Rencontres d'Arles

10 réponses
Jerome jj
Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

--
Jérôme

10 réponses

filh
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Octave
FiLH a couché sur son écran :
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

FiLH

Toujours plus provincial, toujours moins envie d'y aller...

Octave

filh
Octave wrote:

FiLH a couché sur son écran :
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

FiLH

Toujours plus provincial, toujours moins envie d'y aller...

Bah... l'année dernière j'avais trouvé des choses bien.

Maintenant provincial ? C'est bien la province...
FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

franeric
"Octave" a écrit dans le message de news:

FiLH a couché sur son écran :
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

merci, je suis allé lire cet article, particulièrement interessant, ca me

décoit un peu, mais, bon, c'est vrai, on est chez Magnum et on y reste entre
nous, bien maussade je suis a lire ca.
moi aussi je fais la grimace et pourtant j'aime bien Depardon
enfin, on peut s'attendre un de ces jours a ce que ce soit Yab, là, tout
sera dit
Eric

Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hiin17.1glmz6jea96kpN%
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

Mouis, ça confirme l'impression de crétinisme que j'avais de l'auteur.
Pauvre chéri, cette année c'est photo :)

Perso, franchement, il y a vraiment beaucoup de choses que je voudrais voir
cette année (alors que l'année passée je me suis abstenu ... je ne me voyais
pas faire des efforts pour des photographes qui n'en font pas, na !).

On aurait dû y aller ce we, et puis Tour de France + WE 14 juillet = peur du
monde, dont on est resté tranquille maison, snif. Mais j'irai faire un tour
dès que je peux.

Je viens de finir un livre sur Cézanne (on fera doublé avec expo d'Aix) et
il y a pas mal de réflexion sur l'art et la nature. C'est troublant. La
visite à Beaubourg de l'expo LA + Mouvement a fini de m'écoeurer du merdier
de l'art à la mode. C'est l'overdose. Même la MEP m'a déçu cette fois :
certes Basilico vaut le voyage (quoique, si on lui retire ses grands tirages
hein ...), Fontana m'a déçu avec ses tirages trop grand : surexploitation
habituelle du 24*36 qui ne supporte guère le grand format ... Et puis des
m*** et des m***.

Donc, je me consacre à mes tirages natures.

Que disait Cézanne sur la Nature ?

"J'ai eu un grand frisson. Si je fais par le mystère de mes couleurs
partager ce frisson aux autres, n'auront-ils pas un sens de l'universel plus
obsédant peut-être, mais combien plus fécond et plus délicieux ?"

Voilà, ça me plait bien cette histoire de partage fécond, dans un monde
rapetissé par la connerie humaine ...
--
Jérôme

filh
Jerome jj wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hiin17.1glmz6jea96kpN%
Jerome jj wrote:

Qui est allé ou va à Arles cette année ?

Le programme semble passionnant !

http://www.rencontres-arles.com/

Y en a un qui fait la grimace :

http://www.paris-art.com/edito_detail-andre-rouille-157.html

Mouis, ça confirme l'impression de crétinisme que j'avais de l'auteur.
Pauvre chéri, cette année c'est photo :)

Tss tss Jérôme... Rouillé est très loin d'être un crétin. Et toi tu es
ici de parfaite mauvaise foi.

Le problème de ce genre de festival sans ligne franche est de se
demander si il doit faire dans la rétrospective ou dans le soutien aux
jeunes.

Est-ce qu'un festival sur le photojournalisme ne double pas Perpignan
par exemple ?

Perso, franchement, il y a vraiment beaucoup de choses que je voudrais voir
cette année (alors que l'année passée je me suis abstenu ... je ne me voyais
pas faire des efforts pour des photographes qui n'en font pas, na !).

Il y avait pourtant des choses pas mal. Quelques jeunes dans les
ateliers sncf, et l'assembleur d'Israel...

Je viens de finir un livre sur Cézanne (on fera doublé avec expo d'Aix) et
il y a pas mal de réflexion sur l'art et la nature. C'est troublant. La
visite à Beaubourg de l'expo LA + Mouvement a fini de m'écoeurer du merdier
de l'art à la mode. C'est l'overdose.

Bah, LA c'était que des vieilleries. Mouvement ? Les poissons étaient la
plus belle pièce. Il y avait aussi une pièce avec des filtres de
couleur.

Bon maintenant si tu en as marre, crois tu que c'est en se réfugiant
dans des rétrospectives qu'on va faire avancer les choses ?

Même la MEP m'a déçu cette fois :
certes Basilico vaut le voyage (quoique, si on lui retire ses grands tirages
hein ...), Fontana m'a déçu avec ses tirages trop grand : surexploitation
habituelle du 24*36 qui ne supporte guère le grand format ... Et puis des
m*** et des m***.

Ah le truc du grand format c'est... un peu rengaine... oui.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

franeric
tout ca me decoit aussi, si maintenant ce genre de manifestation sert a se
congratuler entre potes de chez Magnum, eh bien on s'en fiche, pas besoin de
nous, ca devient Yab-esque tout ca, et je suis bien d'accord, normalement
Perpignan est là pour le photojournalisme.
ca va effectivement encourager les jeunes de voir les vieux se passer de la
pommade
nul
Eric
Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hiitry.9998xtjfxdj5N%

Tss tss Jérôme... Rouillé est très loin d'être un crétin. Et toi tu es
ici de parfaite mauvaise foi.

Parfois je suis un peu lassé des discours et du manque de consistance. Arles
change tous les ans, ça passe d'un extrème à un autre, la personnalité
choisie ça donne une unité. Donc ça ne plaira pas à tout le monde, mais
c'est le jeu.

Le problème de ce genre de festival sans ligne franche est de se
demander si il doit faire dans la rétrospective ou dans le soutien aux
jeunes.

Assumer les choix du programmateur si je comprends bien la logique ... Mais
regarde le programme, il y a beaucoup de gens inconnus (de moi en tout cas),
même si je vais y aller surtout pour voir Mc Cullin et Koudelka

Est-ce qu'un festival sur le photojournalisme ne double pas Perpignan
par exemple ?

Je vois plus des gens qui parle de l'humain et de la société que de
l'évènement immédiat.

Il y avait pourtant des choses pas mal. Quelques jeunes dans les
ateliers sncf, et l'assembleur d'Israel...

Il y a effectivement toujours de bonnes choses à découvrir ...

Bah, LA c'était que des vieilleries.

En effet ...

Mouvement ? Les poissons étaient la
plus belle pièce. Il y avait aussi une pièce avec des filtres de
couleur.

Bon maintenant si tu en as marre, crois tu que c'est en se réfugiant
dans des rétrospectives qu'on va faire avancer les choses ?

Je n'ai pas l'impression de me réfugier dans les retrospectives, mais
d'exercer ma curiosité sur les événements "culturels" du moment. Mais c'est
vrai que quand tu vois trop d'expo tu finis par te lasser des trucs et
astuces : allez hop, qu'on laisse la place aux artistes zut !

(Ma belle soeur vient de me sortir sa théorie sur le sujet : ce n'est pas de
l'art, mais de la culture ce qu'on nous fourgue en ce moment ...)

--
Jérôme

filh
Jerome jj wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hiitry.9998xtjfxdj5N%

Tss tss Jérôme... Rouillé est très loin d'être un crétin. Et toi tu es
ici de parfaite mauvaise foi.

Parfois je suis un peu lassé des discours et du manque de consistance. Arles
change tous les ans, ça passe d'un extrème à un autre, la personnalité
choisie ça donne une unité. Donc ça ne plaira pas à tout le monde, mais
c'est le jeu.

Oui c'est le jeu.

Je n'ai pas l'impression de me réfugier dans les retrospectives, mais
d'exercer ma curiosité sur les événements "culturels" du moment. Mais c'est
vrai que quand tu vois trop d'expo tu finis par te lasser des trucs et
astuces : allez hop, qu'on laisse la place aux artistes zut !

(Ma belle soeur vient de me sortir sa théorie sur le sujet : ce n'est pas de
l'art, mais de la culture ce qu'on nous fourgue en ce moment ...)

La culture c'est de l'art sous célophane :)

Je suis assez d'accord avec ta belle soeur.

L'année dernière il y avait une rétrospective avec des photos de l'école
d'Arles. C'était un peu chiant parce que tu sentais le formatage.

Je lisais sur photographie.com un rapport sur la lecture des portolio,
les photographes qui réfléchissent sur le marché de destination de leur
photo.

Le problème de l'art donc c'est qu'on devrait se situer en dehors de
cette vision. Prendre des risques.

Revenons à Rouillé. J'ai un jour posté une réponse à un de ses papiers
où il parlait de jeunes artistes pas officialisés, mais en même temps
c'était déjà des artistes dans un marché. Rouillé c'est clair il est
dans une certaine logique qui m'agace aussi, Mais il est aussi peut-être
plus proche de ce qui peut naître de nouveau. C'est une position un peu
paradoxale. À la fois plus en avance, mais peut-être aussi l'un des
premiers célophaneurs...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Raymond Delhaye
De : "Jerome jj"

Tss tss Jérôme... Rouillé est très loin d'être un crétin. Et toi tu es
ici de parfaite mauvaise foi.

Parfois je suis un peu lassé des discours et du manque de consistance. Arles
change tous les ans, ça passe d'un extrème à un autre, la personnalité
choisie ça donne une unité. Donc ça ne plaira pas à tout le monde, mais
c'est le jeu.

Le problème de ce genre de festival sans ligne franche est de se
demander si il doit faire dans la rétrospective ou dans le soutien aux
jeunes.

Assumer les choix du programmateur si je comprends bien la logique ... Mais
regarde le programme, il y a beaucoup de gens inconnus (de moi en tout cas),
même si je vais y aller surtout pour voir Mc Cullin et Koudelka

Ben tu vois, moi j'y suis allé pour Dominique Isserman et Sarah Moon.
Emballé par la projection de la première et déçu par l'installation morbide
de la seconde... Y en a pour tous les goûts, quoi ...

Raymond Delhaye