Remplacer HD par SSD

claronde
Bonjour,
L'arrivée de Yosemite va me donner le prétexte pour installer un SSD sur
mon MacBook Pro (2,4 ghz, i5, 8 Go de RAM), mais il y a des points que
la lecture de forums, autant en français qu'en anglais, me paraissent
encore flous :

- installer simplement le SSD ne suffit pas. Il faut faire quelle manip
logicielle ? (Trim Enabler ? avant ? Après ?)

- remplacer le Superdrive par le HD d'origine nécessite aussi une
bidouille logicielle pas claire. Un éclairage, svp ?

- déplacer le dossier "home" sur le HD nécessite-t-il quelques manips,
pour ne pas géner le fonctionnement de Mac OS ?

- les sauvegardes TimeMachine se feront-elles aussi complètement et
facilement ?

A bientôt.

--
C. Laronde

gilbert.olivier
Christophe . wrote:

[...]

Il y a peu j'ai fait le saut sur mon MacBook Pro 2,66 GHz Core i7 et 8
Go de mémoire.

- installer simplement le SSD ne suffit pas. Il faut faire quelle manip
logicielle ? (Trim Enabler ? avant ? Après ?)

Installer le SSD dans le Macbook le plus gros point.

Trim Enabler, c'est à installer après pour activer le trim sur le SSD.

- remplacer le Superdrive par le HD d'origine nécessite aussi une
bidouille logicielle pas claire. Un éclairage, svp ?

J'ai choisi de juste remplacer le DD d'origine par le SSD en laissant le
superdrive en place.
Pourquoi? Déjà parce que j'ai choisi un "gros" SSD (Crucial M550 1TB)
donc assez de place dessus (le double de DD d'origine).
Puis, sans pouvoir chiffrer la consommation, je pense qu'installer le DD
d'origine à la place du Superdrive doit augmenter la conso et diminuer
l'autonomie.

- déplacer le dossier "home" sur le HD nécessite-t-il quelques manips,
pour ne pas géner le fonctionnement de Mac OS ?

Vu que je n'ai pas conservé le DD d'origine, je n'ai rien eu à
"déplacer".

J'ai opéré ainsi:
-Clone du DD sur le SSD installé en externe dans un Dock (oui c'est vrai
il faut en avoir un)(sans vouloir relancer le débat d'un autre fil, j'ai
utilisé CCC ;-)) ).
-Boot sur le clone en externe pour voir si il bootait bien.
-Installation du SSD dans le MacBook
-Boot sur le SSD et... attention aux courants d'air ça décoiffe.

- les sauvegardes TimeMachine se feront-elles aussi complètement et
facilement ?

Pourquoi pas?

A bientôt.

--
C. Laronde

--
Gilbert
pehache
Le 06/09/2014 16:34, Christophe . a écrit :
[...]

Normalement le SSD sera reconnu, il faudra juste le formater avec
l'utilitaire de disque.

La manip Trim Enabler peut être faite à n'importe quel moment une fois
que tout est configuré. Note que ça marchera même sans Trim Enabler, ce
dernier étant toutefois utile pour les performances et la longévité du SSD.

Attention : à partir de Yosemite il y a une manip supplémentaire à faire
pour pouvoir utiliser Tril Enabler.

- remplacer le Superdrive par le HD d'origine nécessite aussi une
bidouille logicielle pas claire. Un éclairage, svp ?

Pas au courant.

- déplacer le dossier "home" sur le HD nécessite-t-il quelques manips,
pour ne pas géner le fonctionnement de Mac OS ?

Actuellement tout est sur le HDD : à terme, comment comptes-tu répartir
les fichiers (OS, applications, documents,...) entre le HDD et le SSD ?

- les sauvegardes TimeMachine se feront-elles aussi complètement et
facilement ?

Oui
claronde
Gilbert OLIVIER wrote:

Christophe . wrote:

> [...]

-Boot sur le SSD et... attention aux courants d'air ça décoiffe.

> - les sauvegardes TimeMachine se feront-elles aussi complètement et
Pourquoi pas?

oké, merci.
claronde
pehache wrote:

> [...]

Attention : à partir de Yosemite il y a une manip supplémentaire à faire

Manip compliquée ?

> [...]

Actuellement tout est sur le HDD : à terme, comment comptes-tu répartir
les fichiers (OS, applications, documents,...) entre le HDD et le SSD ?

OS et applications sur le SSD
Je pensais mettre le dossier "home" sur le HD (qui irait à la place du
Superdrive). Mon dossier "home" fait 350 Go, et je cherche surtout la
rapidité au démarrage du Mac ainsi qu'au lancement des applications.
C'est aussi pour ne pas trop dépenser (pour le SSD)

A+
Le Moustique
Le 06/09/2014 21:33, Christophe . a écrit :
[...]

Faut voir les "faux amis"... monter le HD à la place du Superdrive,
pourquoi pas, mais outre le fait que le bus est probablement moins
rapide, il faudra sûrement un adaptateur (et quid des sondes?). C'est
loin d'être gratuit... Idem pour le SSD, qui aura lui aussi besoin d'un
adaptateur physique, sans parler du trim enabler, partiellement gratuit.

--
/)
-:oo= Guillaume
benoit
Le Moustique wrote:

> [...]

loin d'être gratuit... Idem pour le SSD, qui aura lui aussi besoin d'un
adaptateur physique, sans parler du trim enabler, partiellement gratuit.

Je ne sais pas, mais j'ai remplacé mon mon 1 To, sur un 17", par un
SSD de 128 Go et mis le 1 To à la place du CD. Le système et le les
applis sur le SSD et les documents sur le disque « lent » de 1 To. No
problemo. Sauf que Time Machine ne savait pas faire de backup de mes
documents présents sur le 1 To.

fra
Le Moustique wrote:

mais outre le fait que le bus est probablement moins rapide,

Y'a pas de raison c'est le même bus SATA qui se sépare en deux non ?
(sur mon mac mini)

il faudra sûrement un adaptateur

Un rack sinon le connecteur SATA est le même d'après mon souvenir
(SGDG).

(et quid des sondes?).

J'ai déplacée ma sonde thermique sur le disque dur qui est arrivé dans
un rack à la place du superdrive.
--
Fra
fra
Christophe . wrote:

- déplacer le dossier "home" sur le HD nécessite-t-il quelques manips,
pour ne pas géner le fonctionnement de Mac OS ?

Faire un lien symbolique à l'emplacement d'origine semble être ce qu'il
y a de mieux.
--
Fra
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1lrkswf.vk45lpvcjlrvN%,
Benoit wrote (écrivait) :

... Time Machine ne savait pas faire de backup de mes documents
présents sur le 1 To.

« savait pas » : maintenant il sait ?
T'as fait quelque chose pour ?

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez savoir les phrases dans leur con-
texte avant de présenter sciemment.
claronde
Fra wrote:

Christophe . wrote:

> [...]
> pour ne pas géner le fonctionnement de Mac OS ?

Faire un lien symbolique à l'emplacement d'origine semble être ce qu'il y

Un lien sybolique = alias ? Ou autre chose ?

A+
1 2