remplacer access par mysql

6 réponses
d
Bonjour,
je voudrais essayer de n'installer que des programmes gratuits sur un
ordinateur tournant sous WIN98.
Je sais que je devrais aussi installer un Linux ou autre pour être cohérent
à 100 %, mais je veux seulement savoir s'il y a moyen de se passer des
programmes payants lorsqu'on achète un ordi, et comme je connais bien
Windows et pas du tout linux, je veux d'abord savoir si c'est possible ou
non.

Voici donc ma question à ce groupe :

peut-on remplacer sur un ordi non relié à un réseau ni à Internet ACCESS par
MYSQL ???

merci d'avance de tous vos commentaires ;-))

d@n

6 réponses

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-11-11, wrote:
Bonjour,
je voudrais essayer de n'installer que des programmes gratuits sur un
ordinateur tournant sous WIN98.
Je sais que je devrais aussi installer un Linux ou autre pour être cohérent
à 100 %, mais je veux seulement savoir s'il y a moyen de se passer des
programmes payants lorsqu'on achète un ordi, et comme je connais bien
Windows et pas du tout linux, je veux d'abord savoir si c'est possible ou
non.

Il ne s'agit pas de logiciels gratuits, mais de logiciels libres. Voir
www.april.org & www.aful.org pour commencer.

Voici donc ma question à ce groupe :

peut-on remplacer sur un ordi non relié à un réseau ni à Internet ACCESS par
MYSQL ???

A mon avis, le plus simple est de se documenter sur Linux puis
d'installer une distribution Linux.

Mais je suis partial: je n'ai jamais utilisé Windows, et j'utilise
Linux depuis plus de 10 ans.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
d

A mon avis, le plus simple est de se documenter sur Linux puis
d'installer une distribution Linux.

Mais je suis partial: je n'ai jamais utilisé Windows, et j'utilise
Linux depuis plus de 10 ans.

je voudrais rester chez crosoft pour l'instant...
et j'ai entendu parler de KEXi et SQLITE

vous connaissez ?
Frederic Logier
Le Thu, 11 Nov 2004 13:26:56 +0100, a écrit :

je voudrais rester chez crosoft pour l'instant...
et j'ai entendu parler de KEXi et SQLITE

vous connaissez ?

Kexi tourne sous KDE donc Linux, sqlite est une base de donnée sans
serveur type access, mais il te manquera un front-end graphique.
Si tu es intéressé par les logiciels libres je te conseille d'essayer
Mandrake ou Ubuntu qui sont très facile à utiliser et installer :

Une iso là :
http://releases.ubuntu.com/warty/warty-release-install-i386.iso

et un live cd là :
http://releases.ubuntu.com/warty/warty-release-live-i386.iso
Thierry Houx
a écrit :

Voici donc ma question à ce groupe :

peut-on remplacer sur un ordi non relié à un réseau ni à Internet ACCESS par
MYSQL ???

C'est ce que j'ai fait car, bien qu'utilisant et développant en
environnement Linux, j'ai des utilisateurs exclusivement windows.
Donc sur linux: Apache + PHP + Mysql
Sur Windows: EasyPHP1.7

Dans ton cas, tu souhaiterais 'peut-être' une IHM à la access?
Il y a une possibilité, approchante, en utilisant OpenOffice et un
pilote ODBC.
Si tu n'es pas trop pressé, La prochaine révision majeure de OpenOffice
contiendra une BDD à la access (en mieux, j'espère!)

Cordialement
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Généalogie: membre CGPCSM N°72-2576
d
Si tu n'es pas trop pressé, La prochaine révision majeure de OpenOffice
contiendra une BDD à la access (en mieux, j'espère!)

Cordialement

waouh !
si tu es certain de ton info, c'est génial !!
je crois que je pourrais bien attendre un peu, car ça voudrait dire qu'on
peut TOUT à fait se passer d'OFFICE de crosoft !!!
je suis déjà impatient...
sinon, merci pour toutes ces pistes ;-))

gu1om
wrote:

Si tu n'es pas trop pressé, La prochaine révision majeure de OpenOf fice
contiendra une BDD à la access (en mieux, j'espère!)

Cordialement

waouh !
si tu es certain de ton info, c'est génial !!
je crois que je pourrais bien attendre un peu, car ça voudrait dire qu 'on
peut TOUT à fait se passer d'OFFICE de crosoft !!!

on peut deja tout a fait s'en passer : pour la suite office, openoffice
tourne tres bien sous win et est tres compatible (j'aurais quasi
tendance a dire plus que les MS-office entre eux, car c'est facile
d'avoir la derneiere version a jour dOOffice) avec les documents
produits sous MSoffice

concernant les SGBD, mysql tourne tres bien sous win, meme si c'est un
peu gaché d'avoir un serveur pour une machine qui est son seul et uniqu e
client, c'est pas dramatique.
il existe pleins de scripts et de softs pour exporter des BD access vers
mysql, tous ne sont pas satisfaisants...

easyphp peut aider a rendre mysql "transparent" : http://www.easyphp.org/
une version plus light de mysql pour mimer access existe,
http://www.winmysql.com (la version regular, la version pro est payante)

la plupart des SGBDR libres fonctionnent sous win

tres leger, sqlite, je connais pas vraiment, mais ca a l'air
rudimentaire : http://sqlite.org/

hope this help

--
Guillaume