Remplacer un frameset ?

64 réponses
Pascale
Bonjour à tous,

Paraît que les « cadres » c'est désuet, pas bien tout ça (vrai ou faux ?).
Donc je me suis dit que ce serait bien des les remplacer par des div mises
en forme correctement avec une CSS qui va bien.
Mon souci est cette page : http://www.valinfo.org/galpres.php
La liste de gauche doit pouvoir défiler de haut en bas et de bas en haut
sans que la partie droite ne bouge. Facile théoriquement, en mettant
position: fixed sur la div de droite (l'affichage de contenu).
Seulement, là où ça se gâte, c'est que si on clique sur l'un des sigles à
gauche, on affiche à droite un contenu qui dans la plupart des cas
nécessite lui aussi un défilement vertical, indépendant de celui de la
liste à gauche. Et c'est là que le positionnement fixed ne convient pas,
car il n'y a pas de défilement possible (ce qui se comprend).
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait BIEN, parce que là, compte tenu de
mon niveau d'ignorance en CSS, je galère un peu beaucoup...

--
Pascale

4 réponses

Pascale Peyrol
SAM écrivait
news:490b292d$0$884$:

MarkItUp ?

<http://markitup.jaysalvat.com/>
<http://markitup.jaysalvat.com/examples/dotclear/>

Encore une fois, à mon idée on n'a pas à utiliser ce genre d'outils.

Merci de la suggestion, j'irai voir. Le fait est que, malgré mes notions
sommaires de PHP et de HTML, je récupère le moins possible de code tout
fait (je préfère faire plus simple et maîtriser ce que je fais). Le
générateur de pages de présentation de Valinfo est un des rares trucs
récupérés sur un autre site.

--
Pascale
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net
Pascale Peyrol
SAM écrivait
news:490b138c$0$873$:

à ce moment là, il faut pouvoir renvoyer vers une vue "haute"
définition (de 100 à 300ko)
mais surtout ne pas imposer de l'avoir dans la page, surtout s'il y en
a plusieurs.

2 images maximum de 100 Ko maximum ne me semblent pas justifier qu'il
faille encore demander au visiteur de cliquer une fois de plus pour avoir
la photo en pleine page, mais bon...

Methode de maigrissement :
- redimension à 720px pour plus grande dimension (500 si vue
verticale) - passer un filtre d'accentuation des contours
- enregistrer en jpeg qualité 70 (ou 50 s'il le faut)

Oui, c'est ce que font les utilisateurs de Kekcestruc, mais parfois, c'est
bien difficile pour tenir dans les 50 Ko prescrits.

C'est ce que j'appelle les images "secondaires"
- champ "paragraphe" (un textarea)
- bouton(s) associé(s) d'upload de photo d'illustration de ce
paragraphe
(un input file)

L'utilisateur n'a pas à bidouiller le code,
le php fera le nécessaire,
- echo '<p class="paragraphe">';
- écrire le code html de l'image (ou des) rebidouillée pr GD
qui seront stylées en float directement par la
feuille de styles générale
.paragraphe img { float:left; margin:5px 5px 5px 0; }
.paragraphe .clair { clear:left; margin:0; height: 1px }

J'avoue que je ne comprends pas bien le rôle de cette dernière ligne :
c'est pour situer une partie du texte après la photo ?

- ecrire le textarea
- ecrire l'arret de flottaison et la fin de paragraphe
- echo '<span class="clair"></span>n</p>';

Merci pour cette bonne base de travail !

--
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net
SAM
Le 10/31/08 11:23 PM, Pascale Peyrol a écrit :
SAM écrivait
news:490b138c$0$873$:

.paragraphe img { float:left; margin:5px 5px 5px 0; }
.paragraphe .clair { clear:left; margin:0; height: 1px }

J'avoue que je ne comprends pas bien le rôle de cette dernière ligne :
c'est pour situer une partie du texte après la photo ?

c'est donc la feuille de style
enfin ... une idée de css associées au paragraphe

La 1ière ligne fait flotter les photos à gauche
(si déclarées l'une après l'autre elles seront sur une seule ligne tant
qu'il y a assez de place et ce ne sera peut-être pas la mise en forme
recherchée)

la 2ième est pour un arret de flottaison
Dans l'ébauche proposée cet arret n'est mis qu'en fin de paragraphe.
On pourrait imaginer qu'il soit après l'image mais alors autant poser un
<br> entre l'image et le texte.

- ecrire le textarea
- ecrire l'arret de flottaison et la fin de paragraphe
- echo '<span class="clair"></span>n</p>';

Merci pour cette bonne base de travail !

Il me semble qu'il vaudrait mieux n'autoriser qu'une seule photo
secondaire associée à un paragraphe.
Pour mettre une autre photo secondaire, il suffira de faire un autre
paragraphe.
On peut aussi imaginer un bouton qui intercalera la photo au milieu du
texte.
(le bouton insère dans le texte une fausse balise comme par exemple :
[vue_1] à faire interpréter ensuite par le php)

S'il y a une série de photos genre album, il faudra prévoir un
formulaire spécial "galerie de photos"
me semble-ce.
Néanmoins la galerie peut peut-être elle-même être un paragraphe
spécifique (div cette fois) faisant partie de la page résultante.
(l'utilisateur pourra être conduit vers un formulaire séparé pour
réaliser cette galerie. Le PHP réalisera les vignettes et grandes vues
et renverra le code html généré au formulaire général).

à savoir qu'on peut aussi utiliser Ajax pour tout faire sur la même page
affichée, les différents types de formulaires nécessaires pouvant, sans
recharger la page, être intégrés à la demande de l'utilisateur.

--
sm
Pascale Peyrol
SAM écrivait
news:490b8dba$0$946$:

c'est donc la feuille de style

Oui (-:

enfin ... une idée de css associées au paragraphe

La 1ière ligne fait flotter les photos à gauche
(si déclarées l'une après l'autre elles seront sur une seule ligne tant
qu'il y a assez de place et ce ne sera peut-être pas la mise en forme
recherchée)

la 2ième est pour un arret de flottaison
Dans l'ébauche proposée cet arret n'est mis qu'en fin de paragraphe.
On pourrait imaginer qu'il soit après l'image mais alors autant poser un
<br> entre l'image et le texte.

D'accord, c'est plus clair comme ça (:

Il me semble qu'il vaudrait mieux n'autoriser qu'une seule photo
secondaire associée à un paragraphe.
Pour mettre une autre photo secondaire, il suffira de faire un autre
paragraphe.
On peut aussi imaginer un bouton qui intercalera la photo au milieu du
texte.
(le bouton insère dans le texte une fausse balise comme par exemple :
[vue_1] à faire interpréter ensuite par le php)

Bonne idée...

S'il y a une série de photos genre album, il faudra prévoir un
formulaire spécial "galerie de photos"
me semble-ce. [...]

Bon, la galerie de photos, je ne pense pas qu'on ait cela en projet, notre
hébergement n'est pas si gigantesque...

à savoir qu'on peut aussi utiliser Ajax pour tout faire sur la même page
affichée, les différents types de formulaires nécessaires pouvant, sans
recharger la page, être intégrés à la demande de l'utilisateur.

Va me falloir une formation... (:

--
Kekcestruc, Raphia, Le Jardin des Amis,
frj-gazette, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur http://www.la-grille-verte.net