Remplir Form continu par programmation - Précisions

Saidou
Bonjour,

J'ai pos=E9 une question sur le forum relative au=20
remplissage d'un formulaire en mode continu par=20
programmation, mais je n'ai pas =E9t=E9 compris, notamment=20
par Pierre 3Stone, qui m'a dit au passage quelques mots=20
qui m'ont un peu frustr=E9.

Je pr=E9cise que je ne suis pas totalement novice en=20
ACCESS, puisque j'ai d=E9velopp=E9 quelques applis qui=20
fonctionnent dont certains ont plusieurs centaines=20
d'objets. Cependant je l'ai appris sur le tas et j'essaie=20
de me former chaque jour gr=E2ce =E0 vos contributions.

Ceci dit, j'ai utilis=E9 ACCESS quelques ann=E9es avant de=20
d=E9couvrir Windev. Et j'en conclue que chaque outil a des=20
avantages dans certains domaines bien pr=E9cis.

En Windev, je peux remplir une fen=EAtre (donc l'interface=20
=E9quivalent =E0 un formulaire en mode continu en ACCESS) par=20
programmation avec des donn=E9es qui ne sont pas stock=E9es=20
dans une table. Exemple : En ayant param=E9tr=E9 les ent=EAtes=20
de 3 colonnes de ma fen=EAtre de type table avec Pr=E9nom,=20
Nom et Ville, puis en =E9crivant les lignes suivantes :

TableAjouteLigne(NomTable, 'Pierre','3Stone','Paris')
TableAjouteLigne(NomTable, 'Raymond','SENEQUE','Lyon')
TableAjouteLigne(NomTable, 'Sa=EFdou','AHMED','Dakar')
TableAffiche(NomTable)

On obtient une fen=EAtre =E9quivalente en ACCESS =E0 un=20
formulaire en mode continu
de la forme :

Pr=E9nom Nom Ville
Pierre 3Stone Paris
Raymond SENEQUE Lyon
Saidou AHMED Dakar

NomTable est le nom d'un contr=F4le de type table (qui=20
permet en Windev de pr=E9senter les donn=E9es sous la forme=20
d'un tableau, et qui est donc l'=E9quivalent d'un=20
formulaire en mode continu). NomTable n'est donc pas une=20
table qui stocke les donn=E9es comme une table ACCESS, mais=20
permet juste de les afficher.

N.B : En Windev le terme =E9quivalent d'une table ACCESS=20
est "Fichier".=20

Je cherche donc =E0 savoir comment effectuer une telle=20
op=E9ration en ACCESS sans passer par une table.

Merci de vos contributions.

Raymond [mvp]
Bonjour.

je comprend ton souci, mais je t'assure que tu ne peux pas faire ça dans un
formulaire. Un formulaire access n'est qu'un objet de présentation des
données d'une source. si la source n'existe pas, un seul enregistrement peut
être saisi, c'est tout, mais tu ne pourras pas le mettre ailleurs. Est-ce
que tu ne confondrais pas avec une requête sélection qu'on affiche comme une
table (avec source dans une table) en sélectionnant ses champs.

--
@+
Raymond Access MVP

"Saidou" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'ai posé une question sur le forum relative au
remplissage d'un formulaire en mode continu par
programmation, mais je n'ai pas été compris, notamment
par Pierre 3Stone, qui m'a dit au passage quelques mots
qui m'ont un peu frustré.

Je précise que je ne suis pas totalement novice en
ACCESS, puisque j'ai développé quelques applis qui
fonctionnent dont certains ont plusieurs centaines
d'objets. Cependant je l'ai appris sur le tas et j'essaie
de me former chaque jour grâce à vos contributions.

Ceci dit, j'ai utilisé ACCESS quelques années avant de
découvrir Windev. Et j'en conclue que chaque outil a des
avantages dans certains domaines bien précis.

En Windev, je peux remplir une fenêtre (donc l'interface
équivalent à un formulaire en mode continu en ACCESS) par
programmation avec des données qui ne sont pas stockées
dans une table. Exemple : En ayant paramétré les entêtes
de 3 colonnes de ma fenêtre de type table avec Prénom,
Nom et Ville, puis en écrivant les lignes suivantes :

TableAjouteLigne(NomTable, 'Pierre','3Stone','Paris')
TableAjouteLigne(NomTable, 'Raymond','SENEQUE','Lyon')
TableAjouteLigne(NomTable, 'Saïdou','AHMED','Dakar')
TableAffiche(NomTable)

On obtient une fenêtre équivalente en ACCESS à un
formulaire en mode continu
de la forme :

Prénom Nom Ville
Pierre 3Stone Paris
Raymond SENEQUE Lyon
Saidou AHMED Dakar

NomTable est le nom d'un contrôle de type table (qui
permet en Windev de présenter les données sous la forme
d'un tableau, et qui est donc l'équivalent d'un
formulaire en mode continu). NomTable n'est donc pas une
table qui stocke les données comme une table ACCESS, mais
permet juste de les afficher.

N.B : En Windev le terme équivalent d'une table ACCESS
est "Fichier".

Je cherche donc à savoir comment effectuer une telle
opération en ACCESS sans passer par une table.

Merci de vos contributions.
3stone
Salut,

"Raymond [mvp]"
je comprend ton souci, mais je t'assure que tu ne peux pas faire ça dans un
formulaire. Un formulaire access n'est qu'un objet de présentation des
données d'une source.

Frustré ou pas, c'est ce que je me tue à lui dire...
avec et sans images ;-))

si la source n'existe pas, un seul enregistrement peut
être saisi, c'est tout, mais tu ne pourras pas le mettre ailleurs.

Et encore, on ne peut même pas parler d'un "enregistrement",
il le sera peut-être si poussé dans une table...

Cette histoire m'en rappelle une autre... ou un demandeur
prétendait faire une base sans relations!
Le copain Hervé à répondu qu'il faisait une base sans tables ;-))

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP