remplacer sur quelques colonnes pour environ 50000 lignes

olt20
Bonjour,
J'ai un tres gros classeur contenant plusieurs colonnes et je voudrais :
1) mettre automatiquement les deux premiers chiffres de la colonne A dans la colonne B sachant que tous les chiffres de la colonne A sont différents et qu'ils contiennent plusieurs chiffres.

2) Afficher un résultat dans la colonne C en fonction de ce que contient la colonne B.

EX : J'ai colonne A = 16542, je voudrais que B contienne 16 et que C contiennent PRT parceque le code 16 correspond à PRT.

NB : Tout doit etre stocke au format texte puisqu'il va etre exporte sous access et qu'autrement je perdrais les 0 quand ils débutent le nombre.

Merci d'avance je galère !!!

Jacky
Re...
Bon, si c'est cela , j'ai besoin de repos car pour ta formule
=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(542;$E$1:$E$24;0))
Moi j'ai compris
=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(16;$E$1:$E$24;0))
Quant à la plage $E$1:$E$24, j'ai comme un doute ;o)))
Irrrmmaaaaaaaaaaaaaa!!!
;o))
A suivre
--
Salutations
JJ

Salut Jacky,

oui
en B1
=GAUCHE(A1;2)

en c1
=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(CNUM(STXT(A1;3;999));$E$1:$E$24;0))

16542

en b1 cela donnera 16
en c1
STXT(A1;3;999)
donnera 542 mais en texte
donc cnum le remet en valeur pour chercher en E:E

=INDEX($D$1:$D$24;EQUIV(542;$E$1:$E$24;0))
renverra le PRT contenu en D

...faut que j'appele Madame Irma pour confirmer si ce que pensé est Vrai
le M serait une coquille, mais sa boule est en dérangement.

sinon effectivement cela sera plus compliqué .Je recommanderais de
rétablir une table à deux colonnes à partir de l'existant, c'est plus
rigoureux et simple à exploiter par la suite et à cet heure une autre
solution qui viserait une recherche un peu complexe ou un index equiv à
rallonge inutile ne plait pas à mon neurone.

;-)

Amicales Salutations.

--
Stéphane

Jacky a écrit :
Ah! bonsoir Madame Irma ;o)
Merci de l'intérim

Salut Stéphane
Si j'ai bien compris
Du coup plus besoin de la colonne B
Mais là ou je ne suis plus, c'est ici "STXT(A1;3;999)"
J'ai cru comprendre qu'il fallait "GAUCHE(A1;2)"
Et cela se complique avec
et E1 à M24 la zone de recherche

Mon neurone à moi demande un brouillon du classeur sur
http://www.cjoint.com/

Mais attendons la réponse du demandeur

LSteph
Pour le 1er point tu as cent pour cent raison !
je me suis trompé.
Pour le 2nd ...doute !
(Irma attend un indice d'olt pour ranimer sa boule)

;-)
@+

Jacky a écrit :
[...]

olt20
olt20 a écrit le 09/03/2009 à 09h36 :
[...]

Eh bien merci à tous de vous être penché sur mon problème car grâce à vous j'ai pu résoudre mes deux premiers problèmes. Quoi qu'il en soit, au delà du travail, j'ai trouvé l'échange très sympa. Un merci particulier à CHRISTIAN pour sa faculté de simplisme en direction du but, de ses deux réponses j'ai pu tirer mes solutions. Encore merci à tous et je ne manquerai pas de vous poser d'autres "calvaires".
Bien amicalement Olivier
gmlsteph
;-))

Madame Irma vient de me fracasser sa boule de crystal sur la tête en
apprenant que l'on avait pu préfèrer un rechechev à son index equiv!

@+

On 10 mar, 09:38, olt20 wrote:
> [...]

solutions. Encore merci à tous et je ne manquerai pas de vous poser d'a utres
Bien amicalement Olivier- Masquer le texte des messages précédents -

ChristianM
J'avais pris le soin de préciser que je ne voulais pas blesser les puristes.
Mais, il est vrai que l'utilisation de RECHERCHEV() est plus simple et
assimilable que INDEX() EQUIV() que je ne conteste nullement.
Personnellement, j'ai toujours du mal avec cette combinaison, donc j'utilise
Recherchev().

;;-)

--
ChristianM

;-))

On 10 mar, 09:38, olt20 wrote:
> [...]

d'autres
"calvaires".
Bien amicalement Olivier- Masquer le texte des messages précédents -

Modeste
Bonsour® ChristianM

[...]

;o)))
l'handicap inhérent à la *simplicité* de RechercheTruc c'est que la clé de recherche doit nécessairement etre le 1er element du tableau (colonne ou ligne)

l'*assimilation* réclame toujours un effort ...
1 2