remplacement D200

Octave
Je vais remplacer mon Nikon D200 par un appareil plus récent, je pense
au D300s (le D700 est trop cher pour moi).
A tout hasard, y a-t-il un autre boîtier Nikon récent qui pourrait
correspondre à ce genre-là ?

--
www.octav.fr

Jean-Pierre Roche
Le 18/10/2011 08:13, Octave a écrit :

Non, pas vraiment du reportage. Mais, par exemple, je me
sers très souvent du changement entre AF continu, AF
ponctuel ou manuel facilement accessible sous le doigt sur
le D200. J'utilise aussi la sur et sous-exposition, le
changement d'ISO, le mode A et le mode S.
Je regarderai en magasin, appareil en main, ce que chacun
possède, et leur poids, leur encombrement.

En gros la différence entre les appareils pro et semi-pro
comme le D200 et un modèle grand public est que les pros
peuvent s'utiliser et se régler sans que l’œil quitte le
viseur alors que les modèles grand public exigent pour un
certain nombre de réglages de passer par l'écran. On perd
donc le sujet le temps de ce réglage.
Pour la plupart des utilisations ce n'est pas un réel
problème (il subsiste des commandes directes pour certains
paramètres). Le réglage par l'écran qui permet de choisir
rapidement le paramètre à régler est souvent plus efficace
pour un amateur qui ne passe pas ses journées derrière un
viseur...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
On 17 oct, 18:55, Octave wrote:

> Les hauts de gamme Nikon devraient bientôt être remplacés. Le bie ntôt
> dépend quelque peu des déboires tectonico-climatiques que les diver ses
> usines ont subi.
> A mon avis, pas le moment d'en acheter un neuf à moins que le prix ne
> soit bradé.

> Un cran en-dessous, il y a le D7000 avec quelques bémols, certains
> rapportant des soucis d'AF.

Merci. Je vais regarder de plus près ce D7000.
C'est vrai que les prix ne baissent pas pour le D300s, je regarde déj à
depuis longtemps.

Attendre pour acheter du neuf, mais jusqu'à quand ?

--www.octav.fr

En fait, les annonces auraient déjà dû arriver mais la nature semble
s'acharner sur les fabricants japonais.
Je pense que dans les 6 mois qui viennent tous les hauts de gamme
(remplaçant des D300s, D700 et D3) devraient être annoncés.
Même si tu n'es pas intéressé par ces nouveaux modèles, ça te
permettra d'acheter la génération précédente à bien meilleur comp te.
Bref, fais durer ton D200 ... :-)

A moins que la gamme inférieure comme les D5100 et D7000 à peine
sortis soient suffisants.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Octave

[...]

Je suis allé voir mon vendeur qui pense que le D7000 ou inférieur risque
de me décevoir par rapport à la vitesse de prise de vue en rafale (bof,
je n'en suis pas certain) et de la vitesse de l'AF (là, je le crois plus
volontiers).

J'ai vérifié, je peux attendre encore un an et demi (en rapport à une
garantie qui me permet mon prochain achat avec 20% de réduction), je
vais donc essayer de patienter comme tu me le conseille en surveillant
les prix et l'arrivée des nouveautés.
Ah, c'est dur!

--
www.octav.fr
Claudio Bonavolta
On 18 oct, 18:46, Octave wrote:

> [...]

garantie qui me permet mon prochain achat avec 20% de réduction), je
vais donc essayer de patienter comme tu me le conseille en surveillant

Ça ne devrait plus trop tarder, tu devrais pouvoir profiter de ta
réduction :-)

En attendant, va donner un coup d’œil aux D7000/D5100, ça passera le
temps et tu peux peut-être trouver ton bonheur à moindre coût ...

J'imagine que ton vendeur a plus intérêt à te vendre le successeur du
D300 qu'un D5100 mais il est vrai que les différences entre les
boîtiers haut/moyen/bas de gamme ne se voient pas uniquement sur la
page des specs et qu'il y a pas mal d'éléments qui n'apparaissent que
quand tu utilises réellement l'appareil (ergonomie, qualité du viseur,
réactivité de l'appareil, prise en main, etc ...).

Je ne sais pas ce que tu fais comme photos hormis celles que tu nous
montres régulièrement sur frp (j'ai un peu de peine à accrocher mais
les derniers flous étaient pas mal du tout) mais pour ce genre
d'images, la réactivité de l'appareil importe peu, tu ferais pareil
avec un appareil entièrement manuel.
Par contre, j'imagine que, comme tout le monde, tu fais également
d'autres photos et là ça peut avoir une importance.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Octave
On 18 oct, 18:46, Octave wrote:

[...]

Tu m'aides à tenir :)

En attendant, va donner un coup d’œil aux D7000/D5100, ça passera le
temps et tu peux peut-être trouver ton bonheur à moindre coût ...

Oui.

[...]

Pour le vendeur, c'est sûr, tu as raison. Mais je pense qu'il est plus
logique (pour un vendeur) de passer du D200 au D300s qu'au D7000 ou au
D5100.

[...]

Oui, je fais un peu d'autres photos, genre famille, soirées, mais la
possibilité d'ajouter un flash (un sabot, donc) suffirait à mon bonheur,
avec un AF rapide, bien sûr.
Par contre, pour les photos que je montre sur mon site, j'utilise à un
moment ou un autre les possibilités de mon D200. Par exemple, quand je
faisais des animations avec son, la vitesse de la rafale était
nécessaire. Je crois que plus j'ai de possibilités avec le boîtier, plus
je les utiliserai. D'ailleurs, écrire cela me fait penser que je
choisirai certainement le D300s ou mieux le D700 si les prix baissent
vraiment.
Mais j'irai voir les deux autres, malgré tout.

--
www.octav.fr
1 2