Remplacement d'un DC 2000 unique par un SBS 2003

6 réponses
Erick
Bonjour,

Voici mon problème: je ne peux pas réinstaller les outils SBS.

Voici l'historique:
Un client possède un réseau avec un serveur 2000.
Il a de nouveaux besoins en termes de travail à distance, d'intranet, de
messagerie et de fax en réseau. Je lui conseille donc d'acheter un nouveau
serveur avec 2003 SBS en version OEM et de recycler son W2K en serveur TSE.
Dont acte.

Pour intégrer le 2003 dans le domaine 2000, voici la méthode que j'ai
utilisé:

1. Installation complète de SBS sur le nouveau serveur en dehors du réseau
existant
2. Désinstallation de la partie SBS
3. DCPROMO pour rétrograder le serveur
4. Instcription du serveur dans le domaine 2000
5. ADPrep / ForestPrep, puis /DomainPrep /GPPrep sur le DC W2K
6. DCPROMO sur le SBS pour le promouvoir en DC
7. Transfert des rôles FSMO (les 5)
8. DCPROMO pour rétrograder le serveur W2K

... Jusque là, tout va bien !

9. (là y'a souci !) double clic sur l'icône "Poursuivre l'installation"
générée par la suppression des outils SBS, et voici le message:
"Cet ordinateur ne peut pas être mis à niveau vers la version OEM de Windows
Small Businness Server"

Pas moyen d'aller plus loin !

Comme le client insiste, je suis obligé de mettre ce serveur en production
en l'état.
Comment me sortir de là, de préférence avec le minimum de casse ?

Si quelqu'un sait, merci du coup de main !

--
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean de La
Fontaine)

Erick Bavut, Fiduciaire informatique
erick.bavut@[nospam]lafidu.com

* enlevez [nospam] pour m'écrire directement

6 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

2. Désinstallation de la partie SBS

Pourquoi cette bêtise ? Ou avez-vous trouver on conceté pareille
comme dirait JCB ?

... Jusque là, tout va bien !

Non tout va mal, plutôt.

9. (là y'a souci !) double clic sur l'icône "Poursuivre l'installation"
générée par la suppression des outils SBS, et voici le message:
"Cet ordinateur ne peut pas être mis à niveau vers la version OEM de
Windows Small Businness Server"

La preuve !!!
Maintenant que vous avez joué au tonton flingueur, le meilleur
conseil que je peux me permettre est de restitué le serveur W2K
contrôleur avec une restitution d'AD pour le retrouver comme au
paravant et d'aller dépenser 200$ sur http://www.sbsmigration.com
Et là en 2 heures de temps vous aurez tout fait ou presque avec
les bons conseils qui vont bien. prerequis lire un peu l'anglais.

Pas moyen d'aller plus loin !

J'imagine et dans 14 jours il a toutes les chances de redémarrer
toutes les heures si certaines manips ont étaient faites sans grande
attention.

Comme le client insiste, je suis obligé de mettre ce serveur en production
en l'état.
Comment me sortir de là, de préférence avec le minimum de casse ?

Format C: et une bonne réinstallation et une migration comme je
l'ai indiqué avec le kit.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/
Erick
Pfou !!! si c'est pas une eng...lade çà !

En attendant, j'ai continué sur ma lancée: j'ai trouvé un le forum
microsoft.server.sbs une réponse à un message similaire qui demandait de
passer la valeur de
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSmallBusinessServerIsRunFromWeb à
0x1.

J'ai terminé la désinstallation du le site companyweb SharePoint Services
selon l'article 829114 de la base de connaissance MS
J'ai modifié la valeur dans le registre
J'ai renommé les repertoires %ProgramFiles%Exchsrvr,
%ProgramFiles%Microsoft SQL Server et %ProgramFiles%Microsoft Windows
Small Business Server en xxx.old
J'ai demandé à terminer l'installation, qui s'est bien déroulée.

Pour le moment (aujourd'hui 12h), pas de message particulier dans dans les
évènements.

J'imagine et dans 14 jours il a toutes les chances de redémarrer
toutes les heures si certaines manips ont étaient faites sans grande
attention.

Pourquoi ?

GG [MVP] wrote:
Bonjour,

2. Désinstallation de la partie SBS

Pourquoi cette bêtise ? Ou avez-vous trouver on conceté pareille
comme dirait JCB ?

... Jusque là, tout va bien !

Non tout va mal, plutôt.

9. (là y'a souci !) double clic sur l'icône "Poursuivre
l'installation" générée par la suppression des outils SBS, et voici
le message: "Cet ordinateur ne peut pas être mis à niveau vers la
version OEM de Windows Small Businness Server"

La preuve !!!
Maintenant que vous avez joué au tonton flingueur, le meilleur
conseil que je peux me permettre est de restitué le serveur W2K
contrôleur avec une restitution d'AD pour le retrouver comme au
paravant et d'aller dépenser 200$ sur http://www.sbsmigration.com
Et là en 2 heures de temps vous aurez tout fait ou presque avec
les bons conseils qui vont bien. prerequis lire un peu l'anglais.

Pas moyen d'aller plus loin !

J'imagine et dans 14 jours il a toutes les chances de redémarrer
toutes les heures si certaines manips ont étaient faites sans grande
attention.

Comme le client insiste, je suis obligé de mettre ce serveur en
production en l'état.
Comment me sortir de là, de préférence avec le minimum de casse ?

Format C: et une bonne réinstallation et une migration comme je
l'ai indiqué avec le kit.

--
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean
de La Fontaine)

Erick Bavut, Fiduciaire informatique
erick.bavut@[nospam]lafidu.com

* enlevez [nospam] pour m'écrire directement
GG [MVP]
Bonjour,

Pfou !!! si c'est pas une eng...lade çà !

Tout a fait.
Avant de faire des concetes on demande ou on se
renseigne. Une migration avec un SBS se fait presque
toute seule. Mais on ne désinstalles rien de rien si il avait
fallu désinstaller quelque chose croyez-vous que MS
l'aurait caché, je ne pense pas, mais bon effectivement
après avoir fait une conceté il faut essayer de la réparer.

Est-ce que vous avez lu quelque part dans les notes su
SBS chez MS qu'il fallait désinstaller la partie SBS ?
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/
Erick
GG [MVP] wrote:

Est-ce que vous avez lu quelque part dans les notes su
SBS chez MS qu'il fallait désinstaller la partie SBS ?

Effectivement, non.
J'ai lu, par contre, beaucoup de discussions sur la possibilité ou non
d'intégrer un DC SBS dans un domaine existant.
La première fois que je l'ai fait, j'ai rencontré pas mal de problèmes qui
m'ont amenés ce jour là à recréer un domaine (tout petit heureusement).
J'ai trouvé "l'astuce" de la désinstallation sur les forums de MS et elle a
très bien fonctionné la 1ère fois que je l'ai utilisée. Ce coup-ci ça s'est
moins bien passé.

En ce qui concerne les outils de migration, mon patron les trouve trop chers
pour l'utilisation que je peux en avoir.

--
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean de La
Fontaine)

Erick Bavut, Fiduciaire informatique
erick.bavut@[nospam]lafidu.com

* enlevez [nospam] pour m'écrire directement
GG [MVP]
Bonjour,

En ce qui concerne les outils de migration, mon patron les trouve trop
chers pour l'utilisation que je peux en avoir.

Encore un patron qui ne sait pas calculer, combien avez-vous perdu de
temps a galérer dans cette migration avec un client peu satisfait de
l'indisponibilité du serveur, je pense largement plus d'une journée et
vous coutez moins de 200 Dollars la journée + le mécontentement de
votre client, je me répète, votre patron n'a pas l'air de savoir compter
mais bon, c'est juste mon avis. :-)

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/
Erick
Bonjour,

Encore un patron qui ne sait pas calculer, combien avez-vous perdu de
temps a galérer dans cette migration avec un client peu satisfait de
l'indisponibilité du serveur, je pense largement plus d'une journée et
vous coutez moins de 200 Dollars la journée + le mécontentement de
votre client, je me répète, votre patron n'a pas l'air de savoir
compter mais bon, c'est juste mon avis. :-)

Je sais bien, mais il est vrai que nous ne pratiquons ce genre d'opération
qu'une fois tous les 2 ou 3 ans...

--
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean
de La Fontaine)

Erick Bavut, Fiduciaire informatique
erick.bavut@[nospam]lafidu.com

* enlevez [nospam] pour m'écrire directement