Renault: le mystère des régulateurs s'éclaircit

4 réponses
jacqot
Renault: le mystère des régulateurs s'éclaircit
Par Christophe Labédan le 27 avril 2005 | (7) Commentaires | Permalink

Il serait prétentieux de penser avoir levé le voile sur le mystère des
régulateurs de vitesse, mais le Blog Auto continue son dialogue avec de
mystérieux interlocuteurs de la région de Guyancourt et vous livre en
primeur leurs dernières révélations et hypothèses.
Il semblerait donc selon nos sources, que les ingénieurs de RENAULT
commencent à cerner les origines des problèmes de régulateur. Sur les trente
cas recensés, vingt six selon eux n'ont pas lieu d'être et puiseraient leurs
origines dans la mythomanie (NDLR:c'est décidément une manie chez Renault).
Par contre les quatre autres proviendraient bien de dysfonctionnements des
systèmes électroniques embarqués. Deux pistes se cristallisent en ce moment.
La première indique une interférence au niveau des câblages vers les
capteurs de freinage, position de l'accélérateur et de vitesse. Il s'agirait
alors de signaux parasites qui viennent perturber les valeurs relevées par
ces capteurs.
La deuxième piste est une mise en boucle du processeur de régulation, dû à
une routine instable dans le calculateur de l'ABS.!
Les critères de Nyquist, facteur déterminant la stabilité de systèmes
régulés de ces éléments peuvent se contredire sous certaines conditions
d'utilisation, induisant ainsi une amplification de la réponse impulsionelle
à la fonction de transfert du système. En gros, ce serait un peu comme un
bug dans votre PC, qui le ferait planter. Un passage à une fréquence
d'horloge supérieure, afin d'affiner l'échantillonnage et réduire
l'hystérèse de l'asservissement numérique est envisagé. Il est rassurant de
voir que les ingénieurs du Technocentre sont perspicaces, on regrette encore
et toujours le manque de transparence sur un problême technique dont les
conséquences pourraient mettre des vies en danger. Aux dernières nouvelles,
une nouvelle plainte aurait été déposée contre Renault.
Le conseil du blog auto: fermez toutes les fenêtres et rebootez la voiture.

Lire également:
Renault: dernières nouvelles sur les régulateurs
Renault: scoop sur le dépliant du pédalgate
Régulateurs de vitesse, Renault enfonce le clou
Régulateurs de vitesse: suite
Régulateurs de vitesse: nouvelle affaire
Renault: l'affaire du pédalegate
Régulateurs de vitesse... l'avis de Renault

Lire également ce mois l'excellent article de Katia Lefebvre dans Auto-Moto

Reprise de 500.0000 voitures ? chez Renault pour neutraliser les
régulateurs ???

Le Blog AUTO http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

4 réponses

bebert
"jacqot" a écrit dans le message de news:
42a75dbe$0$915$
Renault: le mystère des régulateurs s'éclaircit
Par Christophe Labédan le 27 avril 2005 | (7) Commentaires | Permalink

Le Blog AUTO http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

De toute facon l'électronique automobile Européennnne se porte tres mal.
Les constructeurs travaillent avec de nombreux s/traitants qui eux font
s/traiter le travail, les recherches bref il faut un sacret suivi pour
pouvoir sortir des autos FIABLES.

Voir le site d'un pélerin que j'ai découvert ce soir et qui résume bien la
situaton depuis qq années, environ 1996 à nos jours. Bref un gus qui se paye
une trentaine d'interventions en garage et le constructeurs ne fait rien.
C'est la merde et je ne vois pas la solution dans l'immediat si on continue
à fabriquer pas cher.

http://monroe.mageos.com
Claude
"jacqot" a écrit
Les critères de Nyquist, facteur déterminant la stabilité de systèmes
régulés de ces éléments peuvent se contredire sous certaines conditions
d'utilisation, induisant ainsi une amplification de la réponse
impulsionelle
à la fonction de transfert du système.

Bonjour
Cette explication limpide n'est pas sans rappeler les médecins de Molière.
Claude
C Karln
"bebert" a écrit dans le message de news:
42a76157$0$25060$

"jacqot" a écrit dans le message de news:
42a75dbe$0$915$
Renault: le mystère des régulateurs s'éclaircit
Par Christophe Labédan le 27 avril 2005 | (7) Commentaires | Permalink

Le Blog AUTO http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

http://www.leblogauto.com/2005/05/renault_dit_non.html

De toute facon l'électronique automobile Européennnne se porte tres mal.
Les constructeurs travaillent avec de nombreux s/traitants qui eux font
s/traiter le travail, les recherches bref il faut un sacret suivi pour
pouvoir sortir des autos FIABLES.

Voir le site d'un pélerin que j'ai découvert ce soir et qui résume bien la
situaton depuis qq années, environ 1996 à nos jours. Bref un gus qui se
paye une trentaine d'interventions en garage et le constructeurs ne fait
rien. C'est la merde et je ne vois pas la solution dans l'immediat si on
continue à fabriquer pas cher.

http://monroe.mageos.com

Bonjour !

Pourtant on fabrique cher en France. Ou alors on fabrique pas cher mais à
la sortie c'est cher tout de même, on sait pourquoi !

Bonne Journée !
CK
Jean Marc
"Claude" a écrit dans le message de
news:42a7e999$0$20095$

Toi comprendre moi nager un peu. Ingénieur logiciel dire probleme matériel
et Ingénieur matériel dire probleme logiciel.

Dans ce genre d'application temps réel, il y a des pb matériels qui peuvent
être réglés avec des précautions logicielles.
Et d'autres (Nyquist) qui sont un truc "mal vu" au niveau mathématique,
modélisation. Sans porter un jugement sur le travail (technique) fait dans
cette affaire (pas assez d'infos), il faut savoir que dans des systémes
complexes il est impossible d'explorer toutes les combinaisons possibles, et
une bonne partie de la mise au point se fait pendant les essais. Ou alors
comme sur les avions jouer la redondance (trop couteux pour l'auto - ?).
De toute évidence ceux qui ont une boite manuelle peuvent débrayer et se
mettre au point mort, plutot que de prendre leur portable et appeler la
police.