Remise en service Amstrad PC1640

dominique becaert
J'ai déjà posté ce message dans fr.comp.ordinosaures (je n'ai pas trouvé
de newsgroup en fr.quelque_chose.amstrad) et Thierry m'a gentiment fait
remarquer qu'il s'agit d'un PC ...
OK, le 1640 est un PC, mais qui n'a plus grand chose à voir avec ceux de
maintenant :-)
M'enfin, je pose quand même mes questions, on ne sait jamais ...

Nostalgique de mon premier micro, un Amstrad PC1512 acheté en mars 1988,
j'ai récupéré récemment un Amstrad PC1640 SD EGA monochrome.
J'ai pu retrouver par ailleurs le jeu sur lequel j'ai passé énormément
de temps à l'époque : Arkanoïd. Malheureusement, ça ne fonctionne pas
... La machine reste en mode texte.
Comme on m'a refilé quelques disquettes d'époque, je les ai testées, et
aucun jeu ne se lance :-( Pas de message d'erreur, mais ça reste en mode
texte, avec la plupart du temps un écran noir et le curseur du mode
texte ...
J'ai vérifié derrière l'UC : les switches sont positionnés correctement
et correspondent bien à l'écran MD (Monochrome Display).
Me demandant si la partie vidéo n'avait pas un problème, j'ai testé avec
les disquettes d'origine, et j'arrive bien à lancer GEM : le mode
graphique fonctionne.
Une piste peut-être : quand je lance NVR.EXE (sur la disquette GEM
Desktop) et que je vais sur l'option "Mode initial écran", j'ai quatre
lignes qui s'affichent, mais contrairement aux autres options, je ne
peux pas en changer :
80 col. couleur
40 col. couleur
Adaptateur Mono.
> EGA <
Je peux faire aller le curseur sur tous les choix, mais ça semble figé
sur EGA.
Comme le 1512 était en CGA, lui, je me demande si il ne me faudrait pas
forcer d'une manière ou d'une autre le mode CGA.

Autre question : j'ai trouvé d'occasion (bien sûr !) une file card 20
Mo. Oh, ça valait bien dans les 3000 balles à l'époque ! Pour les
curieux, il s'agit d'une carte ISA 8 bits qui prend toute la longueur du
boitier, avec au dessus du connecteur 8 bits la partie contrôleur, et le
disque dur est dans le prolongement de cette carte.

Si le disque est bien accessible en C:, par contre je n'arrive pas à
booter dessus.
En lançant fdisk j'ai bien vu que la partition n'était pas active, j'ai
corrigé, mais ça n'a rien changé.
Comme un SYS C: se plaignait qu'il n'y avait pas la place, j'ai aussi
pensé que ça pouvait venir de là. J'ai donc lancé un FORMAT C: /S mais
la machine ne boote toujours que sur A: ...

Est-ce qu'il y a un switch à positionner sur la carte mère ? L'option
Nombre de drive dans la Nvram ne doit indiquer que le nombre de
floppies, IMHO.
Comme j'ai la doc d'origine, j'ai jeté un oeil, mais le HD d'origine
n'est pas une filecard, mais un disque en façade.

Le disque est un Seagate ST-325N, il y a une mention au dos de la file
card : "OSICARD 20 Mo".
Au boot j'ai l'affichage de :
SEAGATE SCSI BIOS REVISION 3.2
(C) Copyright 1988,1990 Seagate
1 SCSI drive found

Toute idée de manip à tester, pour l'un ou l'autre de mes graves soucis,
sera la bienvenue :-)
Merci.
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"

Max PUECH
dominique becaert wrote
in news::

[...]

Cet excellent logiciel fonctionnait en mode CGA couleur (320x240 16
couleurs je crois). Je ne sais pas si une carte vidéo EGA monochrome
(2 couleurs donc) peut émuler ce mode.

As-tu essayé la commande DOS MODE ? Il y a une syntaxe pour le mode
vidéo. Sinon on trouve des petits utilitaires (3 lignes d'assembleur)
qui font la même chose.

Tu pourras trouver des sites sur ces machines avec un moteur de
recherche (Amstrad, Gem, 1640 ou 1512).

@+
--
Max PUECH - Toulouse - http://mxp.fr.st
Comment pourrais-je avoir fait du 150 à l'heure, je ne conduis que

G.T
Salut,

J'ai pu retrouver par ailleurs le jeu sur lequel j'ai passé énormément
de temps à l'époque : Arkanoïd. Malheureusement, ça ne fonctionne pas
... La machine reste en mode texte.
J'ai eu le même souci avec mon Goupil G4 (contemporain de ton 1512), modèle

1986. Alors, vu que les connecteurs EGA sont des "stupides" 9 broches, comme
les MDA et CGA, est-ce que, par hasard, ton écran supporterait les
graphiques ? L'écran que j'avais avec le G4 (acheté d'occase 50 balles en
'96) ne supportait que le texte. Donc je pouvais pas jouer à Mach3. Par
contre, Win 1.02 fonctionnait bien, lui.
Just for fun : tente "mode co80" sous DOS. Si le prompt disparaît ou qu'il
te renvoie un message d'erreur, c'est que ton écran supporte pas les
graphiques (il te suffira d'un mode mono pour t'en tirer).
Ah, j'ai finalement joué à Mach3 : le G4 était livré avec une carte CGA de
série, et cette carte disposait d'une sortie NTSC composite !

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

dominique becaert

[...]

Je viens d'essayer :

A> mode co80
Paramètres incorrects

Aussi bien avec les switches en position MDA qu'en position EGA
monochrome.

Pourtant, quand je lance GEM je passe bien en mode graphique, mais ça
doit être du 640*350 en 2 couleurs.
J'ai déjà eu entre les mains un écran VGA mono, et même un CGA mono (sur
un Amstrad 1512, donc le petit frère du 1640).
Et sur ces machines, on avait le même nombre de "couleurs", qui étaient
simplement remplacées par des niveaux de gris.

Merci pour ton conseil, ainsi qu'à Max.

--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"
Proverbe Shadok

G.T
A> mode co80
Paramètres incorrects

Bizarre, quelle version de DOS ?

Aussi bien avec les switches en position MDA qu'en position EGA
monochrome.
MDA, t'as pas accès aux couleurs, donc forcément niet.

Pourtant, quand je lance GEM je passe bien en mode graphique, mais ça
doit être du 640*350 en 2 couleurs.
Oui, sûrement. Même affaire avec mon vieux Windows. N'empêche, la fête ! Si

je peux me permettre cette parenthèse, W1.02 tournait comme une bombe sur
mon G4. Il bouffait 200Ko en RAM, à peine plus d'1Mo sur le dur. Faut dire
que j'avais un CPU surpuissant (pour '86) : un 80186 à 8MHz !

J'ai déjà eu entre les mains un écran VGA mono, et même un CGA mono (sur
un Amstrad 1512, donc le petit frère du 1640).
J'ai un peu connu. Mais le VGA, c'est un connecteur 15broches, les EGA c'est

encore des 9 broches, non ?

Et sur ces machines, on avait le même nombre de "couleurs", qui étaient
simplement remplacées par des niveaux de gris.
OK.

Bon, si t'en as pas marre, tu peux aussi tenter :
mode bw40
ou mode bw80
tu entrerais alors dans le mode 40 colonnes N&B ou 80 colonnes N&B.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

dominique becaert

[...]

Exact. C'est bien du DB9.

Bon, si t'en as pas marre, tu peux aussi tenter :
mode bw40
ou mode bw80
tu entrerais alors dans le mode 40 colonnes N&B ou 80 colonnes N&B.

J'ai là aussi le message d'erreur "Paramètres incorrects".
J'utilise pour le moment la disquette d'origine de l'Amstrad avec un DOS
3.2.
Je vais installer un lecteur 5p1/4 dans une autre de mes machines, pour
fabriquer une disquette de boot comportant un Dos plus récent, et
essayer de nouveau.
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"
Proverbe Shadok

G.T
Salut Dominique,

J'ai un peu connu. Mais le VGA, c'est un connecteur 15broches, les EGA
c'est

encore des 9 broches, non ?
Exact. C'est bien du DB9.

Ah, ma mémoire est encore bonne !

J'ai là aussi le message d'erreur "Paramètres incorrects".
J'utilise pour le moment la disquette d'origine de l'Amstrad avec un DOS
3.2.
Et ça devrait pas poser de problème. J'ai utilisé successivement DOS 2.1,

3.1 et 3.2 (le 3.2 étant pompé d'un Amstrad 1512), sans problème.

Je vais installer un lecteur 5p1/4 dans une autre de mes machines, pour
fabriquer une disquette de boot comportant un Dos plus récent, et
essayer de nouveau.
Ca a marché sur mon G4, je vois pas où serait le problème sur le 1640. Bon,

v'là un scan de la doc de DOS 3.10, fourni en option avec le G4 à l'époque
(bundle avec la carte réseau) :

Le format :
MODE [<type>] ,<m> [,T]
permet de déplacer l'écran à gauche ou à droite ou encore d'appeler un
écran-type permettant le cadrage précis de l'affichage sur l'écran physique.

Le paramètre <type> permet de redéfinir le mode ainsi que la précision de
l'affichage.

La commande :
MODE MONO Met l'écran en mode monochrome.
MODE 40 Met la longueur de ligne à 40 caractères, en mode couleur
uniquement.
MODE 80 Met la longueur de ligne à 80 caractères, en mode couleur
uniquement.
MODE BW80 Met l'écran en mode couleur avec 80 caractères par ligne et sortie
sans couleur sur la sortie vidéo composite.
MODE BW40 Met l'écran en mode couleur avec 40 caractères par ligne et sortie
sans couleur sur la sortie vidéo composite.
MODE CO80 Met l'écran en mode couleur avec 80 caractères par ligne avec
sortie
couleur sur la sortie vidéo composite.
MODE C040 Met l'écran en mode couleur avec 40 caractères par ligne avec
sortie couleur sur la sortie vidéo composite.

Note que le G4 disposait en série d'une sortie composite (fortement
parasitée, mais ça marche). Of course, c'est valable pour les cartes sans
sortie composite, les modes s'applicant aussi aux sorties écran, quoi qu'ils
en disent. La deuxième partie concerne les cartes EGA (appelées AGE ici,
rappelons-nous que Goupil est une marque française) :

MODE BW320 Met l'écran en mode graphique 320 x 200 points, 4 couleurs.
L'affichage se fait en Noir et Blanc et les couleurs sont simulées par des
niveaux de gris.
MODE CO320 Met l'écran en mode graphique 320 x 200 points, 4 couleurs.
MODE BW640 Met l'écran en mode graphique 640 x 200 points monochrome.
MODE ECO40 Met l'écran en mode graphique étendu 320 x 200 points, 16
couleurs. Ce mode nécessite, pour fonctionner, l'installation d'une carte
d'Affichage Graphique Etendu (carte AGE). L'écran peut être indifféremment
un écran normal ou un écran graphiqué étendu.
MODE ECO80 Met l'écran en mode graphique étendu 640 x 200 points, 16
couleurs. Ce mode nécessite, pour fonctionner, l'installation d'une carte
d'Affichage Graphique Etendu (carte AGE). L'écran peut être indifféremment
un écran normal ou un écran graphique étendu
MODE ESUPER Met l'écran en mode graphique étendu 640 x 348 points, 16
couleurs. Ce mode nécessite, pour fonctionner, l'installation d'une carte
d'Affichage Graphique Etendu (carte AGE). L'écran doit impérativement étre
un écran graphique étendu.

Comme je n'ai jamais eu un affichage EGA, je n'ai jamais essayé ces
commandes. Maintenant, faut voir :-)

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

Obelix Le Gaulois
Bonjour,

[...]

beuh ? une carte SCSI ? ca doit etre une emulation comme en fait encore
windows pour certains controlleurs un peu exotiques.

Le suffixe N chez Seagate indique bien un disque SCSI avec
connecteur à 50 contacts

ftp://ftp.seagate.com/techsuppt/scsi/st325n.txt

Alex
"Obelix Le Gaulois" wrote in
message news:
Bonjour,

[...]

Ah oui ! le N de Narrow ! donc ca change tout. Est-ce que le 1640 sait
booter sur un controlleur SCSI ?

Ben oui avec un bios Amstrad, ca me semble pas tout cuit : le BIOS SCSI
n'apparait pas a la meme adresse que les extensions MFM dans mes
souvenirs, et si la routine de parcours des zones ROM "saute" cet
emplacement, ca ne bootera jamais :-(.

Ceci dit, il doit y avoir un moyen a vec debug de jump directement au
debut de ladite plage memoire, meais je doute que ce soit automatisable,
et ca presuppose un boot sur d7, donc pas top.

--
Alex
autres jeux de role.

dominique becaert

ah ben oui tu es en monochrome. Ca doit expliquer le probleme. Essaye
quand meme de bidouiller les switchs derrierr pour leur faire dire CGA,
ca doit etre possible, si ton ecran est compatible avec le 320x200x2
et/ou le 640x400x1.

J'ai essayé les différentes positions de switches, mais en dehors des
configurations destinées à un écran MD, je n'obtiens qu'un écran tout
noir.
Comme l'UC est la même pour les configs couleur, il me faudrait trouver
un écran modèle CD ou ECD.
Ou alors, comme j'ai vu dans la doc que c'est possible : trouver une
carte ISA 8 bits CGA et un second moniteur. Mais comme l'alimentation
est DANS le moniteur (sacrés Amstrad !) je resterais obligé de conserver
le moniteur d'origine, en plus.
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"
Proverbe Shadok

dominique becaert

"Obelix Le Gaulois" wrote

[...]

Comme l'indique Obélix, c'est bien du SCSI. Le fait de ne pas booter sur
le disque dur lui-même n'est pas trop grave.
Il me suffira de fabriquer une disquette avec le strict minimum, pour
booter quand même sur le disque dur.

J'aimerais bien trouver une combine du même genre, pour contourner le
problème de l'écran EGA mono qui en définitive en fait moins que l'&cran
CGA mono de mon bon vieux 1512 :-)
--
"S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il n'y a pas de problème"