Remplacement du serveur Exchange 2003

8 réponses
Speedy
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger
les rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup
avec création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le même
SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment
les récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois
remonté le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer notamment
au niveau de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

8 réponses

Thierry Frache
Bonjour,

j'aurais tendance à faire qqchose comme ça:

- installation Windows 2003 R2 + services réseaux (DNS, DHCP, etc) ;
- le schéma doit être mis à jour avec le CD2 de Windows Server 2003 R2
(commande ADPREP /FORESTPREP) sur le contrôleur existant (ayant le rôle
maître de schéma) ;
- promotion du serveur comme contrôleur de domaine supplémentaire pour le
domaine existant ;
- migration du service DHCP via la commande netsh
(http://support.microsoft.com/kb/325473)
- migration des fichiers via robocopy ou ntbackup (permettra de restaurer
les sécurités NTFS) ;
- migration des partages par l'export et l'import du registre
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares)
puis redémarrage du service serveur (ou du serveur lui-même) ;
- migration des files d'impression via Microsoft Print Migrator 3.1 (en
téléchargement sur www.microsoft.com/printserver) ;
- déplacement des rôles FSMO + GC sur le nouveau serveur
(http://support.microsoft.com/kb/555549/en-us) ;

Concernant Exchange (puisqu'il s'agit du groupe Exchange), installez le
serveur dans l'organisation existante (pas le choix puisque même forêt).
Vous pourrez ensuite déplacer les boites aux lettres de l'un à l'autre
depuis la console utilisateurs et ordinateurs Active Directory (toutes les
tâches, etc.). Restera ensuite à répliquer les dossiers publics avec les
outils contenus sur le cédérom de Microsoft Exchange (utilisez l'assistant
de l'autorun qui vous expliquera comment faire). Il faudra également
déplacer les connecteurs SMTP, les services de mise à jour des
destinataires, etc; !

Ca n'est pas une mince affaire mais cela me semble dans les grandes lignes
la méthode la plus propre (bien que le nom du serveur ne soit pas conservé).
Vous pouvez également faire un backup/restore complet du système et des
données et consulter les journaux d'évènements. Attention, si le contrôleur
Raid est différent, il pourra y avoir un BSOD (écran bleu) si le pilote de
la carte du serveur n'a pas été installé sur le serveur source avant la
sauvegarde.

J'espère que ces indications vous permettront d'avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Thierry Frache

P.S.: j'ai certainement oublié qq petits détails (dont la rétrogradation de
l'ancien serveur, la modification du flux SMTP au niveau du routeur, etc.).

"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23LeV$%23C$
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger les
rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup avec
création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le même
SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment les
récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois remonté
le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer notamment au niveau
de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

Thierry,

Merci de cette réponse très intéressante qui malheureusement ne
correspond pas tout à fait à mon cas, car je ne compte pas remplacer le
serveur SRV1 mais changer sa carte mère (nouveau chipset et nouveau
contrôleur RAID) avec récupération du rack, alim et disques car neufs et
autre processeur et mémoire ...

Aussi je ne vais pas pouvoir créer un nouveau serveur que je mets dans
le domaine puis rétrograder l'ancien qui correspond à ton approche.

Pour les grandes lignes :

Je pensais transférer les droits FSMO sur un autre existant avec
déplacement du DHCP et du DNS.

Copier tous les fichiers exchange avec netbackup

Rétrograder SRV1 pour le sortir du domaine par un DCPROMO.

Changer la carte mère et réinstaller la partition système avec les
nouveaux drivers puis mettre se serveur à nouveau dans le réseau avec le
même nom.

Réinstaller exchange sur ce serveur et appliquer la restauration.

Pour la migration des partages tu m'as déjà répondu par contre pour les
droits je ne peux pas faire une sauvegarde complète mais les disques
data étant les mêmes avec les mêmes clefs de sécurité, ne vont-elles pas
être conservées ?

Merci encore de me consacrer un peu de ton temps, cordialement,

Speedy

Bonjour,

j'aurais tendance à faire qqchose comme ça:

- installation Windows 2003 R2 + services réseaux (DNS, DHCP, etc) ;
- le schéma doit être mis à jour avec le CD2 de Windows Server 2003 R2
(commande ADPREP /FORESTPREP) sur le contrôleur existant (ayant le rôle
maître de schéma) ;
- promotion du serveur comme contrôleur de domaine supplémentaire pour le
domaine existant ;
- migration du service DHCP via la commande netsh
(http://support.microsoft.com/kb/325473)
- migration des fichiers via robocopy ou ntbackup (permettra de restaurer
les sécurités NTFS) ;
- migration des partages par l'export et l'import du registre
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares)
puis redémarrage du service serveur (ou du serveur lui-même) ;
- migration des files d'impression via Microsoft Print Migrator 3.1 (en
téléchargement sur www.microsoft.com/printserver) ;
- déplacement des rôles FSMO + GC sur le nouveau serveur
(http://support.microsoft.com/kb/555549/en-us) ;

Concernant Exchange (puisqu'il s'agit du groupe Exchange), installez le
serveur dans l'organisation existante (pas le choix puisque même forêt).
Vous pourrez ensuite déplacer les boites aux lettres de l'un à l'autre
depuis la console utilisateurs et ordinateurs Active Directory (toutes les
tâches, etc.). Restera ensuite à répliquer les dossiers publics avec les
outils contenus sur le cédérom de Microsoft Exchange (utilisez l'assistant
de l'autorun qui vous expliquera comment faire). Il faudra également
déplacer les connecteurs SMTP, les services de mise à jour des
destinataires, etc; !

Ca n'est pas une mince affaire mais cela me semble dans les grandes lignes
la méthode la plus propre (bien que le nom du serveur ne soit pas conservé).
Vous pouvez également faire un backup/restore complet du système et des
données et consulter les journaux d'évènements. Attention, si le contrôleur
Raid est différent, il pourra y avoir un BSOD (écran bleu) si le pilote de
la carte du serveur n'a pas été installé sur le serveur source avant la
sauvegarde.

J'espère que ces indications vous permettront d'avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Thierry Frache

P.S.: j'ai certainement oublié qq petits détails (dont la rétrogradation de
l'ancien serveur, la modification du flux SMTP au niveau du routeur, etc.).

"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23LeV$%23C$
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger les
rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup avec
création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le même
SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment les
récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois remonté
le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer notamment au niveau
de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

Thierry Frache
Les permissions associées aux SID des comptes sont stockés sur les fichiers.
Si tu sauvegardes avec ntbackup, il restaurera également les permissions. Ce
qui me fait peur dans ta méthode c'est qu'en réinstallant Exchange, je ne
suis pas certain que ta restauration fonctionnera (ce n'est pas parce que
deux serveurs Exchange portent le même nom que je peux utiliser une
sauvegarde sur un autre serveur). La méthode de crash recovery d'Exchange
repose sur le commutateur setup.exe /disasterrecovery. Cela permet de
réinstaller Exchange à l'identique et de restaurer ensuite les banques de
boites aux lettres. Le problème c'est que ton serveur marche bien :-) et
qu'en plus il est contrôleur de domaine (cela nécessiterait de tout péter,
de remonter Windows + AD + restauration AD + exchange /disasterrecovery +
restauration des boites).

Que penses-tu de ça:
- ajout du pilote de la futur carte RAID sur le serveur (en prévision des
étapes qui vont arriver) ;
- ghost du serveur (ou équivalent) ;
- changement du hard ;
- restauration des volumes (idem, ghost).

Je pense que le système devrait démarrer car avant de faire le ghost, tu
auras mis le pilote de la carte RAID du nouveau contrôleur). Je fais comme
ça pour réaliser des crash recovery chez des clients. On a pas toujours sous
la main le même serveur pour réaliser le test.

Thierry

"Speedy" a écrit dans le message de news:
OeTHZjM$
Thierry,

Merci de cette réponse très intéressante qui malheureusement ne correspond
pas tout à fait à mon cas, car je ne compte pas remplacer le serveur SRV1
mais changer sa carte mère (nouveau chipset et nouveau contrôleur RAID)
avec récupération du rack, alim et disques car neufs et autre processeur
et mémoire ...

Aussi je ne vais pas pouvoir créer un nouveau serveur que je mets dans le
domaine puis rétrograder l'ancien qui correspond à ton approche.

Pour les grandes lignes :

Je pensais transférer les droits FSMO sur un autre existant avec
déplacement du DHCP et du DNS.

Copier tous les fichiers exchange avec netbackup

Rétrograder SRV1 pour le sortir du domaine par un DCPROMO.

Changer la carte mère et réinstaller la partition système avec les
nouveaux drivers puis mettre se serveur à nouveau dans le réseau avec le
même nom.

Réinstaller exchange sur ce serveur et appliquer la restauration.

Pour la migration des partages tu m'as déjà répondu par contre pour les
droits je ne peux pas faire une sauvegarde complète mais les disques data
étant les mêmes avec les mêmes clefs de sécurité, ne vont-elles pas être
conservées ?

Merci encore de me consacrer un peu de ton temps, cordialement,

Speedy

Bonjour,

j'aurais tendance à faire qqchose comme ça:

- installation Windows 2003 R2 + services réseaux (DNS, DHCP, etc) ;
- le schéma doit être mis à jour avec le CD2 de Windows Server 2003 R2
(commande ADPREP /FORESTPREP) sur le contrôleur existant (ayant le rôle
maître de schéma) ;
- promotion du serveur comme contrôleur de domaine supplémentaire pour le
domaine existant ;
- migration du service DHCP via la commande netsh
(http://support.microsoft.com/kb/325473)
- migration des fichiers via robocopy ou ntbackup (permettra de restaurer
les sécurités NTFS) ;
- migration des partages par l'export et l'import du registre
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares)
puis redémarrage du service serveur (ou du serveur lui-même) ;
- migration des files d'impression via Microsoft Print Migrator 3.1 (en
téléchargement sur www.microsoft.com/printserver) ;
- déplacement des rôles FSMO + GC sur le nouveau serveur
(http://support.microsoft.com/kb/555549/en-us) ;

Concernant Exchange (puisqu'il s'agit du groupe Exchange), installez le
serveur dans l'organisation existante (pas le choix puisque même forêt).
Vous pourrez ensuite déplacer les boites aux lettres de l'un à l'autre
depuis la console utilisateurs et ordinateurs Active Directory (toutes
les tâches, etc.). Restera ensuite à répliquer les dossiers publics avec
les outils contenus sur le cédérom de Microsoft Exchange (utilisez
l'assistant de l'autorun qui vous expliquera comment faire). Il faudra
également déplacer les connecteurs SMTP, les services de mise à jour des
destinataires, etc; !

Ca n'est pas une mince affaire mais cela me semble dans les grandes
lignes la méthode la plus propre (bien que le nom du serveur ne soit pas
conservé). Vous pouvez également faire un backup/restore complet du
système et des données et consulter les journaux d'évènements. Attention,
si le contrôleur Raid est différent, il pourra y avoir un BSOD (écran
bleu) si le pilote de la carte du serveur n'a pas été installé sur le
serveur source avant la sauvegarde.

J'espère que ces indications vous permettront d'avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Thierry Frache

P.S.: j'ai certainement oublié qq petits détails (dont la rétrogradation
de l'ancien serveur, la modification du flux SMTP au niveau du routeur,
etc.).

"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23LeV$%23C$
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger
les rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup
avec création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le même
SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment
les récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois
remonté le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer notamment
au niveau de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

Thierry,

Je me rends enfin compte de l'ampleur du problème !

Juste une dernière question comment installer juste les pilotes de la
carte RAID sans l'installer ?
Est-ce qu'il suffit de copier les fichier dans un répertoire comme
system32/dllcache ?

Merci d'avance !

Les permissions associées aux SID des comptes sont stockés sur les fichiers.
Si tu sauvegardes avec ntbackup, il restaurera également les permissions. Ce
qui me fait peur dans ta méthode c'est qu'en réinstallant Exchange, je ne
suis pas certain que ta restauration fonctionnera (ce n'est pas parce que
deux serveurs Exchange portent le même nom que je peux utiliser une
sauvegarde sur un autre serveur). La méthode de crash recovery d'Exchange
repose sur le commutateur setup.exe /disasterrecovery. Cela permet de
réinstaller Exchange à l'identique et de restaurer ensuite les banques de
boites aux lettres. Le problème c'est que ton serveur marche bien :-) et
qu'en plus il est contrôleur de domaine (cela nécessiterait de tout péter,
de remonter Windows + AD + restauration AD + exchange /disasterrecovery +
restauration des boites).

Que penses-tu de ça:
- ajout du pilote de la futur carte RAID sur le serveur (en prévision des
étapes qui vont arriver) ;
- ghost du serveur (ou équivalent) ;
- changement du hard ;
- restauration des volumes (idem, ghost).

Je pense que le système devrait démarrer car avant de faire le ghost, tu
auras mis le pilote de la carte RAID du nouveau contrôleur). Je fais comme
ça pour réaliser des crash recovery chez des clients. On a pas toujours sous
la main le même serveur pour réaliser le test.

Thierry

"Speedy" a écrit dans le message de news:
OeTHZjM$
Thierry,

Merci de cette réponse très intéressante qui malheureusement ne correspond
pas tout à fait à mon cas, car je ne compte pas remplacer le serveur SRV1
mais changer sa carte mère (nouveau chipset et nouveau contrôleur RAID)
avec récupération du rack, alim et disques car neufs et autre processeur
et mémoire ...

Aussi je ne vais pas pouvoir créer un nouveau serveur que je mets dans le
domaine puis rétrograder l'ancien qui correspond à ton approche.

Pour les grandes lignes :

Je pensais transférer les droits FSMO sur un autre existant avec
déplacement du DHCP et du DNS.

Copier tous les fichiers exchange avec netbackup

Rétrograder SRV1 pour le sortir du domaine par un DCPROMO.

Changer la carte mère et réinstaller la partition système avec les
nouveaux drivers puis mettre se serveur à nouveau dans le réseau avec le
même nom.

Réinstaller exchange sur ce serveur et appliquer la restauration.

Pour la migration des partages tu m'as déjà répondu par contre pour les
droits je ne peux pas faire une sauvegarde complète mais les disques data
étant les mêmes avec les mêmes clefs de sécurité, ne vont-elles pas être
conservées ?

Merci encore de me consacrer un peu de ton temps, cordialement,

Speedy

Bonjour,

j'aurais tendance à faire qqchose comme ça:

- installation Windows 2003 R2 + services réseaux (DNS, DHCP, etc) ;
- le schéma doit être mis à jour avec le CD2 de Windows Server 2003 R2
(commande ADPREP /FORESTPREP) sur le contrôleur existant (ayant le rôle
maître de schéma) ;
- promotion du serveur comme contrôleur de domaine supplémentaire pour le
domaine existant ;
- migration du service DHCP via la commande netsh
(http://support.microsoft.com/kb/325473)
- migration des fichiers via robocopy ou ntbackup (permettra de restaurer
les sécurités NTFS) ;
- migration des partages par l'export et l'import du registre
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares)
puis redémarrage du service serveur (ou du serveur lui-même) ;
- migration des files d'impression via Microsoft Print Migrator 3.1 (en
téléchargement sur www.microsoft.com/printserver) ;
- déplacement des rôles FSMO + GC sur le nouveau serveur
(http://support.microsoft.com/kb/555549/en-us) ;

Concernant Exchange (puisqu'il s'agit du groupe Exchange), installez le
serveur dans l'organisation existante (pas le choix puisque même forêt).
Vous pourrez ensuite déplacer les boites aux lettres de l'un à l'autre
depuis la console utilisateurs et ordinateurs Active Directory (toutes
les tâches, etc.). Restera ensuite à répliquer les dossiers publics avec
les outils contenus sur le cédérom de Microsoft Exchange (utilisez
l'assistant de l'autorun qui vous expliquera comment faire). Il faudra
également déplacer les connecteurs SMTP, les services de mise à jour des
destinataires, etc; !

Ca n'est pas une mince affaire mais cela me semble dans les grandes
lignes la méthode la plus propre (bien que le nom du serveur ne soit pas
conservé). Vous pouvez également faire un backup/restore complet du
système et des données et consulter les journaux d'évènements. Attention,
si le contrôleur Raid est différent, il pourra y avoir un BSOD (écran
bleu) si le pilote de la carte du serveur n'a pas été installé sur le
serveur source avant la sauvegarde.

J'espère que ces indications vous permettront d'avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Thierry Frache

P.S.: j'ai certainement oublié qq petits détails (dont la rétrogradation
de l'ancien serveur, la modification du flux SMTP au niveau du routeur,
etc.).

"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23LeV$%23C$
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger
les rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup
avec création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le même
SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment
les récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois
remonté le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer notamment
au niveau de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

Thierry Frache
deux possibilités :
- tu peux ajouter la nouvelle carte SCSI dans l'ancien serveur et tu ajoutes
le pilote comme tu fais habituellement ;
- tu peux aller dans ajout de nouveau matériel en indiquant que le matériel
n'a pas été encore détecté (ou qqchose comme ça).

Thierry

P.S.: Par mesure de sécurité, fais-ça hors prod !

"Speedy" a écrit dans le message de news:
Ok4dZ9O$
Thierry,

Je me rends enfin compte de l'ampleur du problème !

Juste une dernière question comment installer juste les pilotes de la
carte RAID sans l'installer ?
Est-ce qu'il suffit de copier les fichier dans un répertoire comme
system32/dllcache ?

Merci d'avance !

Les permissions associées aux SID des comptes sont stockés sur les
fichiers. Si tu sauvegardes avec ntbackup, il restaurera également les
permissions. Ce qui me fait peur dans ta méthode c'est qu'en réinstallant
Exchange, je ne suis pas certain que ta restauration fonctionnera (ce
n'est pas parce que deux serveurs Exchange portent le même nom que je
peux utiliser une sauvegarde sur un autre serveur). La méthode de crash
recovery d'Exchange repose sur le commutateur setup.exe
/disasterrecovery. Cela permet de réinstaller Exchange à l'identique et
de restaurer ensuite les banques de boites aux lettres. Le problème c'est
que ton serveur marche bien :-) et qu'en plus il est contrôleur de
domaine (cela nécessiterait de tout péter, de remonter Windows + AD +
restauration AD + exchange /disasterrecovery + restauration des boites).

Que penses-tu de ça:
- ajout du pilote de la futur carte RAID sur le serveur (en prévision des
étapes qui vont arriver) ;
- ghost du serveur (ou équivalent) ;
- changement du hard ;
- restauration des volumes (idem, ghost).

Je pense que le système devrait démarrer car avant de faire le ghost, tu
auras mis le pilote de la carte RAID du nouveau contrôleur). Je fais
comme ça pour réaliser des crash recovery chez des clients. On a pas
toujours sous la main le même serveur pour réaliser le test.

Thierry

"Speedy" a écrit dans le message de news:
OeTHZjM$
Thierry,

Merci de cette réponse très intéressante qui malheureusement ne
correspond pas tout à fait à mon cas, car je ne compte pas remplacer le
serveur SRV1 mais changer sa carte mère (nouveau chipset et nouveau
contrôleur RAID) avec récupération du rack, alim et disques car neufs et
autre processeur et mémoire ...

Aussi je ne vais pas pouvoir créer un nouveau serveur que je mets dans
le domaine puis rétrograder l'ancien qui correspond à ton approche.

Pour les grandes lignes :

Je pensais transférer les droits FSMO sur un autre existant avec
déplacement du DHCP et du DNS.

Copier tous les fichiers exchange avec netbackup

Rétrograder SRV1 pour le sortir du domaine par un DCPROMO.

Changer la carte mère et réinstaller la partition système avec les
nouveaux drivers puis mettre se serveur à nouveau dans le réseau avec le
même nom.

Réinstaller exchange sur ce serveur et appliquer la restauration.

Pour la migration des partages tu m'as déjà répondu par contre pour les
droits je ne peux pas faire une sauvegarde complète mais les disques
data étant les mêmes avec les mêmes clefs de sécurité, ne vont-elles pas
être conservées ?

Merci encore de me consacrer un peu de ton temps, cordialement,

Speedy

Bonjour,

j'aurais tendance à faire qqchose comme ça:

- installation Windows 2003 R2 + services réseaux (DNS, DHCP, etc) ;
- le schéma doit être mis à jour avec le CD2 de Windows Server 2003 R2
(commande ADPREP /FORESTPREP) sur le contrôleur existant (ayant le rôle
maître de schéma) ;
- promotion du serveur comme contrôleur de domaine supplémentaire pour
le domaine existant ;
- migration du service DHCP via la commande netsh
(http://support.microsoft.com/kb/325473)
- migration des fichiers via robocopy ou ntbackup (permettra de
restaurer les sécurités NTFS) ;
- migration des partages par l'export et l'import du registre
(HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServiceslanmanserverShares)
puis redémarrage du service serveur (ou du serveur lui-même) ;
- migration des files d'impression via Microsoft Print Migrator 3.1 (en
téléchargement sur www.microsoft.com/printserver) ;
- déplacement des rôles FSMO + GC sur le nouveau serveur
(http://support.microsoft.com/kb/555549/en-us) ;

Concernant Exchange (puisqu'il s'agit du groupe Exchange), installez le
serveur dans l'organisation existante (pas le choix puisque même
forêt). Vous pourrez ensuite déplacer les boites aux lettres de l'un à
l'autre depuis la console utilisateurs et ordinateurs Active Directory
(toutes les tâches, etc.). Restera ensuite à répliquer les dossiers
publics avec les outils contenus sur le cédérom de Microsoft Exchange
(utilisez l'assistant de l'autorun qui vous expliquera comment faire).
Il faudra également déplacer les connecteurs SMTP, les services de mise
à jour des destinataires, etc; !

Ca n'est pas une mince affaire mais cela me semble dans les grandes
lignes la méthode la plus propre (bien que le nom du serveur ne soit
pas conservé). Vous pouvez également faire un backup/restore complet du
système et des données et consulter les journaux d'évènements.
Attention, si le contrôleur Raid est différent, il pourra y avoir un
BSOD (écran bleu) si le pilote de la carte du serveur n'a pas été
installé sur le serveur source avant la sauvegarde.

J'espère que ces indications vous permettront d'avancer sur ce projet.

Bien cordialement,

Thierry Frache

P.S.: j'ai certainement oublié qq petits détails (dont la
rétrogradation de l'ancien serveur, la modification du flux SMTP au
niveau du routeur, etc.).

"Speedy" a écrit dans le message de news:
%23LeV$%23C$
Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet si souvent abordé car délicat.
J'ai besoin de remplacer la carte mère de mon serveur 2003 SRV1 qui
héberge aussi Exchange 2003.
J'ai la chance d'avoir un autre serveur 2003 SRV2 qui pourra héberger
les rôles assuré par SRV1.
Je dois faire une sauvegarde de Exchange, je pense utiliser ntbackup
avec création d'un fichier sur les disques du serveur SRV1.

Mes questions :

Je souhaite conserver le même nom de serveur, comment retrouver le
même SID ou cela n'a pas d'importance.

Sur les disques, des partages et des droits ont été attribué, comment
les récupérer sans les recréer ?

Cette sauvegarde de exchange est-elle suffisante. Si oui, une fois
remonté le nouveau serveur, quelle précaution dois-je observer
notamment au niveau de l'installation de exchange ?

Merci d'avance de votre aide

Speedy

Nina Popravka
On Tue, 31 Oct 2006 12:53:36 +0100, "Thierry Frache"
wrote:

Je pense que le système devrait démarrer car avant de faire le ghost, tu
auras mis le pilote de la carte RAID du nouveau contrôleur).
Si le chipset de la nouvelle carte mère est différent de l'ancien,

c'est pas évident :-(
M'enfin effectivement je la tenterais d'abord comme ça.
--
Nina

Thierry Frache
C'est certainement aussi difficile que d'utiliser un Wok! ;-)

"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 31 Oct 2006 12:53:36 +0100, "Thierry Frache"
wrote:

Je pense que le système devrait démarrer car avant de faire le ghost, tu
auras mis le pilote de la carte RAID du nouveau contrôleur).
Si le chipset de la nouvelle carte mère est différent de l'ancien,

c'est pas évident :-(
M'enfin effectivement je la tenterais d'abord comme ça.
--
Nina

Nina Popravka
On Tue, 31 Oct 2006 15:36:13 +0100, "Thierry Frache"
wrote:

C'est certainement aussi difficile que d'utiliser un Wok! ;-)
Et encore, si sa carte mère marchait au gaz, y aurait une chance :-)

--
Nina