Remonter un repertoire sur un autre disque...

5 réponses
laurent75
Bonjour !

J'utilise un Linux Debian 3. J'ai deux disques durs (hda et hdb donc)
et chacun a deux partitions (une primaire, une logique). Je me
retrouve donc avec :

/dev/hda1
/dev/hda5
/dev/hdb1
/dev/hdb5

Seuls hda1 et hdb1 doivent contenir le système, les deux autres sont
destinées à du stockage.

J'ai installé le système (/) sur hda1, sauf /usr qui est sur hdb1.
Maintenant, j'aimerais déplacer certains répertoires de hda1 vers hdb1
(par exemple /var) et j'aimerais créer de nouveaux répertoires dans
hdb1. Comment fais-je ? Est-ce qu'il me suffit de créer le répertoire
avec mkdir tout simplement puis de modifier ou de rajouter une ligne
dans /etc/fstab ?

Merci de votre aide !

l

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

5 réponses

doug
Le Dimanche 15 Février 2004 13:46, Laurent_wiz s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.moderated :

Bonjour !

J'utilise un Linux Debian 3. J'ai deux disques durs (hda et hdb donc)
et chacun a deux partitions (une primaire, une logique). Je me
retrouve donc avec :

/dev/hda1
/dev/hda5
/dev/hdb1
/dev/hdb5

Seuls hda1 et hdb1 doivent contenir le système, les deux autres sont
destinées à du stockage.

J'ai installé le système (/) sur hda1, sauf /usr qui est sur hdb1.
Maintenant, j'aimerais déplacer certains répertoires de hda1 vers hdb1
(par exemple /var) et j'aimerais créer de nouveaux répertoires dans
hdb1. Comment fais-je ? Est-ce qu'il me suffit de créer le répertoire
avec mkdir tout simplement puis de modifier ou de rajouter une ligne
dans /etc/fstab ?

Quel est le point de montage de hdb1 ?
Donne nous ton fstab actuel.

Merci de votre aide !

l

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
laurent75
doug wrote in message
Quel est le point de montage de hdb1 ?
Donne nous ton fstab actuel.

Voilà le fstab actuel :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda1 / ext2 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hda5 /primaire ext3 defaults 0 2
/dev/hdb1 /usr ext2 defaults 0 2
/dev/hdb5 /secondaire ext3 defaults 0 2

En fait, j'aimerais savoir comment changer librement le point de
montage des répertoires, de manières à les "mettre" sur un ou l'autre
des disques physiques.
Est-ce que cela implique de devoir faire une copie du répertoire sous
un autre nom (mais dans ce cas, comment savoir sur quel disque
physique il sera copié ?)

Merci !

l

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
doug
Le Lundi 16 Février 2004 21:27, Laurent_wiz s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.moderated :

doug wrote in message
Quel est le point de montage de hdb1 ?
Donne nous ton fstab actuel.

Voilà le fstab actuel :

# /etc/fstab: static file system information.
#

[SNIP]

Voici comment je procéderai (ce n'est certainement pas la meilleure façon,
mais c'est celle que j'essaierai)

1/- Copier l'ensemble du repertoire /usr dans un repertoire nommé /usr2
2/- Démonter le point de montage /usr
3/- Copier le contenu de /usr2 dans /usr
4/- Modifier le fstab afin qu'aucun point de montage ne corresponde à /usr

Est-ce que cela implique de devoir faire une copie du répertoire sous
un autre nom

Oui

(mais dans ce cas, comment savoir sur quel disque
physique il sera copié ?)

Si tu copies /usr dans /usr2, /usr2 sera forcément sur /hda (dans ton cas)

Merci !

De rien.

--
@+
Doug
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Qing Liu
(Laurent_wiz) writes:

Bonjour !

Bonsoir,

J'ai installé le système (/) sur hda1, sauf /usr qui est sur hdb1.
Maintenant, j'aimerais déplacer certains répertoires de hda1 vers hdb1
(par exemple /var) et j'aimerais créer de nouveaux répertoires dans
hdb1. Comment fais-je ? Est-ce qu'il me suffit de créer le répertoire

Pour avoir /usr et /var dans la même partition hdb1, tu peux
créer un sous-répertoire /usr/var, y copier les fichiers de /var
et faire un lien symbolique: ln -s /usr/var /var.

--
Liu

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
TiChou
Dans l'article news:,
Qing Liu écrivait :

J'ai installé le système (/) sur hda1, sauf /usr qui est sur hdb1.
Maintenant, j'aimerais déplacer certains répertoires de hda1 vers hdb1
(par exemple /var) et j'aimerais créer de nouveaux répertoires dans
hdb1. Comment fais-je ? Est-ce qu'il me suffit de créer le répertoire

Pour avoir /usr et /var dans la même partition hdb1, tu peux
créer un sous-répertoire /usr/var, y copier les fichiers de /var
et faire un lien symbolique: ln -s /usr/var /var.

Ou éventuellement monter le répertoire /usr/var sur le répertoire /var avec
l'option bind de mount ou mieux, avec les noyaux 2.6.x, le déplacer avec
l'option move de mount, permettant alors au système de voir le répertoire
/var comme un vrai répertoire.

--
TiChou

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.