Remerciement et question routeur

fabrice
bonsoir à tous.

Je tiens avant tout à remercier tout le mone pour les différentes réponses
que j'ai déja reçu sur d'autres sujets proches.
Ca aide beaucoup. Surtout dans les débuts.
Cependant je me permets encore de sollicier votre aide pour touver de
l'information sur le fait de transformer un linux en routeur.

- le cas d'un routeur avec 2 pattes LAN.

- le cas d'un routeur avec 2 pattes LAN et 1 WAN.

Je vourdrais savoir si des sites présentent comment transformer un linux en
routeur dans ce deux cas.

Par exemple, le cas 2 :

une carte eth0 en 192.168.2.1/255.255.255.0 (lan1)
une carte eth1 en 172.16.1.1/255.255.255.0 '(an2)

et une 3e carte eth2 recevant un adresse publique d'un founisseur d'accès.
Il s'agit d une IP Fixe.
L'idée étant de router via le linux les paquets lan1 vers lan2 et
inversement. et les paquest à destination d'internet vers la 3e carte réseau
relié à internet.

merci de votre aide.
fabrice

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:44a04200$0$821$,
*fabrice* tapota sur f.c.o.l.configuration :

L'idée étant de router via le linux les paquets lan1 vers lan2 et
inversement.

Il suffit de transformer Linux en routeur :

$ echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

et les paquest à destination d'internet vers la 3e carte réseau relié
à internet.

Ici, en plus de router, le système devra faire du NAT, idéalement du SNAT
puisque votre IP WAN est fixe.

$ iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth2 -j SNAT --to IP_WAN

Il ne vous reste plus qu'à sécuriser tout ceci.

Les documentations sur le sujet ne manque pas. Une lecture des HOWTO sur le
site de Netfilter peut être un bon début. Un site plus généraliste comme
celui de Léa Linux vous guidera sûrement comme il faut.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou