remplacer des processeurs

6 réponses
Chab
Bonjour!

J'ai deux ordis que je voudrais upgrader un peu, à savoir remplacer les
processeurs.
le premier est un compaq EVO D310 équipé d'un intel celeron 1700
mémoire 768Mo PC3200 400MHz

le deuxième concerne ma carte mère elite K7S5A équipé d'un AMD 1100 palomino

pourriez-vous m'indiquer si d'après vous ça vaut le coup, quels modèles
de processeur pourraient booster chaque carte, et me dire aussi si la
mémoire devrait être changée

Merci pour votre aide, crdlt!

Chab

6 réponses

Chab
bsch a écrit :
Chab nous a raconté (news:4866344e$0$26442$) :

le deuxième concerne ma carte mère elite K7S5A équipé d'un AMD
1100 palomino

Sur une K7S5A j'ai un athlon XP 2200 (0,13 µ), aucun problème.
Tout autre proc socket 462 en bus 133 Mhz doit passer. Au moins un
2400, testé par un copain. Pas un Barton ni un Sempron, donc

Slt bSCh !

merci pour l'info, penses tu que ça vaille le coup avec un 2400, et
quelle type de mémoire serait adaptée ?
Crdlt !

Chab
Bjr !

on m'a indiqué un ATHLON XP 2400+ AXDA2400DKV3C socket A/462, sans plus
de détails sur le fsb et la techno de la gravure (13µ ?) , pensez vous
qu'ils puisse convenir pour mes deux machines ?
Merci d'avance !

Chab

Chab a écrit :
Bonjour!

J'ai deux ordis que je voudrais upgrader un peu, à savoir remplacer les
processeurs.
le premier est un compaq EVO D310 équipé d'un intel celeron 1700
mémoire 768Mo PC3200 400MHz

le deuxième concerne ma carte mère elite K7S5A équipé d'un AMD 1100
palomino

pourriez-vous m'indiquer si d'après vous ça vaut le coup, quels modèles
de processeur pourraient booster chaque carte, et me dire aussi si la
mémoire devrait être changée

Merci pour votre aide, crdlt!

Chab

CriCri
Salut

Chab a écrit :

pourriez-vous m'indiquer si d'après vous ça vaut le coup...

Non! - personne ne pourra te répondre comme ça.
Il faudrait que tu étudies ce qui limite la performance de tes
ordinateurs pour les applications que tu utilises.
Ça pourrait être le processeur... mais aussi la mémoire (ou manque de
cette dernière), la vitesse du disque dur etc.

quels modèles de processeur pourraient booster chaque carte...

Non, bis! - la _toute_ première chose à faire est d'aller sur le site
du fabricant de la carte mère et downloader la spécification technique
qui te dira quels processeurs sont compatibles (d'abord selon le
socket, puis les détails comme la variété), quelle est la limite de
fréquence etc.
Tu gagneras au prorata _seulement si_ tes applis utilisent le processeur
de façon intensive - ce qui n'est pas le cas d'un traitement de texte ou
un navigateur, qui passent 99% de leur temps à attendre une réaction de
l'utilisateur ou des paquets d'Internet.
Si tu traites des photos ou des vidéos, c'est une autre histoire -
pourvu que tu n'aies pas un goulot d'étranglement ailleurs (mémoire ou
disque).

et me dire aussi si la mémoire devrait être changée...

Non, ter! - il faut surveiller l'utilisation de la mémoire paginée
(l'idéal est zéro).
Mais il est sûr que c'est souvent plus intéressant de rajouter de la
mémoire que de changer le processeur.

Toussa dit, si t'as une carte avec un Céléron 1700 mais un FSB pouvant
fonctionner à 800MHz (je suppose) tu pourras probablement y mettre un P4
presque 2 fois plus rapide.
Mais il faudra l'assortir de la mémoire (capacité et vitesse) et le DD
qui sont capables de le suivre: alors avant d'engager des dépenses
réfléchis bien - est-ce vraiment utile?
Je connais plein de gens encore avec un PIII à 500-800MHz qui sont
parfaitement contents: ils n'ont pas besoin de plus.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
Chab
bsch a écrit :
Chab nous a raconté (news:486653b4$0$14964$) :

Bjr !

on m'a indiqué un ATHLON XP 2400+ AXDA2400DKV3C socket A/462, sans
plus de détails sur le fsb et la techno de la gravure (13µ ?) ,
pensez vous qu'ils puisse convenir pour mes deux machines ?

Un Thoroughbred (0,13 µ, 133 Mhz)
voir http://www.ybet.be/hardware/Athlon_xp.htm
Pour l'Elite c'est ok, si le prix est raisonnable ...
(faut penser qu'un Celeron dual core bien plus puissant coûte 35 euros
en neuf).

Pour l'autre machine, non. Faudra trouver un P4 (s478), et sans doute
pas un Prescott (voir la doc de la machine).

Bsr bsch !

le proc me reviendrai à 30€ frais d'expédition compris. je ne pense pas
que le celeron dual core soit en socket A, mais si c'est compatible, je
ne suis pas à qqs euros .
Pour l'autre je vais suivre ton conseil et me diriger vers du pentium.
mais avant tout ça je vais decortiquer ce que me dit Cricri avant de me
décider.
Merci pout tous tes conseils.
amicalement !

Chab
CriCri a écrit :
Salut

Chab a écrit :

pourriez-vous m'indiquer si d'après vous ça vaut le coup...

Non! - personne ne pourra te répondre comme ça.
Il faudrait que tu étudies ce qui limite la performance de tes
ordinateurs pour les applications que tu utilises.
Ça pourrait être le processeur... mais aussi la mémoire (ou manque de
cette dernière), la vitesse du disque dur etc.

quels modèles de processeur pourraient booster chaque carte...

Non, bis! - la _toute_ première chose à faire est d'aller sur le site
du fabricant de la carte mère et downloader la spécification technique
qui te dira quels processeurs sont compatibles (d'abord selon le
socket, puis les détails comme la variété), quelle est la limite de
fréquence etc.
Tu gagneras au prorata _seulement si_ tes applis utilisent le processeur
de façon intensive - ce qui n'est pas le cas d'un traitement de texte ou
un navigateur, qui passent 99% de leur temps à attendre une réaction de

Slt Cricri !

c'est net et sans bavures, ça a au moins l'avantage d'être clair et
plein de bon sens tout ça ;o), je vais donc m'en inspirer et faire
l'état des lieux avant de prendre une décision, mais comme j'ai un côté
technico-conservateur et que cette carte et moi c'est une vielle
histoire ;o)).......... en tout cas merci pour ces reflexions éclairées.
amicalement!

Chab

l'utilisateur ou des paquets d'Internet.
Si tu traites des photos ou des vidéos, c'est une autre histoire -
pourvu que tu n'aies pas un goulot d'étranglement ailleurs (mémoire ou
disque).

et me dire aussi si la mémoire devrait être changée...

Non, ter! - il faut surveiller l'utilisation de la mémoire paginée
(l'idéal est zéro).
Mais il est sûr que c'est souvent plus intéressant de rajouter de la
mémoire que de changer le processeur.

Toussa dit, si t'as une carte avec un Céléron 1700 mais un FSB pouvant
fonctionner à 800MHz (je suppose) tu pourras probablement y mettre un P4
presque 2 fois plus rapide.
Mais il faudra l'assortir de la mémoire (capacité et vitesse) et le DD
qui sont capables de le suivre: alors avant d'engager des dépenses
réfléchis bien - est-ce vraiment utile?
Je connais plein de gens encore avec un PIII à 500-800MHz qui sont
parfaitement contents: ils n'ont pas besoin de plus.

Amicalement
CriCri

Salut Bernard

bsch a écrit :

Perso je laisserais dans l'état (tout à fait d'accord avec Cricri) en
profitant d'une éventuelle trouvaille sur les trottoirs.

Encore mieux: sympathiser avec les éboueurs ;-)
J'en connais deux qui m'apportent gracieusement des ordis complets de
temps en temps (récupérés des poubelles) - remarque, en retour je
m'occupe de leurs propres, bien sûr.
Souvent en état de marche (moyennant peut-être quelques petites
bricoles), mais sinon en tout cas une source inépuisable de pièces
détachées pour les anciens - même des composants de cartes mères ou de
périphériques.
Après je retourne les coquilles éventrées à la déchetterie.

Passionnant aussi parfois le contenu de leurs disques durs (perso ou
d'entreprise) - mais je n'en dis pas plus: je suis un grand curieux mais
je reste toujours discret ;-)

Tu sais, je suis _encore_ sollicité de temps en temps (de moins en moins
souvent maintenant, il est vrai) par des gens qui se plaignent que leur
ordi rame... "Bon, je passerai à l'occasion..."
Arrivé sur place je trouve un P2 à 350/400MHz sous W98 (SE avec un peu
de chance) avec 32 ou 64Mo de RAM.
Ils ne s'en servent pratiquement que pour échanger des mails avec la
famille et visionner les photos, donc:
- rajout de mémoire (256Mo récupérés de la poubelle)
- une optimisation
- un bon nettoyage du DD (de 2 à 4 Go)
- une défragmentation
...et hop! - ils sont ravis de leur bécane rajeunie pour trois fois rien.

Comme quoi - tout le monde n'a pas besoin d'un proc double coeur ni un
DD SATA de x cents Go (ni surtout de Vista - désolé, ça m'a échappé).
Faut surtout pas écouter les vendeurs de grandes surfaces.

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net