Remboursement mauvais diagnostic garagiste ?

6 réponses
Smiley
Bonjour,

Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de réparation,
mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)

Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec 75000km,
suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce moteur
apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas sur la
boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main d'oeuvre. J'ai
donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement de la
pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que d'occasion,
en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le changement, le
problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes. J'ai
recontacté la concession en leur demandant de refaire leur diagnostique,
puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu que
j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc redémontée/remontée,
c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un autre
concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM (l'électronique
de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à nouveau...
Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de mauvais
diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier après,
il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la voiture,
ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me rembourser...

Merci de votre aide !

6 réponses

bob
si le diagnostic est mentionné sur la facture, et qu'il est prouvé qu'il
s'est trompé le concessionnaire devrait vous rembourser car il a
l'obligation de résultat.
"Smiley" a écrit dans le message de
news: 47dd49b2$0$9416$
Bonjour,

Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de réparation,
mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)

Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec

75000km,
suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce moteur
apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas sur

la
boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main d'oeuvre.

J'ai
donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement de

la
pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que

d'occasion,
en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le changement,

le
problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes.

J'ai
recontacté la concession en leur demandant de refaire leur

diagnostique,
puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu que
j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc

redémontée/remontée,
c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un autre
concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM

(l'électronique
de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à

nouveau...
Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de

mauvais
diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier

après,
il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la voiture,
ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me rembourser...

Merci de votre aide !

Serge
"Smiley" a écrit dans le message de
news: 47dd49b2$0$9416$
| Bonjour,
|
| Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de réparation,
| mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
| rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)
|
| Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec
75000km,
| suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce moteur
| apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas sur
la
| boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
| hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main d'oeuvre.
J'ai
| donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement de
la
| pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que
d'occasion,
| en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le changement,
le
| problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes.
J'ai
| recontacté la concession en leur demandant de refaire leur
diagnostique,
| puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
| qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu que
| j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc
redémontée/remontée,
| c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un autre
| concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM
(l'électronique
| de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à
nouveau...
| Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de
mauvais
| diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier
après,
| il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la voiture,
| ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
| l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me rembourser...
|
| Merci de votre aide !

Bonsoir,

La position du garage me semble inattaquable...
Sauf à mettre en jeu sa responsabilité avec le devis, mais pas simple !

Surtout que ce n'est même pas eux qui vous ont vendu la pièce !

Il eut fallu la porter chez l'autre concessionnaire AVANT d'effectuer
vous-même la réparation....

Voir pour un éventuel "geste commercial" auprès de Ford dont je doute
fortement !

Serge
bob
ce n'est pas évident, mais s'il y a un devis ( pas une estimation) écrit
précisant la nature de l'intervention et une facture, il y a matière à
discuter.
il n'est pas interdit de faire un diagnostic avec un devis, le tout
étant facturer comme prestation, et de faire la réparation ailleurs.
voire Article 1147 du code civil sur l'obligation de résultat

"Serge" a écrit dans le message de
news: 47dd7a41$0$21145$

"Smiley" a écrit dans le message

de
news: 47dd49b2$0$9416$
| Bonjour,
|
| Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de

réparation,
| mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
| rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)
|
| Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec
75000km,
| suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce

moteur
| apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas

sur
la
| boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
| hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main d'oeuvre.
J'ai
| donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement

de
la
| pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que
d'occasion,
| en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le changement,
le
| problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes.
J'ai
| recontacté la concession en leur demandant de refaire leur
diagnostique,
| puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
| qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu

que
| j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc
redémontée/remontée,
| c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un autre
| concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM
(l'électronique
| de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à
nouveau...
| Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de
mauvais
| diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier
après,
| il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la

voiture,
| ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
| l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me rembourser...
|
| Merci de votre aide !

Bonsoir,

La position du garage me semble inattaquable...
Sauf à mettre en jeu sa responsabilité avec le devis, mais pas simple

!

Surtout que ce n'est même pas eux qui vous ont vendu la pièce !

Il eut fallu la porter chez l'autre concessionnaire AVANT d'effectuer
vous-même la réparation....

Voir pour un éventuel "geste commercial" auprès de Ford dont je doute
fortement !

Serge

Smiley
Bonsoir et merci,

En fait j'ai une facture mentionnant successivement :
- "Diagnostic voyant moteur allumé"
- puis une ligne concernant la facturation de l'utilisation de leur
outil de diag
- puis une autre ligne comportant la facturation de la main d'oeuvre (2,6h)
- et une dernière ligne (avant le total) où il est indiqué "bloc
electrovanne bva a remplacer"

Est-ce que l'obligation de résultat concerne aussi les diagnostics ?
C'est là tout mon problème...

Merci !

bob wrote:
ce n'est pas évident, mais s'il y a un devis ( pas une estimation) écrit
précisant la nature de l'intervention et une facture, il y a matière à
discuter.
il n'est pas interdit de faire un diagnostic avec un devis, le tout
étant facturer comme prestation, et de faire la réparation ailleurs.
voire Article 1147 du code civil sur l'obligation de résultat

"Serge" a écrit dans le message de
news: 47dd7a41$0$21145$

"Smiley" a écrit dans le message

de

news: 47dd49b2$0$9416$
| Bonjour,
|
| Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de

réparation,

| mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
| rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)
|
| Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec
75000km,
| suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce

moteur

| apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas

sur

la
| boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
| hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main d'oeuvre.
J'ai
| donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement

de

la
| pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que
d'occasion,
| en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le changement,
le
| problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes.
J'ai
| recontacté la concession en leur demandant de refaire leur
diagnostique,
| puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
| qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu

que

| j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc
redémontée/remontée,
| c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un autre
| concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM
(l'électronique
| de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à
nouveau...
| Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de
mauvais
| diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier
après,
| il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la

voiture,

| ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
| l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me rembourser...
|
| Merci de votre aide !

Bonsoir,

La position du garage me semble inattaquable...
Sauf à mettre en jeu sa responsabilité avec le devis, mais pas simple

!

Surtout que ce n'est même pas eux qui vous ont vendu la pièce !

Il eut fallu la porter chez l'autre concessionnaire AVANT d'effectuer
vous-même la réparation....

Voir pour un éventuel "geste commercial" auprès de Ford dont je doute
fortement !

Serge

Smiley
Bonjour,

En fait votre message me faire remarquer que j'ai oublié un détail
important : j'ai remontée ensuite le "bloc électrovanne" d'origine, et
lavoiture fonctionne tout aussi bien... C'est vrai que sinon, on
pourrait dire qu'il y avait le bloc ET le pcm qui étaient en cause !
Alors que ce n'est précisément pas le cas...

Merci !

Serge wrote:
Bonsoir,

La position du garage me semble inattaquable...
Sauf à mettre en jeu sa responsabilité avec le devis, mais pas simple !

Surtout que ce n'est même pas eux qui vous ont vendu la pièce !

Il eut fallu la porter chez l'autre concessionnaire AVANT d'effectuer
vous-même la réparation....

Voir pour un éventuel "geste commercial" auprès de Ford dont je doute
fortement !

Serge

bob
bien sur il y a obligation de résultat
"Smiley" a écrit dans le message de
news: 47debbe6$0$20614$
Bonsoir et merci,

En fait j'ai une facture mentionnant successivement :
- "Diagnostic voyant moteur allumé"
- puis une ligne concernant la facturation de l'utilisation de leur
outil de diag
- puis une autre ligne comportant la facturation de la main d'oeuvre

(2,6h)
- et une dernière ligne (avant le total) où il est indiqué "bloc
electrovanne bva a remplacer"

Est-ce que l'obligation de résultat concerne aussi les diagnostics ?
C'est là tout mon problème...

Merci !

bob wrote:
> ce n'est pas évident, mais s'il y a un devis ( pas une estimation)

écrit
> précisant la nature de l'intervention et une facture, il y a matière

à
> discuter.
> il n'est pas interdit de faire un diagnostic avec un devis, le tout
> étant facturer comme prestation, et de faire la réparation ailleurs.
> voire Article 1147 du code civil sur l'obligation de résultat
>
> "Serge" a écrit dans le

message de
> news: 47dd7a41$0$21145$
>
>>"Smiley" a écrit dans le

message
>
> de
>
>>news: 47dd49b2$0$9416$
>>| Bonjour,
>>|
>>| Est-ce qu'un garagiste qui a fait un mauvais diagnostic de
>
> réparation,
>
>>| mais qui n'a pas fait la dite réparation, peut être tenu de me
>>| rembourser le prix de leur diagnostic ? (220 euros dans mon cas)
>>|
>>| Pour résumer mon cas : il s'agit d'une ford focus de 2002 avec
>>75000km,
>>| suite à un problème sur un bobine d'allumage (classique sur ce
>
> moteur
>
>>| apparemment) j'ai eu un problème de vitesses qui ne passaient pas
>
> sur
>
>>la
>>| boite auto (1e et 2e). Un concessionnaire a diagnostiqué un bloc
>>| hydraulique à changer, prix de la pièce : 1200E hors main

d'oeuvre.
>>J'ai
>>| donc préféré récupérer le véhicule, et fait moi-même le changement
>
> de
>
>>la
>>| pièce (j'ai pu en trouver une nettement moins chère bien que
>>d'occasion,
>>| en la faisant venir... du canada !!). Seulement après le

changement,
>>le
>>| problème persistait et les symptomes étaient exactement les mêmes.
>>J'ai
>>| recontacté la concession en leur demandant de refaire leur
>>diagnostique,
>>| puisqu'il ne semblait pas être bon, après une semaine il m'ont dit
>>| qu'ils maintenaient quand même leur diagnostic et ont sous-entendu
>
> que
>
>>| j'avais peut-être mal monté la pièce. Je l'ai donc
>>redémontée/remontée,
>>| c'était toujours pareil. J'ai alors apporté la voiture chez un

autre
>>| concessionnaire, qui m'a diagnostiqué un problème de PCM
>>(l'électronique
>>| de gestion moteur), et suite à son changement tout fonctionne à
>>nouveau...
>>| Comment puis-je demander le remboursement au moins des frais de
>>mauvais
>>| diagnostic du premier garage ? J'ai recontacté le chef d'atelier
>>après,
>>| il m'a dit que sa position était "j'aurai dû leur laisser la
>
> voiture,
>
>>| ils auraient changé la pièce, vu que ce n'était pas ça et ne me
>>| l'auraient donc pas facturée"... Mais ne veut rien me

rembourser...
>>|
>>| Merci de votre aide !
>>
>>Bonsoir,
>>
>>La position du garage me semble inattaquable...
>>Sauf à mettre en jeu sa responsabilité avec le devis, mais pas

simple
>
> !
>
>>Surtout que ce n'est même pas eux qui vous ont vendu la pièce !
>>
>>Il eut fallu la porter chez l'autre concessionnaire AVANT

d'effectuer
>>vous-même la réparation....
>>
>>Voir pour un éventuel "geste commercial" auprès de Ford dont je

doute
>>fortement !
>>
>>Serge
>>
>