Remplacement de CM ASUS + Ports IDE en rab

Hugues
Hello,

je viens de faire un tour à montgallet pour évaluer mes chances de
remplacement "sans douleurs" de ma carte mère ASUS A7V133 avec
controleur RAID/UDMA100 Promise intégré (en clair, deux ports IDE en
rab)
J'ai trois disques durs et deux lecteurs CD, j'ai donc besoin de ces
ports IDE supplémentaires. Je trouve les soluces de carte d'extension
PCI moches, j'aimerais vraiment trouver une CM comme la mienne..
Apparemment c'est devenu introuvable. Et le SATA, je n'en ai pas grand
chose à faire (enfin, pas pour l'instant, quoi..)

Par ailleurs, mon proc est un Athlon TB 1,2GHz et il me suffit
largement question perfs. Tout autant que mes 396Mo de SDRAM. Pas
envie de remplacer mon proc ni mes barrettes..

Est ce que vous auriez des tuyaux à me donner pour que je puisse
remplacer ma CM en rachetant le moins de matos possible ? (je pense
surtout à la RAM)

D'avance merci beaucoup :)

Question subsidiaire : je compte peut etre profiter de ce remplacement
de CM pour sauter sur une bi-proc et me lancer dans l'aventure du
kernel linux SMP :-) Des remarques à ce sujet ? Cartes cool ou pas
cool ?

--
Hugues

Tatord totor
Hugues,

Par ailleurs, mon proc est un Athlon TB 1,2GHz et il me suffit
largement question perfs. Tout autant que mes 396Mo de SDRAM. Pas
envie de remplacer mon proc ni mes barrettes.

Àmha, il est judicieux de ne pas se précipiter sur les dernières nouveautés,
cela dit, il en va de même à vouloir conserver un matos trop ancien, dans
les deux cas on est à peu près certain de courir vers des ennuis sans
compter que c'est finallement plus coûteux que d'utiliser le matériel le
plus répandu.

D'après ton exposé, tu ne veux rien changer, ton objectif est pire que de
vouloir le beurre et l'argent du beurre, car la seule soluce, serait que tu
puisses trouver la même carte-mère, et comme tu le dis toi-même, elle est
introuvable...

... à moins de la trouver d'occasion, sans véritable garantie, autour des
200 euros.:-((
http://presence-pc.2xmoinscher.com/info/detail.asp?id2107
... sans compter les arnarques sur ce genre de matos recherché...

... alors que pour 173 euros SEULEMENT tu peux réaliser un upgrade
intéressant avec une bonne carte-mère MSI + 512 Mo de mémoire DDR-SDRAM en
PC3200 constituée de 2 barrettes de 256 Mo... note que la carte-mère MSI, en
plus des connecteurs SATA et du RAID, possède 3 connecteurs IDE
ULTRA-ATA/133, que demander de plus...

... comme tu sembles avoir le goût de l'aventure, tu peux également voir du
côté des cartes-mère bi-proc, terrain encore plus marécageux que les
cartes-mère d'occasion...

... remarque que j'aurais bien tord de te jeter la pierre, en tant que
particulier, j'ai eu acheté - par le passé - une CM bi-proc pour
Pentium-Pro... il faut bien faire des erreurs pour s'amuser un peu, n'est-il
pas;-))

cordialement,
michel cr

Tatord totor
Huges,

[...]

carte-mère:
http://www.materiel.net/details_K7N2-DELTA-ILSR.html

mémoire:
http://www.materiel.net/details_PC3200-256.html

j'avais oublié de donner les liens; c'est chose faite.

cordialement,
michel cr

Hugues
Ce cher "Tatord totor" a dit :

Hugues,

[...]

Clairement.

[...]

Je vois que tu as tout compris à mon problème :-)

[...]

Indubitablement.

[...]

Aïe. C'est une solution que j'avais envisagée mais j'ai trop peur de
tomber sur un truc complètement pas du tout en bon état.

[...]

3 ports IDE en UDMA133 ??
Mais c'est parfait, ça !
et QUE pour 173 euros...

... comme tu sembles avoir le goût de l'aventure, tu peux également voir du
côté des cartes-mère bi-proc, terrain encore plus marécageux que les

cartes-mère d'occasion...

Argh. Ça m'aurait bien intéressé en fait mais tant pis.

[...]

Mdr, que t'est il arrivé ?
En fait, moi, ce qui m'intéresse, c'est d'observer le comportement de
Linux avec une carte mère biproc : comment est géré le cpu-balancing,
et ce genre de choses..

En tout cas je te remercie infiniment, je ne m'attendais pas du tout à
une réponse de cette qualité !

--
Hugues Hiegel, EPITA 2004 - Linux/Systèmes embarqués

Hugues
Ce cher "Tatord totor" a dit :

Huges,

[...]

Excellente, merci beaucoup.
Une ptite compile de kernel pour cette carte, et l'échange ASUS -> MSI
s'effectue sans aucun problème ! Mon athlon TBird tourne
parfaitement.

Cependant, j'ai réussi une fois à obtenir dans le bios un FSB de 266
pour ce proc, mais je n'y arrive plus, je ne peux le mettre qu'en 133
(sinon ca ne boote plus). Je ne retrouve pas l'option pour mettre le
FSB à 266 (je ne peux le mettre qu'entre 100, 133, 166 et 200) mais en
fait je me demande à quoi ca sert exactement, et ce que je devrais
mettre et/ou faire pour que mon proc soit utilisé de facon optimale ?

D'autre part, l'utilisation du 3è port IDE me laisse perplexe : déjà
on ne peut brancher qu'un seul disque dur dessus (ça, ça va encore),
mais surtout j'ai l'impression qu'il n'est utilisable qu'en mode RAID
alors que je voudrais simplement avoir un disque supplémentaire...
Auriez vous des tuyaux svp ?

Mici bucu.

--
Hugues