remplir un champ avec du texte à indices et exposants

dany2
Bonjour à tous,

Je devrais encoder des enregistrements contenant des champs représentant des
formules chimiques (donc avec des indices et des exposants). Or, je n'ai pas
vu dans access de menu de type (insertion / caractères spéciaux) présent dans
word ni les icones spécifiques à ce genre de format de police d'ailleurs...
Comment puis-je faire ?

Ah oui... j'oubliais... J'aimerais que ces champs soient de type texte pour
pouvoir calculer et effectuer des concaténations.

Merci d'avance et à plus

Dany2

3stone
Salut,

"dany2"
> [...]
|
| Ah oui... j'oubliais... J'aimerais que ces champs soient de type texte pour
| pouvoir calculer et effectuer des concaténations.

Regarde ceci :
http://minilien.com/?pcMIvotYj4

mais, le type texte est justement utilisé lorsque l'on ne fait *pas* de calculs !

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
dany2
Bonsoir à tous,
Et... bonsoir Pierre,

Je crois que je me suis mal exprimé dans ma première question.

J'aimerais encoder par exemple la formule chimique de l'acide sulfurique qui
s'écrit "H2SO4" où le deux et le quatre sont écrits en indice. Un autre
exemple de formule se composerait d' une suite de caractères alphanumériques
suivi de "++" où les deux plus-plus devraient s'écrire en exposant. Pour
compliquer, tous les chiffres ne sont pas toujours écrits en indice et tous
les plus et autres signes ne sont pas toujours écrits en exposant.

Vu le caractère alphanumérique des données un champ texte s'impose
(enfin... je crois). les calculs dont je parlais à ma première question se
résument à savoir par ex. combien d'atomes d'hydrogènes (H) composant l'acide
sulfurique (H2SO4) sont en balance avec les atomes d'hydrogène de l'eau (H2O)
(ceci n'est qu'un exemple fictif qui n'existe pas en chimie). Un autre
exemple "je mets en présence du souffre (S), de l'oxygène (O) et de
l'hydrogène (H)... Combien d'atomes de ces 3 éléments dois-je avoir pour
obtenir de l'acide sulfurique? (rép: 2Hydrogènes, 1Souffre, 4Oxygènes)" voilà
les types de concaténations et de calculs que je devrais pouvoir effectuer.

Je pourrais me contenter d'encoder telquel: H2O, H2SO4, CaCl2, etc... mais
c'est comme écrire du français sans ponctuation. (Ce n'est pas beau, cela
prête à confusion et cela devient parfois incompréhensible...)

Merci de m'aider

A+

[...]

3stone
Salut,

"dany2"
> [...]
| c'est comme écrire du français sans ponctuation. (Ce n'est pas beau, cela
| prête à confusion et cela devient parfois incompréhensible...)

Je ne crois pas que tu n'y arrivera avec Access...

Déjà que pour une "base de données" tu devrais avoir des tables avec les
élements, composants... mais pour la graphie dans les formules :-(

PS: Comme dirait Pierre cfi, la seule chimie que je connais est celle
obtenue avec de l'eau, de l'orge et du houblon !
Au fait, cela donnerai quoi comme formule ?

:o))

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
dany2

Salut,

"dany2"
> [...]

obtenue avec de l'eau, de l'orge et du houblon !
Au fait, cela donnerai quoi comme formule ?

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Si tu dis qu'il n'y a pas moyen, je te crois.

Le secret des boissons qui piquent c'est ça : C6H12O6 ? CO2 + CH3CH2OH +
énergie

Ca transforme tous les susucs en alcoooool (miam, miam) et c'est la levure
qui effectue ce travail (cool non?)...

Merci quand même

A+ dany2