Rendre une carte CF bootable ?

- BOB -
Bonjour...

J'ai un adaptateur IDE-CF sur lequel se trouve une carte de 512...
J'ai mis ça sur un vieux portable Toshiba et j'ai voulu installer win98,
mais rien, erreur SU0013 !
Comment rendre cette carte bien compatible et surtout bootable, car même en
faisant un ghost du disque existant sur cette carte ça ne boot pas !

Merci...

Pascal...

doc-45@wanadoo.fr
www.site-bob.com

ICQ: 3751260

didier gaumet
Le Tue, 16 Aug 2005 18:11:23 +0200, - BOB - a écrit :

Bonjour...

Salut,

[...]

Ma contribution à 1¤: as-tu partitionné ta carte mémoire avant? à
priori la majorité des cartes mémoires est formatée en format
"superfloppy", c'est-à-dire l'intégralité du disque, sans créer de
partition. Il faut peut-être partitionner la carte mémoire afin de
créer une partition principale FAT pour que Windows s'y reconnaisse. De
mémoire, Win98 refusait même de s'installer sur une partition autre que
la première du premier disque...

Tiens-nous au courant...

- BOB -
J'ai partitionné la carte avant de m'en servir, avec Paragon Partition
Manager, équivalent de Partition Magic...
Une seule partoche principale...
Ensuite un formatage en FAT32 qui va bien, installation dans le PC portable,
elle est bien reconnu comme disque C, mais au bout de 30 secondes après un
test de Win98 lors de l'installation, un message d'erreur !
J'ai donc essayer de cloner le disque d'origine sur la carte, un truc qui
marche à 100% habituellement avec un disque dur normal, et bien rien, après
le BIOS, j'ai juste un curseur qui clignote sans même le message habituel
qui dit qu'il n'y a aucun disque système !
C'est assez curieux, l'astuce doit-être très con, mais encore faut-il la
connaitre !

Sur Amiga on cochait une case "bootable" lors de la création de partoches,
c'était vraiment plus que facile quand on y pense ;-)

--

Pascal...

www.site-bob.com

ICQ: 3751260

"didier gaumet" a écrit dans le message de

Bonjour...

Salut,

[...]

didier gaumet
Le Tue, 16 Aug 2005 22:53:08 +0200, - BOB - a écrit :

J'ai partitionné la carte avant de m'en servir, avec Paragon Partition
Manager,

je ne connais pas

équivalent de Partition Magic...
Une seule partoche principale...

une supposition: la carte était dans un lecteur de cartes et pas dans un
adaptateur IDE lorsque tu l'as partitionnée. Peut-être Paragon Partition
Manager l'a-t-il considérée comme une carte (et non comme un disque dur)
et n'a-t-il pas "activé" (au sens Windows, rendu bootable) la partition.

[...]

une suggestion: si ton portable possède un lecteur de disquette, utilise
fdisk pour créer une partition; mais ton portable n'en a sûrement pas,
sinon tu aurais commencé par là...

une autre suggestion: utiliser sur un autre ordinateur un live-cd linux du
genre knoppix (ou bsd du genre freesbie, mais je connais moins) afin de
créer sur ta carte CF une partition, changer son type en FAT, puis la
rendre bootable et enfin la formater...
Mais il y a peut-être des solutions plus simples dans le monde Windows
(un outil de partitionnement qui ne fait pas de différence entre cartes
et disques).

- BOB -
Après fouinage, en FAT ça passe, en FAT32 comme je l'avais fait ça passe pas
!

Merci pour ton aide rapide et précis !

--

Pascal...

www.site-bob.com

ICQ: 3751260
didier gaumet
Le Wed, 17 Aug 2005 00:20:01 +0200, - BOB - a écrit :

Après fouinage, en FAT ça passe [...]

:-)

didier gaumet
Le Wed, 17 Aug 2005 00:27:27 +0200, - BOB - a écrit :

C'est le détail qui tue, je pensais que la FAT32 passait sur ces cartes !
Et pour XP du coup, NTFS, peut-être que non, j'essaierai peut-être un jour
pour le fun !

Je pense que le problème que tu as rencontré est spécifique à
l'installateur Win98: vraisemblablement Win98 avait du mal à installer
sur du FAT32, puisque le FAT32 est apparu avec Win98.
Tu peux essayer de convertir ta carte en Fat32 par l'utilitaire fourni
avec Win98, ça devrait marcher.
Normalement tu pourras, lors de l'installation de XP, formater en NFTS
sans problème.
J'ai déjà créé des systèmes de fichiers ext3 ou reiserfs (des
systèmes de fichiers linux du genre ntfs (pour simplifier)) sans
anicroche sur des cartes SD.

A+

le_temp_de
Bonjour, Pascal!
Je wouldre dir, que je prefere pur purtition Acronis True Image.
Ausi je c'est que Parttition Magic et Partition Manager sont une
problema avec progress. Dabitude ils puevent 30%.

P.S. Excuese moi, pur mon Frence. Je parle mauve.
Pascal
Salut,

Je pense que le problème que tu as rencontré est spécifique à
l'installateur Win98: vraisemblablement Win98 avait du mal à installer
sur du FAT32, puisque le FAT32 est apparu avec Win98.

Non, FAT32 est apparu avec Windows 95B (OSR2).

didier gaumet
Le Wed, 17 Aug 2005 10:51:54 +0200, a écrit :

Non, FAT32 est apparu avec Windows 95B (OSR2).

ah ben zut! j'ai failli "l'enduire d'erreur" ;-)

1 2