Bonjour à tous,
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Bonjour à tous,
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Bonjour à tous,
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Bonjour à tous,
Je vais me permettre un truc et je ne sais pas trop comment cela va être perçu
mais bon je me lance...
Quand une personne demande comment il peut aider le projet Debian et surtout
combien de temps il peut estimer devoir passer sur le projet, on a souvent des
réponses du genre :
- fais ce qu'il te semble juste pour améliorer le projet,
- tu y passe le temps que tu peux,
- ou toute autre réponse aussi évasive que cela.
Je n'ai pas assez de recule fasse à ces questions mais les réponses m'ont un
peu déroutées au départ.
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
Bref, s'insérer dans le projet Debian n'est pas simple compte tenu de la
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est exactement ce que je ressens en ce
moment.
Librement
Bonjour à tous,
Je vais me permettre un truc et je ne sais pas trop comment cela va être perçu
mais bon je me lance...
Quand une personne demande comment il peut aider le projet Debian et surtout
combien de temps il peut estimer devoir passer sur le projet, on a souvent des
réponses du genre :
- fais ce qu'il te semble juste pour améliorer le projet,
- tu y passe le temps que tu peux,
- ou toute autre réponse aussi évasive que cela.
Je n'ai pas assez de recule fasse à ces questions mais les réponses m'ont un
peu déroutées au départ.
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
Bref, s'insérer dans le projet Debian n'est pas simple compte tenu de la
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est exactement ce que je ressens en ce
moment.
Librement
Bonjour à tous,
Je vais me permettre un truc et je ne sais pas trop comment cela va être perçu
mais bon je me lance...
Quand une personne demande comment il peut aider le projet Debian et surtout
combien de temps il peut estimer devoir passer sur le projet, on a souvent des
réponses du genre :
- fais ce qu'il te semble juste pour améliorer le projet,
- tu y passe le temps que tu peux,
- ou toute autre réponse aussi évasive que cela.
Je n'ai pas assez de recule fasse à ces questions mais les réponses m'ont un
peu déroutées au départ.
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
Bref, s'insérer dans le projet Debian n'est pas simple compte tenu de la
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Arrêtez-moi si je me trompe mais c'est exactement ce que je ressens en ce
moment.
Librement
Le mercredi 04 mars 2009 à 18:33 +0100, Laurent Guignard a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,
> Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
> faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
> le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
> connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des out ils il
> faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
> packages, des traductions,...
> Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documen te les
> processus de production des package si un tel processus existe car d'ap rès ce
> que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de packa ge,
> d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Commencer peut-être par lire :
http://www.debian.org/intro/help
ou
http://www.debian.org/devel/
Bonne lecture ;)
Christophe
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org
Le mercredi 04 mars 2009 à 18:33 +0100, Laurent Guignard a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,
> Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
> faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
> le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
> connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des out ils il
> faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
> packages, des traductions,...
> Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documen te les
> processus de production des package si un tel processus existe car d'ap rès ce
> que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de packa ge,
> d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Commencer peut-être par lire :
http://www.debian.org/intro/help
ou
http://www.debian.org/devel/
Bonne lecture ;)
Christophe
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian .org
Le mercredi 04 mars 2009 à 18:33 +0100, Laurent Guignard a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour,
> Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
> faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
> le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
> connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des out ils il
> faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
> packages, des traductions,...
> Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documen te les
> processus de production des package si un tel processus existe car d'ap rès ce
> que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de packa ge,
> d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Commencer peut-être par lire :
http://www.debian.org/intro/help
ou
http://www.debian.org/devel/
Bonne lecture ;)
Christophe
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org
>
> Commencer peut-être par lire :
> http://www.debian.org/intro/help
> ou
> http://www.debian.org/devel/
>
> Bonne lecture ;)
Bonsoir Christophe,
J'ai bien lu ces documents et d'autres comme le Debian Maintainer Guide,
Developer Guide,...
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le
futur contributeur sera amené à passer comme temps, à s'in vestir dans le
projet. Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon
début pour prendre connaissance du projet me semble plus opportun qu e "le
temps que tu peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent
un peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti)
qui refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens o nt
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beauco up appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni , je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déj Ã
quelques temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies
(moi) pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloqua nt pour
le projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du pr ojet.
Enfin bon, je crois bien avoir déjà vu passer sur cette liste u ne
discussion à propos de l'attribution de la résolution de bugs a vec le pour
et le contre !
Librement
>
> Commencer peut-être par lire :
> http://www.debian.org/intro/help
> ou
> http://www.debian.org/devel/
>
> Bonne lecture ;)
Bonsoir Christophe,
J'ai bien lu ces documents et d'autres comme le Debian Maintainer Guide,
Developer Guide,...
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le
futur contributeur sera amené à passer comme temps, à s'in vestir dans le
projet. Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon
début pour prendre connaissance du projet me semble plus opportun qu e "le
temps que tu peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent
un peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti)
qui refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens o nt
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beauco up appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni , je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déj Ã
quelques temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies
(moi) pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloqua nt pour
le projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du pr ojet.
Enfin bon, je crois bien avoir déjà vu passer sur cette liste u ne
discussion à propos de l'attribution de la résolution de bugs a vec le pour
et le contre !
Librement
>
> Commencer peut-être par lire :
> http://www.debian.org/intro/help
> ou
> http://www.debian.org/devel/
>
> Bonne lecture ;)
Bonsoir Christophe,
J'ai bien lu ces documents et d'autres comme le Debian Maintainer Guide,
Developer Guide,...
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le
futur contributeur sera amené à passer comme temps, à s'in vestir dans le
projet. Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon
début pour prendre connaissance du projet me semble plus opportun qu e "le
temps que tu peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent
un peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti)
qui refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens o nt
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beauco up appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni , je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déj Ã
quelques temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies
(moi) pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloqua nt pour
le projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du pr ojet.
Enfin bon, je crois bien avoir déjà vu passer sur cette liste u ne
discussion à propos de l'attribution de la résolution de bugs a vec le pour
et le contre !
Librement
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Les réponses sont trop vagues et il est difficile de trouver quelque chose à
faire dans le projet quand d'une part on ne le connait pas (ou du moins qu'on
le connait sous la forme d'un utilisateur moyen), et d'autre part quand on ne
connait pas les outils utilisés par le projet. Quand je parle des outils il
faut comprendre les logiciels mais aussi les processus de production des
packages, des traductions,...
Pour mon information existe t il quelque part une ressource qui documente les
processus de production des package si un tel processus existe car d'après ce
que j'ai pu voir ce n'est pas le cas et que chaque responsable de package,
d'équipe gère sa partie de projet comme il le sent...
Cela fonctionne mais ne contribue pas à clarifier les choses pour les nouveaux
venus.
Encore mon exemple (désolé je n'en ai qu'un : le mien ;) ). Je voulais
participer au package MUTT. Quand j'ai posté un petit, tout petit patch, le
responsable du package m'a répondu qu'un autre développeur avait bien
travaillé sur le package le mois précédent et qu'il fallait voir avec lui ce
qu'il avait résolu comme bug et ce qu'il restait à faire...
OK, mon patch comportait des erreurs (il n'y a que ceux qui ne font rien qui
ne font pas d'erreurs) mais là je suis un peu paumé car je ne sais pas par où
commencer...
difficulté technique, mais en plus il y a par mal de difficulté
supplémentaires pour comprendre le fonctionnement, non pas du projet, mais des
parties qui le compose...
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le futur
contributeur sera amené à passer comme temps, à s'investir dans le projet.
Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon début pour
prendre connaissance du projet me semble plus opportun que "le temps que tu
peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent un
peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti) qui
refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens ont
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beaucoup appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni, je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déjà quelques
temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies (moi)
pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloquant pour le
projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du projet.
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le futur
contributeur sera amené à passer comme temps, à s'investir dans le projet.
Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon début pour
prendre connaissance du projet me semble plus opportun que "le temps que tu
peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent un
peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti) qui
refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens ont
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beaucoup appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni, je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déjà quelques
temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies (moi)
pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloquant pour le
projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du projet.
Simplement, le principe c'est de donner une première idée de ce que le futur
contributeur sera amené à passer comme temps, à s'investir dans le projet.
Une réponse du type 1/2 heure à 1 heure par jour semble un bon début pour
prendre connaissance du projet me semble plus opportun que "le temps que tu
peux y passer..."
Dans mon exemple du package MUTT (ce n'est pas le seul en cause),
je trouve que l'organisation du travail autour d'un package reste souvent un
peu obscure. On se retrouve avec des petits jeunes (don je fais parti) qui
refont du travail (en plusieurs heures, voir jours) que des anciens ont
réalisés en 30 minutes. En dehors du fait que le jeune a beaucoup appris et
que les anciens ont perdu un peu de temps à examiner le patch fourni, je
trouve que cela fait beaucoup de temps de perdu !
Je crois me souvenir que dans mes cours d'informatique (il y a déjà quelques
temps), cela s'appelait de la gestion de projet.
Peut-être qu'un système permettant de laisser certains bugs aux newbies (moi)
pour se faire la main, et d'autres bugs (peut-être plus bloquant pour le
projet) seraient traités en priorité pas les "anciens" du projet.
Il est effectivement assez difficile de rentrer dans le cercle fermé et
élitiste des contributeurs...
En plus de la complexité technique, il y a également à comprendre
comment le projet fonctionne...
Par ailleurs, le projet debian est concerne un système complet et donc
un vieux fond d'administrateur Unix qui ont parfois un peu de mal avec
les nouvelles têtes tant qu'elles n'ont pas démontré leur capacité...
Alors patience, ne pas se décourager aux premiers plâtres... Je sais que
ranger son ego ça peut faire mal quand on a dépensé pas mal de temps à
élaborer un patch ou passé du temps à comprendre un problème et faire un
bug report construit et contenant des solutions...
Mais c'est à ce prix qu'on se fait accepter...
Alors bonne chance, ils ne sont pas bien méchant mais les mails sont un
peu abruptes !
Il est effectivement assez difficile de rentrer dans le cercle fermé et
élitiste des contributeurs...
En plus de la complexité technique, il y a également à comprendre
comment le projet fonctionne...
Par ailleurs, le projet debian est concerne un système complet et donc
un vieux fond d'administrateur Unix qui ont parfois un peu de mal avec
les nouvelles têtes tant qu'elles n'ont pas démontré leur capacité...
Alors patience, ne pas se décourager aux premiers plâtres... Je sais que
ranger son ego ça peut faire mal quand on a dépensé pas mal de temps à
élaborer un patch ou passé du temps à comprendre un problème et faire un
bug report construit et contenant des solutions...
Mais c'est à ce prix qu'on se fait accepter...
Alors bonne chance, ils ne sont pas bien méchant mais les mails sont un
peu abruptes !
Il est effectivement assez difficile de rentrer dans le cercle fermé et
élitiste des contributeurs...
En plus de la complexité technique, il y a également à comprendre
comment le projet fonctionne...
Par ailleurs, le projet debian est concerne un système complet et donc
un vieux fond d'administrateur Unix qui ont parfois un peu de mal avec
les nouvelles têtes tant qu'elles n'ont pas démontré leur capacité...
Alors patience, ne pas se décourager aux premiers plâtres... Je sais que
ranger son ego ça peut faire mal quand on a dépensé pas mal de temps à
élaborer un patch ou passé du temps à comprendre un problème et faire un
bug report construit et contenant des solutions...
Mais c'est à ce prix qu'on se fait accepter...
Alors bonne chance, ils ne sont pas bien méchant mais les mails sont un
peu abruptes !