Remplacement carte graphique

Patrick BASTARD
Bonjour à tous.

C'est la toute première fois que je viens sur ce forum, et j'espère ne pas
être hors sujet, et si c'était le cas, vous prie de m'en excuser.

Mon fils, qui a hérité de mon ancien micro, l'utilise surtout pour des jeux
vidéo, et la carte graphique actuelle (GEForce2) ne lui suffit pas.
Sa carte mère est une ASRock K7S41GX
L'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de me conseiller, car je ne suis pas
du tout technicien.
J'ai cependant compris qu'il fallait une carte avec un port AGP, 1.5V 8X/4X
car il n'a pas de port PCI Express (uniquement PCI spécification 2.2).

Je joins un lien vers sa configuration actuelle ici (format .txt) :
http://cjoint.com/?hxphy4n1oj
Il souhaite pouvoir utiliser les tous derniers jeux, et son budget avoisine
les 150 euros.
Les multiples sites trouvés avec Google ne me sont pas d'un grand secours,
trop d'informations pour le néophyte que je suis.

Je vous remercie par avance des suggestions que vous pourriez m'adresser,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Toute carte graphique AGP fera l'affaire et sera compatible. Les problème de
tension, c'est d'une autre époque et cela ne vous concerne pas.
Ce n'est qu'une question de budget. En général, plus c'est cher et plus
c'est performant...

Les cartes en PCI Express ne pourront pas être installées et ne sont donc
pas compatibles; trop récentes.

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Patrick BASTARD
Bonjour, *Jean-Jacques*

Merci pour votre réponse.

Toute carte graphique AGP fera l'affaire et sera compatible.

Pas de soucis de fréquence, de type de mémoire ?
J'ai lu tant d'infos sur tant de sites que je n'y comprends rien... et je ne
voudrais pas conseiller à mon fils un investissement qu'il me reprocherait
ensuite : l'image parentale en prendrait un coup...

Les problème de tension, c'est d'une autre époque et cela ne vous
concerne pas.

La notice de la carte mère indique, je cite littéralement :
"Attention : Ne PAS utiliser de carte AGP 3.3V AGP sur l'emplacement AGP de
cette carte mère! Cela risque de causer des dommages irréversibles!"

Au risque d'être lourd, j'y va-ti ou j'y va-ti pas ?

Re-Merci,

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Coucou à toutes et à tous
Re !

Pas de soucis de fréquence, de type de mémoire ?
Aucun ! :-)

Pour ce qui est des cartes en 3,3 V, il y a des années qu'on en trouve plus
! C'était la préhistoire du port AGP ! :-)

Aucun souci ! Allez-y !

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Mike
je te conseille une carte graphique ati Radeon 9600 256 meg agp c la
meilleure rapport qualité prix, environ $80-$90.
"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: OxGR$
[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

[...]

Comme si bien dit, toutes les cartes AGP récentes devraient pouvoir se
monter sur ce PC.

Par contre ... un petit bémol ...
Il ne faut pas rêver : avec cette configuration, il ne pourra pas jouer à
tous les jeux les plus récents dans les meilleurs conditions.
La carte graphique ne fait pas tout, et même si elle peut améliorer les
choses, le reste de la configuration limitera quelque peu son "champ
d'action".

Mais avec un système équilibré comme décrit sur le lien, et un système bien
entretenu, votre fils devrait pouvoir gouter à bon nombre de jeux, et
certains récents, mais dans des résolutions faibles et qualité "light" pour
les jeux gourmands.
(certains jeux passeront même en mode "diaporama" !)

Pour ce budget, pas de miracle : il n'aura pas une carte ultra-puissante,
mais plutôt du moyen de gamme des générations "récentes" en AGP, ou du haut
de gamme d'il y a 2 ou 3 générations, en neuf.
En occasion, il pourra espérer une carte plus puissante, mais avec les
risques de l'occasion ...

Une petite sélection ici pour donner des idées :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/showprod.cfm?CATID=9&CONFIGURATEUR=1&DISPONIBILITE=InStock&filtervalue1=AGP%208X&FILTERNAMERDC1=Bus&FILTERVALUE1=AGP%208X&PRIX 0&REQUESTTIMEOUT0&numeropage=2

Sur cette sélection, dans l'ordre de choix (puissance) :
2 du même niveau :
GeForce 7600GS - 256 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI
Carte Graphique Radeon X1600 PRO - 512 Mo DDR2 - AGP 8X - TV - DVI
Ensuite :
GeForce 6600 GT - 128 Mo DDR3 - AGP 8x
et :
Carte graphique Radeon X800GTO 256Mo - AGP 8X - TV - DVI-I

Mais je pense que pour ce PC, il ne sert à pas grand chose de prendre au
dessus de la Geforce 6600 GT, qui est une très bonne carte ... mais qui ne
permettra pas de jouer avec tous les jeux récents, qualité d'affichage au
maximum (et les autres cartes de cette sélection non plus, et le PC lui-même
de toute façon non plus)
Des cartes plus puissantes risquent d'être limitée par le CPU (même la 6600
GT risque de l'être).
Pour tout dire, il pourrait économiser un peu avec cette carte ci :
Carte Graphique GeForce 6600 - AGP 8X - 256 Mo - HDTV - DVI -> à 84.9 Euros,
qui correspondra plus au PC qui lui est destiné.

ATTENTION : une Geforce 6600 GT (et consoeurs) sont des cartes qui réclament
une alimentation de bonne facture, stable et relativement puissante. Au
minimum une excellente 300 W si le PC n'a pas trop de périphériques internes
et externes, ou plus surement au minimum 350 W.
Par contre, la Geforce 6600 "tout court" (à 84.9 Euros) devrait se contenter
d'une alimentation légèrement plus "basique".

D'autre part, ne pas oublier qu'il faut un connecteur d'alimentation (prise
"molex") de libre pour alimenter les cartes graphiques de ces générations.
Et qu'il va falloir faire le changement de carte graphique : physiquement et
"logiciellement" (pilotes principalement), ce qui n'est pas une opération
anodine (bien que largement réalisable, en respectant les règles de base).

Bon courage,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Patrick BASTARD
Bonjour, *FDDKDR ( :-Fred-: )*

Merci infiniment pour ces informations détaillées.

Nous avons finalement opté pour la GEForce 7600GS, 256Mo DDR commandée en
ligne chez Rue du Commerce le 26/7, reçue en colissimo le 29/07 (je tenais à
Mon fils est ravi.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Bonsoir,

[...]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

[...]
à signaler cette rapidité), et installée sans soucis.
Mon fils est ravi.

:-)
Et bien, vrai que je n'avais pas regardé la date initiale du post (je ne
suis plus très "présent" la semaine)...
En tout cas, bon choix (pour la carte et pour le site).
Il faudra faire juste attention pour l'alimentation et la ventilation du
boîtier, le reste devrait plutôt bien aller :-)

Merci du retour,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )