Remplir un calendrier

38 réponses
Apitos
Bonjour =E0 tous,

J'aimerais remplir un calendrier avec du code VBA en utilisant les code sui=
vant :

'-----------------
Sub test()
Dim Mois As Integer, Jour As Integer, m As Long
Dim dDate As Date, Ligne As Byte
=20
Ligne =3D 3
For m =3D 1 To 12
dDate =3D Format(DateSerial(Year(Date), Month(Date), 1), "dd/mm/yy"=
)
Mois =3D m
MsgBox "Mois : " & m
Jour =3D 0
=20
With Feuil2
.Range("A1").Value =3D Application.Proper(Format(DateSerial(201=
5, Mois, 1), "mmmm"))
=20
' Efacement de la zone du mois
[modele].Offset(3).ClearContents
=20
For i =3D 3 To 8
For j =3D 1 To 7
Debug.Print "Colonne : " & .Cells(i, j).Column, "Weekda=
y : " & Weekday(dDate, 2)
Debug.Print "Mois : " & Month(DateSerial(2015, Mois, Jo=
ur)), "Mois jour-1 : " & Month(DateSerial(2015, Mois, Jour - 1))
If i =3D 3 And .Cells(i, j).Column < Weekday(dDate, 2) =
Then
Cells(i, j) =3D ""
Else
Jour =3D Jour + 1
If Jour <=3D Day(DateSerial(2015, Mois, 0)) Then
.Cells(i, j) =3D Jour
If Jour =3D 1 Then .Cells(i, j).Font.ColorIndex=
=3D 3
End If
Next j
If j =3D 8 And Application.CountA(.Range(.Cells(i, 1), .Cel=
ls(i, 8))) > 0 Then
.Cells(i, j) =3D ""
.Cells(i, 8) =3D Application.WeekNum(DateSerial(2015, M=
ois, _
Applicati=
on.Min(.Range(.Cells(i, 3), .Cells(i, 8)))))
=20
End If
=20
Next i
If m Mod 2 <> 0 Then
[modele].Copy Feuil1.Range("A" & Ligne)
=20
Else
[modele].Copy Feuil1.Range("J" & Ligne)
Ligne =3D Ligne + 9
End If
End With
Next m
End Sub
'-----------------

Mais malheureusement les mois ne sont pas remplis correctement ainsi que le=
s num=E9ros des semaines !

http://cjoint.com/?ECmwRk7r52n

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3 4
Jacquouille
Re
Pour faire clair, aujourd'hui, samedi 14, nous sommes en semaine n°11, ici
en Belgique.
Et vous, en Outre-Marre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me2683$p34$

Bonsoir,
Avec Excel 2013, on a une fonction : NO.SEMAINE.ISO, sans paramètre
pour les semaines norme européenne et commençant le lundi.
Avec Excel 2010, on a une version améliorée de NO.SEMAINE :
https://support.office.com/fr-be/article/NOSEMAINE-NOSEMAINE-fonction-e5c43a03-b4ab-426c-b411-b18c13c75340
Avant... merci les formules à rallonge.
Cordialement.
Daniel

Salut Isabelle
Je crois me souvenir d'une très ancienne discussion à ce sujet.
Les Ussiens et les européens n'ont pas le même critère pour démarrer la
notation des semaines.
Je crois me souvenir (???) que LL avait résumé en disant que ici (en
Europe), la première semaine était celle qui contenait le premier jeudi.
Mais , en cas d'erreur, je plaide déjà non coupable car mon neurone est en
WE.

Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me1gvc$3eb$

bonjour JièL,

en amérique la majorités des cie ne respecte pas cette norme, alors il
faut adapté
dans l'exemple que j'ai fait il n'y a que le chiffre de l'année à changer,
http://cjoint.com/?ECopT00qbw8

isabelle

Le 2015-03-14 05:42, JièL a écrit :
Hello Isabelle de la Geolière ;-)

Le 14/03/2015 05:31, isabelle a écrit :
si la première semaine doit être pleine pour être la semaine 1,

in french (ou selon la norme iso machin chose) la semaine 1 est celle qui
contient au moins 4 jours.

Donc, sont considérés comme semaine 1 les semaines qui commence par un
lundi,
mardi, mercredi ou jeudi.

une suite ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_1

Ceci dit, je n'ai pas compris le besoin de Apitos de faire un calendrier
en
macro car il me semble qu'il faut modifier pas mal de chose à chaque
changement
d'année, non ?

Quelques formules et un peu de mise en forme conditionnelle permettrait
d'avoir
un calendrier perpétuel, non ?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
c'est variant, ça dépend pour quel compagnie tu travaille,
mais la plus part du temps c'est la première semaine (dim. au sam.) du mois de
janvier qui comporte 7 jours
mais il y a aussi des cie qui considère que c'est la première semaine dès que le
1er du mois est dans la semaine
même si le 1er est un samedi.
isabelle

Le 2015-03-14 16:43, Jacquouille a écrit :
Re
Pour faire clair, aujourd'hui, samedi 14, nous sommes en semaine n°11, ici en
Belgique.
Et vous, en Outre-Marre ?

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"DanielCo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me2683$p34$

Bonsoir,
Avec Excel 2013, on a une fonction : NO.SEMAINE.ISO, sans paramètre
pour les semaines norme européenne et commençant le lundi.
Avec Excel 2010, on a une version améliorée de NO.SEMAINE :
https://support.office.com/fr-be/article/NOSEMAINE-NOSEMAINE-fonction-e5c43a03-b4ab-426c-b411-b18c13c75340

Avant... merci les formules à rallonge.
Cordialement.
Daniel

Salut Isabelle
Je crois me souvenir d'une très ancienne discussion à ce sujet.
Les Ussiens et les européens n'ont pas le même critère pour démarrer la
notation des semaines.
Je crois me souvenir (???) que LL avait résumé en disant que ici (en Europe),
la première semaine était celle qui contenait le premier jeudi.
Mais , en cas d'erreur, je plaide déjà non coupable car mon neurone est en WE.

Jacques.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me1gvc$3eb$

bonjour JièL,

en amérique la majorités des cie ne respecte pas cette norme, alors il faut
adapté
dans l'exemple que j'ai fait il n'y a que le chiffre de l'année à changer,
http://cjoint.com/?ECopT00qbw8

isabelle

Le 2015-03-14 05:42, JièL a écrit :
Hello Isabelle de la Geolière ;-)

Le 14/03/2015 05:31, isabelle a écrit :
si la première semaine doit être pleine pour être la semaine 1,

in french (ou selon la norme iso machin chose) la semaine 1 est celle qui
contient au moins 4 jours.

Donc, sont considérés comme semaine 1 les semaines qui commence par un lundi,
mardi, mercredi ou jeudi.

une suite ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_1

Ceci dit, je n'ai pas compris le besoin de Apitos de faire un calendrier en
macro car il me semble qu'il faut modifier pas mal de chose à chaque changement
d'année, non ?

Quelques formules et un peu de mise en forme conditionnelle permettrait d'avoir
un calendrier perpétuel, non ?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel
antivirus Avast.
http://www.avast.com

isabelle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9rotation_ISO_des_semaines

Autres systèmes de numérotation de semaines
Le système employé aux États-Unis et au Canada a des semaines du dimanche au
samedi,
et des semaines partielles au début et à la fin de chaque année. Un avantage est
que les années ISO ne sont pas nécessaires.

isabelle

Le 2015-03-14 17:30, isabelle a écrit :
c'est variant, ça dépend pour quel compagnie tu travaille,
mais la plus part du temps c'est la première semaine (dim. au sam.) du mois de
janvier qui comporte 7 jours
mais il y a aussi des cie qui considère que c'est la première semaine dès que le
1er du mois est dans la semaine
même si le 1er est un samedi.
isabelle
Apitos
Bonsoir Isabelle,

Comment peut-on avoir le numéro de semaine pour la dernière ligne avec le numeros de colonne inférieur à 7 : C.Column < 7 ?
isabelle
bonsoir Apitos,

je ne comprend pas ta question,
peut tu la préciser sur le fichier suivant
http://cjoint.com/?ECopT00qbw8
et le remettre sur cjoint.com
et revenir me donner le lien

isabelle

Le 2015-03-15 18:36, Apitos a écrit :
Bonsoir Isabelle,

Comment peut-on avoir le numéro de semaine pour la dernière ligne avec le numeros de colonne inférieur à 7 : C.Column < 7 ?

Jacquouille
Bonjour Isabelle

Non seulement, je ne comprends rien à la dernière question d'Apitos (comme
toi), mais, en plus, j'ai ouvert le fichier que tu joins et je lui ai
demandé 2015.
Le calendrier se fait bien, mais la numérotation des semaines n'est pas
juste par rapport à ici.
Tu commences la sem 1 le 5 janvier; or ici, c'est déjà la 2°
Aujourd'hui 16 mars, nous sommes en sem 12 ....
Par contre, je ne vois pas de 52° .

Est-ce le grand problème évoqué plus haut? : Eur <> USA ?
Quid au milieu de la grande mare ? -)

Au bon plaisir de te lire
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me54sd$5md$

bonsoir Apitos,

je ne comprend pas ta question,
peut tu la préciser sur le fichier suivant
http://cjoint.com/?ECopT00qbw8
et le remettre sur cjoint.com
et revenir me donner le lien

isabelle

Le 2015-03-15 18:36, Apitos a écrit :
Bonsoir Isabelle,

Comment peut-on avoir le numéro de semaine pour la dernière ligne avec le
numeros de colonne inférieur à 7 : C.Column < 7 ?

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
Apitos
Bonjour Isabelle, Jacqouille,

Effectivement, la numérotation des semaines reste à changer, puisque le s 4 dernières journées du mois de janvier ne sont pas considérées c omme première semaine de l'année ...

Bon, voila un nouveau exemple ou il devra être spécifié le numéro d e semaine dans la dernière ligne du mois ou il se trouve au moins une val eur. Ces numéros de semaines me serviront après dans la limitation des taches par semaines ou ils seront créés des rapports hebdomadaires.

http://cjoint.com/?ECqtIKpFj1Q
isabelle
voilà c'est corrigé

http://cjoint.com/?ECqtXKVjB7N

isabelle

Le 2015-03-16 05:51, Jacquouille a écrit :
Bonjour Isabelle

Non seulement, je ne comprends rien à la dernière question d'Apitos (comme toi),
mais, en plus, j'ai ouvert le fichier que tu joins et je lui ai demandé 2015.
Le calendrier se fait bien, mais la numérotation des semaines n'est pas juste
par rapport à ici.
Tu commences la sem 1 le 5 janvier; or ici, c'est déjà la 2°
Aujourd'hui 16 mars, nous sommes en sem 12 ....
Par contre, je ne vois pas de 52° .

Est-ce le grand problème évoqué plus haut? : Eur <> USA ?
Quid au milieu de la grande mare ? -)

Au bon plaisir de te lire
Jacques

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"isabelle" a écrit dans le message de groupe de discussion :
me54sd$5md$
Jacquouille
Je suppose que tu veux dire les 4 premières journées ....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour Isabelle, Jacqouille,

Effectivement, la numérotation des semaines reste à changer, puisque les 4
dernières journées du mois de janvier ne sont pas considérées comme première
semaine de l'année ...

Bon, voila un nouveau exemple ou il devra être spécifié le numéro de semaine
dans la dernière ligne du mois ou il se trouve au moins une valeur. Ces
numéros de semaines me serviront après dans la limitation des taches par
semaines ou ils seront créés des rapports hebdomadaires.

http://cjoint.com/?ECqtIKpFj1Q

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com
isabelle
hé ho, y'a plus personne pour vérifier ma formule pour le numéro de semaine iso ?

isabelle

Le 2015-03-16 14:39, isabelle a écrit :
voilà c'est corrigé

http://cjoint.com/?ECqtXKVjB7N

isabelle
1 2 3 4