remote console

6 réponses
Thomas
Bonjour,

J'ai un serveur sous FreeBSD sans ecran ni clavier que j'aimerai administrer
via une remote console.
Helas mon portable n'a pas de port serie, il a seulement un port parallel.
Ma question est donc la suivante : Puis-je me connecter sur le serveur via
un port parallele ?
(portable) port // <------> port serie (serveur)
ou
(portable) port // <------> port // (serveur)

Merci.

P.S. je ne cherche pas une solution du style PLIP, je cherche l'equivalant
d'une serial console sur port //.

6 réponses

Sameh Ghane
Thomas nous disait sur fr.comp.os.bsd :
Bonjour,

J'ai un serveur sous FreeBSD sans ecran ni clavier que j'aimerai administrer
via une remote console.
Helas mon portable n'a pas de port serie, il a seulement un port parallel.
Ma question est donc la suivante : Puis-je me connecter sur le serveur via
un port parallele ?

Non. Par contre, il y a des drivers pour des adaptateurs USB-RS232
sous Free. Peut être seulement sous -CURRENT ? J'ai un doute. Voir
uplcom(4).

En tous cas y a pas d'autres solutions pour un portable sans port série.

Quoique...

Je me souviens d'un système over firewire. J'en ai retrouvé la trace
dans la mailing liste firewire:

(Hidetoshi Shimokawa):

- Write/ioctl support for /dev/fwmem0
I wrote a application which emulates 2 serial console port for
a console/DDB port and a gdb port. See the following archive for
the detail.

http://people.freebsd.org/~simokawa/firewire/dcons-20030212.tar.gz

Et ca c'est importé dans la -STABLE, c'est sûr.

--
Sameh

Sameh Ghane
Sameh Ghane nous disait sur fr.comp.os.bsd :

J'ai un serveur sous FreeBSD sans ecran ni clavier que j'aimerai administrer
via une remote console.
Helas mon portable n'a pas de port serie, il a seulement un port parallel.
Ma question est donc la suivante : Puis-je me connecter sur le serveur via
un port parallele ?

Je me souviens aussi de possibilités de Management over Ethernet, il me
semblait de Jonathan Lemon, sur le driver Intel (fxp), mais je ne trouve
pas de trace, juste des discussions, qui me laissent penser que je n'ai
pas rêvé...

Et ça ne servait peut être qu'aux crashs du kernel.

--
Sameh

Olivier Tharan
Sameh Ghane writes:

Non. Par contre, il y a des drivers pour des adaptateurs USB-RS232
sous Free. Peut être seulement sous -CURRENT ? J'ai un doute. Voir
uplcom(4).

Y a la page de manuel en -STABLE, et le module qui va bien, le MFC date d'il y
a deux mois.

--
olive

Thomas
Merci pour votre reponse mais helas je ne possede pas de port firewire.
Je pense que je vais bidouiller un adaptateur port // ---> port serie ;
j'espere que la tension ne change pas, juste le brochage...

Imaginons que je le fasse, je branche mon cable sur le port // du portable
et sur le port serie du serveur

(portable) port // <--- (adaptateur) ---> port serie (serveur)

J'ai plus qu'a me connecter avec un stty -f /dev/lpt0.

Vous en pensez quoi ?
Thierry Thomas
Mercredi 24 septembre 2003 à 19:39 GMT, Thomas a écrit :
Imaginons que je le fasse, je branche mon cable sur le port // du portable
et sur le port serie du serveur

(portable) port // <--- (adaptateur) ---> port serie (serveur)

J'ai plus qu'a me connecter avec un stty -f /dev/lpt0.

Vous en pensez quoi ?

Si ça marche, faudra déposer un brevet.
--
Th. Thomas.

Francis GUDIN
Mercredi 24 septembre 2003 à 19:39 GMT, Thomas a écrit :
Imaginons que je le fasse, je branche mon cable sur le port // du portable
et sur le port serie du serveur

(portable) port // <--- (adaptateur) ---> port serie (serveur)

J'ai plus qu'a me connecter avec un stty -f /dev/lpt0.

Vous en pensez quoi ?

Si ça marche, faudra déposer un brevet.

Oui, et ça voudrait dire qu'il ne faut pas transformer le flux de bits
émis en // par le port // , pour le sérialiser pour le flux série... d'où
les pupuces dont on a besoin dans un PC pour faire ça, cad les fameux
Universal Asynchronous Receiver Transmiters...
Bref, c'est pas qu'un problème de broches !

Francis.