rendre impossible le retour en arriere

vlaunay
Bonjour
Je suis débutant en php et je cherche un moyen de rendre impossible le
retour en arrière (après avoir cliqué sur "page précédente") . Est-ce
possible ?
Sinon, est-ce possible en javascript ?

Francois

Bonjour
Salut

Je suis débutant en php et je cherche un moyen de rendre impossible le
retour en arrière (après avoir cliqué sur "page précédente") . Est-ce
possible ?
php tourne coté serveur, il ne peut pas empêcher une action coté client.

Sinon, est-ce possible en javascript ?
oui, mais en fait le plus simple est encore de créer une page

intermédiaire qui renvoit sur ta page normale via un meta refresh.
Ainsi, si quelqu'un clique sur "précédent", il retombe sur la page
intermédiaire... qui renvoit sur ta page normale.

Mais franchement, ça ne sert à rien d'autre qu'à énerver le visiteur,
qui sait d'ailleurs comment revenir 2 pages en arrière.

Merci
de rien

--
Francois Guechoum
http://francois.guechoum.free.fr

Olivier Miakinen

Je suis débutant en php et je cherche un moyen de rendre impossible le
retour en arrière (après avoir cliqué sur "page précédente") . Est-ce
possible ?

Tu peux le rendre difficile et chiant, avec une ou plusieurs
redirections HTTP (cliquer simplement sur « back » revient à la page
qui fait la redirection et qui te ramène en avant) mais pas impossible
(il suffit de cliquer sur la petite flèche qui est à côté du bouton
« back », du moins pour Mozilla et Internet Explorer. Bref, à éviter.

Sinon, est-ce possible en javascript ?

Non, pas plus. Mais plutôt que chercher une solution bâtarde sans nous
parler du problème que tu cherches à résoudre, pourquoi ne citerais-tu
pas plutôt le problème ? Ce ne serait pas une histoire de base de
données dans laquelle tu n'as pas su trouver la bonne clé unique ?

John Gallet aurait plein de choses à dire sur le sujet, mais si tu veux
éviter de le mettre en colère tu peux d'abord chercher dans les archives
du groupe. ;-)

Django Janny
vlaunay wrote:

[...]

Pour ce qui est du javascript, l'objet window.history semble être, je
pense pour des raisons de sécurité, en lecture seule. Donc pas possible
par ce biais là...

Il reste toujours la possibilité de faire une première page qui redirige
vers votre page du coup lors d'un retour on retombe sur la page qui
redirige...

Personellement, ce genre de comportement pour une page web m'irrite mais
bon...

A bientot
Django

Canard Furieux
"vlaunay" a écrit
Je suis débutant en php et je cherche un moyen de rendre impossible le
retour en arrière (après avoir cliqué sur "page précédente") . Est-ce
possible ?

Il faut se méfier des refresh et autres header pour ce genre de chose car le
comportement entre en ligne de compte.

Le plus simple de placer un flag ou le nom de la page en cours dans un
cookie ou une var de session.
Pour les pages précédentes si ce flag existe ou si la page en cours est
supérieure à la page en du cookie, tu renvoies vers la page dans le cookie.

A faire en JS (cookie) ou en PHP (cookie / session).

Voir http://www.php.net/header http://www.php.net/setcookie

Jean-Marc Molina
Je suis débutant en php et je cherche un moyen de rendre impossible le
retour en arrière (après avoir cliqué sur "page précédente") . Est-ce

possible ?

Tout ce qui peut rendre l'expérience de l'utilisateur frustrante est à
éviter : popups, tailles fixes, pixel fontes, couleurs chatoyantes :p,
musiques de fond, publicités psychédéliques, scripts JavaScript (animation
de la barre d'état ou de titre, bloquer le clic droit...)...

JM