour aller sur le web.

Un même ssid et même clé en haut et en bas, avec un canal différent,
est-ce que ça va suffire pour réussir cette config (récup ip en dhcp
entre autres) ?

Merci pour vos pistes qui me permettront ce soir de valider tout ça
j'espère :-)

--
Finalement, la démagogie, c'est quand on n'est pas sincère. Parce que
si on est sincère, ... (Réflexion)
tranquille.xav@gmail.com

6 réponses

pxg
wrote:
Bonjour à tous,

Salut

Je souhaite relier ces deux switchs via cpl, je suppose que ça
correspond à une connexion par câble éthernet en gros.

C'est le ST qui fait routeur et serveur dhcp, j'espère que simplement
les pc connectés en ethernet sur le Lynsys auront bien leur ip en
auto...

Non, car ils seront du côté lan de ton routeur. Comme il y a deux segments
physiques tes réseaux sont nécessairement disjoints au niveau ip. Par
exemple 192.168.1.0/24 pour tout ce qui est directement - wifi ethernet et
cpl - connecté au lan du routeur ST (y compris l'interface wan de ton
routeur linksys) et 192.168.2.0/24 pour les machines connectées - wifi et
ethernet- à ton routeur linksys (y compris l'interface lan dudit routeur
linksys). Le mieux serait que ton routeur linksys assure le service dhcp
pour son réseau lan.

Je voudrais maintenant que le réseau wifi sur le lynsys me permette de
passer par le ST pour aller sur le web.

Pas de problème mais le trafic des machines gérées par le linksys - wifi et
éthernet - cheminera par le réseau linksys/ST par le truchement du CPL.

Un même ssid et même clé en haut et en bas, avec un canal différent,
est-ce que ça va suffire pour réussir cette config (récup ip en dhcp
entre autres) ?

Je pense que cela ne devrait pas marcher. car les réseaux étant disjoints et
il te faut utiliser un autre ssid et un autre canal.

Merci pour vos pistes qui me permettront ce soir de valider tout ça

de rien

Cordialement

pxg
Alex Chauvin
wrote:
Bonjour à tous,

j'ai un modem routeur ethernet/wifi (Speedtouch) connecté à l'adsl, avec
un réseau wifi/ethernet, de ce côté tout est ok.

j'ai un second routeur wifi (linksys) plus haut dans la maison.

Je souhaite relier ces deux switchs via cpl, je suppose que ça
correspond à une connexion par câble éthernet en gros.
C'est le ST qui fait routeur et serveur dhcp, j'espère que simplement
les pc connectés en ethernet sur le Lynsys auront bien leur ip en auto...

il faut utiliser le second routeur (linksys) en mode switch et non
routeur. Donc désactiver DHCP dans la configuration et n'utiliser que
les ports Ethernet du switch, pas le port routeur (ou Internet).

Ainsi on étend le réseau Ethernet via le CPL et le linksys. Les clients
sur le wifi de ce second point d'accès wifi n'en utiliseront que les
capacités de switch (wifi/ethernet) et récupèreront une adresse IP
depuis le SpeedTouch.

Je voudrais maintenant que le réseau wifi sur le lynsys me permette de
passer par le ST pour aller sur le web.

Un même ssid et même clé en haut et en bas, avec un canal différent,
est-ce que ça va suffire pour réussir cette config (récup ip en dhcp
entre autres) ?

oui, on crée un ESS Wi-Fi (même SSID, même sécurité et canal différent >
3 d'écart idéalement).

Merci pour vos pistes qui me permettront ce soir de valider tout ça
j'espère :-)

Bon courage, Alex.

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr
Tr
*Ecrit* *par* *pxg*:
wrote:
Bonjour à tous,

Salut

... ok ...
j'ai fait des tests hier soir avec ce genre de config, mais je ne suis
pas arrivé à grand-chose.
le lien cpl est correct, j'ai vérifié.

il faut que je me documente un peu plus sur les réseaux locaux, le
routage etc...

j'ai bien réussi à faire deux réseaux distincts (ST:192.168.0.0/24 et
L:192.168.1.0/24), activé le dhcp sur le L (avec le ST c'était déjà
ok), récupéré une bonne ip pour mon pc connecté sur le L, mais je n'ai
pas de lien logique entre les deux routeurs, question de config (routes
etc je pense)

Je me suis demandé s'il fallait connecter le cpl sur le Linksys au
niveau du port WAN ou sur un port eth standard (le Linksys permet
d'affecter le port wan au switch comme un port eth standard)
j'ai essayé dans les deux cas mais pas mieux...

Enfin bon, j'ai fait ça rapidement, donc sans rigueur. Je recommencerai
après avoir lu quelques docs plus précises sur les réseaux, la solution
deux du fil m'intéresse aussi...

Merci de tes conseils!

--
Croyez en la force de l'exemple. (Vécu)

Tr
*Ecrit* *par* *Alex Chauvin*:
wrote:
Bonjour à tous,

j'ai un modem routeur ethernet/wifi (Speedtouch) connecté à l'adsl,
avec un réseau wifi/ethernet, de ce côté tout est ok.

j'ai un second routeur wifi (linksys) plus haut dans la maison.

Je souhaite relier ces deux switchs via cpl, je suppose que ça
correspond à une connexion par câble éthernet en gros.
C'est le ST qui fait routeur et serveur dhcp, j'espère que
simplement les pc connectés en ethernet sur le Lynsys auront bien
leur ip en auto...

il faut utiliser le second routeur (linksys) en mode switch et non
routeur. Donc désactiver DHCP dans la configuration et n'utiliser que
les ports Ethernet du switch, pas le port routeur (ou Internet).

Ok, j'ai fait un test avec tout ça, port wan du linksysy affecté au
switch, dhcp du linksys désactivé, cpl sur port wan donc en mode switch
sur le linksys et sur un port eth du côté speedtouch.

Lorsque je branche mon pc en ethernet sur le linksys, j'obtiens bien
une ip depuis le dhcp du speedtouch, mais ensuite je n'arrive pas à
pinguer le ST ni autre chose d'ailleurs, sauf le Linksys lui-même.
J'ai fixé une adresse ip au linksys, mais c'est peut-être une erreur...
Sur celui-ci j'ai un mode passerelle, je pense que c'est celui-là qu'il
faut utiliser (les autres modes sont routeur - deux types! - et BGP,
de mémoire, je ne suis pas devant).
Tant que je n'ai pas réussi à faire fonctionner cette partie, je ne
teste pas le wifi.

Ainsi on étend le réseau Ethernet via le CPL et le linksys. Les
clients sur le wifi de ce second point d'accès wifi n'en utiliseront
que les capacités de switch (wifi/ethernet) et récupèreront une
adresse IP depuis le SpeedTouch.

Ok, j'ai bien compris cette partie... c'est exactement ce que
j'aimerais faire.
ce soir je pars dans des essais sur cette config.

Je voudrais maintenant que le réseau wifi sur le lynsys me permette
de passer par le ST pour aller sur le web.

Un même ssid et même clé en haut et en bas, avec un canal
différent, est-ce que ça va suffire pour réussir cette config
(récup ip en dhcp entre autres) ?

oui, on crée un ESS Wi-Fi (même SSID, même sécurité et canal
différent > 3 d'écart idéalement).

Merci pour vos pistes qui me permettront ce soir de valider tout ça
j'espère :-)

Bon courage, Alex.

merci :-)

--
*allophobe* : Qui a peur des différences. (Définition)

pxg
wrote:

j'ai bien réussi à faire deux réseaux distincts (ST:192.168.0.0/24 et
L:192.168.1.0/24), activé le dhcp sur le L (avec le ST c'était déjà
ok), récupéré une bonne ip pour mon pc connecté sur le L, mais je n'ai
pas de lien logique entre les deux routeurs, question de config
(routes etc je pense)

pour ton routeur linksys tu paramètres l'accès wan soit en statique (adresse
ip en 192.168.0.0/24 avec en passerelle l'adresse ip du ST) soit si c'est
possible en dhcp. Il ne faut pas utiliser les modes d'accès à l'internet
comme PPoE ou PPoA), Les outils de diagnostics du routeur Linksys devrait te
permette de valider la liason par ping.

Je me suis demandé s'il fallait connecter le cpl sur le Linksys au
niveau du port WAN

dans cette configuration, c'est bien évidemment le wan qu'il faut connecter
au boîtier cpl. Pour vérifier le fonctionnement, tu peux utiliser la
commande ping sur un pc derrière le linksys vers l'adresse la du routeur ST.
Si ça fonctionne essaye enssuite un ping vers une machine internet
www.google.fr. Tu peux observer deux choses primo la résolution de l'adresse
symbolique en adresse ip (et partant la liaison L vers ST) puis la liaison
vers internet si tu obtiens une réponse.

ou sur un port eth standard (le Linksys permet
d'affecter le port wan au switch comme un port eth standard)
j'ai essayé dans les deux cas mais pas mieux...

Même si mes cheveux se hérissent tu pourrais envisager d'utiliser ton router
Linksys comme un simple switch en branchant CPL et PC sur la partie Lan, il
te faut alors désactiver le dhcp du routeur linksys. Pour la partie wifi
j'hésiterais entre la création d'un pont avec même ssid/canal et un couple
ssid/canal différent (ce dernier aurait ma préférence mais je n'ai qu'une
compétence limitéee en la matière). Appartenant à la famille des "vieux
cons" je suis réservé sur l'orthodoxie de cette configuration et curieux du
résultat.

Merci de tes conseils!

Cordialement

pxg
Tr
*Ecrit* *par* *pxg*:
wrote:

j'ai bien réussi à faire deux réseaux distincts (ST:192.168.0.0/24
et
L:192.168.1.0/24), activé le dhcp sur le L (avec le ST c'était déjà
ok), récupéré une bonne ip pour mon pc connecté sur le L, mais je
n'ai
pas de lien logique entre les deux routeurs, question de config
(routes etc je pense)

pour ton routeur linksys tu paramètres l'accès wan soit en statique
(adresse ip en 192.168.0.0/24 avec en passerelle l'adresse ip du ST)
soit si c'est possible en dhcp.

j'ai essayé les deux, mais ta réponse me permet de confirmer que c'est
comme ça qu'il faut faire.

Il ne faut pas utiliser les modes
d'accès à l'internet comme PPoE ou PPoA), Les outils de diagnostics
du routeur Linksys devrait te permette de valider la liason par ping.

lorsque je me connecte en telnet sur le linksys, je fais un ping mais
je n'ai pas de réponse...

Je me suis demandé s'il fallait connecter le cpl sur le Linksys au
niveau du port WAN

dans cette configuration, c'est bien évidemment le wan qu'il faut
connecter au boîtier cpl. Pour vérifier le fonctionnement, tu peux
utiliser la commande ping sur un pc derrière le linksys vers
l'adresse la du routeur ST. Si ça fonctionne essaye enssuite un ping

non, comme ça, ça ne fonctionne pas.

vers une machine internet www.google.fr. Tu peux observer deux choses
primo la résolution de l'adresse symbolique en adresse ip (et partant
la liaison L vers ST) puis la liaison vers internet si tu obtiens une
réponse.

ou sur un port eth standard (le Linksys permet
d'affecter le port wan au switch comme un port eth standard)
j'ai essayé dans les deux cas mais pas mieux...

Même si mes cheveux se hérissent tu pourrais envisager d'utiliser ton
router Linksys comme un simple switch en branchant CPL et PC sur la
partie Lan, il te faut alors désactiver le dhcp du routeur linksys.

j'ai essayé ça aussi, le pc connecté en ethernet sur le linksys reçoit
bien une ip (correctement configurée) du dhcp d'en bas (st) mais c'est
tout, pas de ping fonctionnant.
Je vais approfondir de toute façon. Là comme ça, c'était un peu fait à
la va-vite...

Pour la partie wifi j'hésiterais entre la création d'un pont avec
même ssid/canal et un couple ssid/canal différent (ce dernier aurait
ma préférence mais je n'ai qu'une compétence limitéee en la matière).
Appartenant à la famille des "vieux cons" je suis réservé sur
l'orthodoxie de cette configuration et curieux du résultat.

de toute façon je vais essayer les deux config, par curiosité :-)

--
Faire de la politique, c'est permettre aux autres de choisir en toute
connaissance de cause. (Réflexion)