remonter un disque usb

Hugolino
Salut,

Lorsque je branche mon disque externe sur le port usb de mon pc, ses
trois partitions sont automagiquement montés.

Si je démonte ces partitions, le seul moyen que j'ai trouvé pour les
remonter est de débrancher le disque puis de le rebrancher, ce qui
impose une action physique sur la machine (je ne peux donc pas le faire
si je ne suis pas chez moi).

Bien sûr, on peut passer par des bidouilles imfâmes à base de mknod,
modprobe et autres 'chown root:disk /dev/sdxx', avant de passer par
mount, mais comme je n'en ai pas besoin tous les jours, j'oublie ces
bidouilles (que je dois adapter après chaque màj de la distrib).

J'ai essayé aussi de comprendre ce que faisait hal et udev (sont-ce bien
les seuls services concernés ?), mais j'avoue humblement que je patauge.

Bref: Comment faire pour monter simplement les partitions d'un disque
usb connecté physiquement à la machine ?

PS: Si un joyeux contribruiteur pouvait me laisser entrevoir la
raison pour laquelle quand un périphérique n'est plus utilisé, l'OS
supprime le fichier de périphérique correspondant, je lui en serais
éternellement reconnaissant (reconnaissance monayable irl en houblon
liquéfié :)

--
> How do I run Crack under DOS/Win95?
Reformat your hard-drive and install Linux, then try again. CAUTION: this
process may lose data.
Hugo (né il y a 1 383 781 779 secondes)

sansflotusspam
Nicolas George wrote:

sansflotusspam wrote in message
<47c98874$0$15940$:
le fisque usb est bien monté dans un ou des répertoire(s) de
montage ? alors ne serait-ce pas plutôt "umount 'répertoire(s) de
montage' genre umount /mnt/volume_machin ?

On ne parlait pas d'umount, tu as encore compris tout de travers.

en relisant le post initial, il me semble (sous votre haute autorité)
que le problème soumis est :

[...]

l'OP dit que le démontage entraîne la disparition des
devices /dev/sdXXX ; or il ne précise pas s'il "éjecte" le(s) périphs
disque usb, ou s'il démonte seulement le(s) répertoire(s) de montage.

d'où ma question, aux fins d'éclaircir ce détail, et la petite
précision pour indiquer comment ça se passe (correctement) sur mes
machines, pour suggérer une piste.

aurais-je encore compris tout de travers, Herr Doktor Professor ?

Nicolas George
sansflotusspam wrote in message
<47ca79b5$0$25409$:
en relisant le post initial

C'est bien le problème : ce n'est pas le message initial qu'il fallait
relire. Sur Usenet, les discussions sont organisées en arbre, chaque message
répondant à un autre message en particulier. Dans la branche de l'arbre où
tu es intervenu, il était exclusivement question de la commande eject. Si tu
voulais apporter une précision plus générale, il fallait répondre plus haut
dans l'arbre, au dessus du message qui parle d'eject.

1 2