Remonter une config de Windows

21 réponses
Bill
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

10 réponses

1 2 3
Pierre Maurette
Quartzkyte :
Le 2/16/2012, jour de Sainte Julienne, Pierre Maurette a supposé dans le
message <news: :
Bill :
Le 15/02/2012 21:48, Bill a écrit :
Bonjour à tous,
Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.
Comme à chaque fois, et malgré des sauvegardes quasi complètes, je
galère pour récupérer la totalité des paramétrages initiaux.

Les fichiers, ça va, g rien perdu, maintenant je me tape un par un les
favoris (ie, chrome, firefox) des 4 utilisateurs de l'ancienne bécane,
en fonction des versions les favoris s'installent + ou moins bien GRRR
ù*$^!§§ !...
Ensuite g tous les programmes à retrouver et à réinstaller.

Je serai curieux de savoir si vous avez des méthodes ou des outils pour
faire cette manip de façon exhaustive et fiable ?

Merci de vos tuyaux éclairés.

Je précise que je passe de Windows XP à Windows Seven

Ce n'est plus le même problème. Là, vous avez soit une restauration
suivie d'une migration, soit une installation neuve puis une
reconstruction des profils.

Non, à la différence de Vista, seule l'installation neuve est possible depuis
XP. On peut par contre utiliser le Transfert de fichiers et paramètres.
Voir
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/help/upgrading-from-windows-xp-to-windows-7

Oui, et ?
L'absence de possibilité d'upgrade automatique rend juste la seconde
démarche un peu plus séduisante. Mais on a toujours le choix entre
restaurer puis migrer, et installer 7 puis utiliser les éléments
sauvegardés pour reconstruire les utilisateurs.
Soit dit en passant, vu que je réinstalle très rarement mes OS, dans la
même situation et même en cas de possibilité de migration automatique,
j'en aurais profité pour repartir sur du neuf. Ce qui s'est passé est
en fait un peu plus compliqué, puisque la migration était devenu
effective très rapidement avec la béta qui fut d'emblée étonnamment
stable et bien finie. La béta était une installation neuve (dual boot)
lancée à partir de XP et de l'iso, mais je ne me souviens plus comment
je suis passé de la béta ou de la RC à la définitive, je crois bien que
j'ai upgradé avec l'aide d'un hack tout bête, comme beaucoup voire tout
le monde.

--
Pierre Maurette
Quartzkyte
Le 2/16/2012, nous célébrions Sainte Julienne pendant que Pierre Maurette affichait dans le message <news: l'idée suivante :
...
Oui, et ?

Et, depuis Vista la mise à niveau ne demande pas de réinstaller programmes et données.
Depuis XP, il faut tout réinstaller, éventuellement avec le Transfert si on souhaite.

L'absence de possibilité d'upgrade automatique rend juste la seconde
démarche un peu plus séduisante.

? c'est aussi la seule possible...

Mais on a toujours le choix entre
restaurer puis migrer, et installer 7 puis utiliser les éléments
sauvegardés pour reconstruire les utilisateurs.

Aucun intérêt donc à restaurer puis migrer, sauf à vouloir utiliser le Transfert...

Quant au dual boot, c'est une autre question :')

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
denis.paris
Le 16/02/2012 10:30, Bill a écrit :
Le 15/02/2012 22:25, denis.paris a écrit :

Sinon pour les quelques PC familiaux à la maison qui sont sous Windows,
j'ai mis en place un contrôleur de domaine (sous linux!) avec des
profils itinérants: ainsi avec n'importe quelle machine on retrouve tous
ses fichiers / paramètres. C'est lourd puisqu'il faut bien sûr au moins
une machine toujours sous tension (et aussi des versions "Pro" pour se
rattacher au domaine)

Bonne idée !..
mais inapplicable dans mon cas plusieurs ordis dont certains avec des
versions familiales.

existerait il un moyen de sauvegarder un profil, et de le restaurer sur
une autre machine, voire sauvegarder un profil sous xp et le restaurer
sous windows 7 ?

Oui, l'idéal étant l’excellent outil de sauvegarde intégré "ntbackup",
mais pas disponible malheureusement avec toutes les versions de XP.

Remarque que une fois restaurés sur une autre machine tu as un problème
d'ACL (de droits) puisque tu n'es pas dans le même domaine (car en
WORKGROUP). Dans ce cas il faut avec le compte Administrateur réaffecter
le bon propriétaire, pour chaque user.
Williamhoustra
Quartzkyte a utilisé son clavier pour écrire :
Il se trouve que DuboisP a formulé le 2/15/2012 dans le message
<news: :
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

...

comment fait-on pour crasher un windows ?

...

Suffit d'un coup d'électricité statique ou d'un secteur défectueux au mauvais
endroit, quoi d'extraordinaire ?

Un disque dur qui fait de la sclérose en plaque là où Winwin veut
lire ses rûches. A part ces mauvais gags matériels, effectivement, il
n'y a pas de souci. Je n'ai (ré)installé des Windows (serveurs, 2000,
XP) que parce que je changeais de matériel. Pour 7 la plupart des
dossiers système datent du 14/07/2009. Je n'ai eu à redescendre des
sauvegardes système qu'à cause de coupures d'électricité qui avaient
perturbé les pilotes de mes lecteurs de DVD.
Alain Naigeon
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4f3d02c6$0$31000$
Le 2/16/2012, nous célébrions Sainte Julienne pendant que Pierre Maurette
affichait dans le message <news: l'idée
suivante :
...
Oui, et ?

Et, depuis Vista la mise à niveau ne demande pas de réinstaller programmes
et données.
Depuis XP, il faut tout réinstaller, éventuellement avec le Transfert si
on souhaite.

L'absence de possibilité d'upgrade automatique rend juste la seconde
démarche un peu plus séduisante.

? c'est aussi la seule possible...

Mais on a toujours le choix entre
restaurer puis migrer, et installer 7 puis utiliser les éléments
sauvegardés pour reconstruire les utilisateurs.

Aucun intérêt donc à restaurer puis migrer, sauf à vouloir utiliser le
Transfert...

De toute façon, restaurer sur un autre ordi, cela ne marche pas !
(sauf si c'est un clone dans tous les détails, périphs compris)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Quartzkyte
Alain Naigeon a soumis le 2/16/2012 dans le message <news:4f3d108c$0$6179$ l'idée suivante :
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4f3d02c6$0$31000$
Le 2/16/2012, nous célébrions Sainte Julienne pendant que Pierre Maurette
affichait dans le message <news: l'idée
suivante :
...
Oui, et ?

Et, depuis Vista la mise à niveau ne demande pas de réinstaller programmes
et données.
Depuis XP, il faut tout réinstaller, éventuellement avec le Transfert si
on souhaite.

L'absence de possibilité d'upgrade automatique rend juste la seconde
démarche un peu plus séduisante.

? c'est aussi la seule possible...

Mais on a toujours le choix entre
restaurer puis migrer, et installer 7 puis utiliser les éléments
sauvegardés pour reconstruire les utilisateurs.

Aucun intérêt donc à restaurer puis migrer, sauf à vouloir utiliser le
Transfert...

De toute façon, restaurer sur un autre ordi, cela ne marche pas !
(sauf si c'est un clone dans tous les détails, périphs compris)

J'avais compris que c'était le même, pas toi ?

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
Alain Naigeon
"Quartzkyte" a écrit dans le message de news:
4f3d38c0$0$4526$
Alain Naigeon a soumis le 2/16/2012 dans le message
<news:4f3d108c$0$6179$ l'idée suivante :
De toute façon, restaurer sur un autre ordi, cela ne marche pas !
(sauf si c'est un clone dans tous les détails, périphs compris)

J'avais compris que c'était le même, pas toi ?

Je ne sais plus, je crois que j'avais lu quelque chose comme
"un autre ordi", ou "un nouvel ordi".

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
denis.paris
Le 16/02/2012 10:47, Pierre Maurette a écrit :

Bon, voilà, j'ai un peu répondu à coté puisque plus backup que
restyauration des profils, et j'ai encore été interminable...

faute avouée est à moitié pardonnée!

J'ai aussi tout virtualisé chez moi, et en effet le stockage est le
tendon d'Achille de la virtulisation: il faut assurer à 100%, sauf bien
sûr s'il ne s'agit que de faire des tests.

J'ai centralisé toutes les données sur un NAS, y compris les machines
elles-mêmes dans des "LUN" iSCSI, en RAID 5 pour la tolérance de pannes.

Je sauvegarde partiellement tous les jours les données importantes sur
un second NAS plus petit, à travers une machine (virtuelle) qui fait
tous les montages et sauvegardes incrémentales nécessaires afin de ne
jamais perdre aucune données importantes.

Et comme je suis parano ça ne suffit pas, car il y a le vol ou
l'incendie, la on ne peut que limiter la casse: je sors un dérouleur de
bande une fois par an et j’envoie tout sur des DLT externalisés à mon
bureau, distant de 15 km. Bref ça doit pouvoir survivre à la chute d'un
747 sur mon immeuble, à condition que je n'y soit pas!
DuboisP
Le Thu, 16 Feb 2012 08:18:32 +0100, Bill a écrit:

Le 15/02/2012 22:57, DuboisP a écrit :
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.

comment fait-on pour crasher un windows ?

depuis le temps que je fais ce métier et vu le nombre de machines qui me
sont passées entre les mains,
j'en reste ébahi
il semble y avoir des spécialistes

qui a parlé de crash windows ?
j'ai la carte mère qui a laché
ça t'es jamais arrivé ?
tu habites à Lourdes ?

une carte-mère crashée
euh, non, jamais

tiens, je viens de transférer un XP Pro Sp3 sur une machine à carte-mère
quelque peu différente (j'ai remplacé une machine de 10 ans par une
machine de 5 ans :-) )
SCSI vers SATA
Xeon vers P4HT
nVidia vers Intel intégrée

clonage du disque
restauration de l'image
réparation avec un CD XP Sp3 (j'ai dû raté un truc)
mises à jour

réinstallation des comptes : 0
réinstallation des applications : 0 (c'était le but, d'ailleurs, j'avais
peur pour des licences)

--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Bill
Le 16/02/2012 20:30, DuboisP a écrit :
Le Thu, 16 Feb 2012 08:18:32 +0100, Bill a écrit:

Le 15/02/2012 22:57, DuboisP a écrit :
Le Wed, 15 Feb 2012 21:48:14 +0100, Bill a écrit:

Pour la nieme fois, suite à un crash, je remonte une config de windows
sur un nouvel ordi.

comment fait-on pour crasher un windows ?

depuis le temps que je fais ce métier et vu le nombre de machines qui me
sont passées entre les mains,
j'en reste ébahi
il semble y avoir des spécialistes

qui a parlé de crash windows ?
j'ai la carte mère qui a laché
ça t'es jamais arrivé ?
tu habites à Lourdes ?

une carte-mère crashée
euh, non, jamais

tiens, je viens de transférer un XP Pro Sp3 sur une machine à carte-mère
quelque peu différente (j'ai remplacé une machine de 10 ans par une
machine de 5 ans :-) )
SCSI vers SATA
Xeon vers P4HT
nVidia vers Intel intégrée

clonage du disque
restauration de l'image
réparation avec un CD XP Sp3 (j'ai dû raté un truc)
mises à jour

réinstallation des comptes : 0
réinstallation des applications : 0 (c'était le but, d'ailleurs, j'avais
peur pour des licences)

tu m'intéresses, j'ai encore l'ancien disque dur, bien que quelques
secteurs aient fumés au passage, je peux peut être tenter la meme manip
mais je n'ai que Windows xp sp2
???
1 2 3