rendre un portable plus silencieux

siger
Bonjour,
Mon portable (XP) est très bruyant quand le ventilateur se déclanche,
ça dure 2 secondes puis le ventilateur se calme et fait moins de bruit.

Comment éviter ça ? Je voudrais qu'il démarre doucement.

Et encore mieux : comment le faire tourner tout le temps mais moins
vite afin de réduire encore le niveau sonore, quitte à ce que ce soit
tout le temps, tout en gardant une sécurité, c'est à dire que si ça
chauffe, il tourne plus vite.

Est-ce que un logiciel genre SpeedFan fait ça ?

--
siger

G.T
Salut,

Est-ce que un logiciel genre SpeedFan fait ça ?
Oui. Mon ventilo tourne à 35% (valeur minimum définie dans Speedfan) et a

une température de consigne de 42°C (au-delà, le ventilateur tourne plus
vite).

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

siger

Est-ce que un logiciel genre SpeedFan fait ça ?

Oui. Mon ventilo tourne à 35% (valeur minimum définie dans
Speedfan) et a une température de consigne de 42°C (au-delà, le
ventilateur tourne plus vite).

Pour être sûr que j'ai bien compris : Sans SpeedFan, ton ventillo
tourne t-il de manière irrégulière ou tout le temps à 100% ?

--
siger

G.T
Salut,

Pour être sûr que j'ai bien compris : Sans SpeedFan, ton ventillo
tourne t-il de manière irrégulière ou tout le temps à 100% ?
Tout le temps à 100%. La CM ne dispose pas d'outil permettant de réguler le

débit en fct de la t°, le ventilateur non plus.
C'est un PC de bureau, CM Chaintech 6OJA3, Celeron 1.3GHz, refroidisseur
ThermalTake TR2-M3 SE. Mais ça marchait aussi avec mon ancien CPU (Celeron
400) avec un dissipateur "de base" (Cooler Master je sais plus quoi) sur la
même CM.

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

siger

[...]

OK, ce n'est donc pas le même cas que moi. Mon problème est surtout le
démarrage du ventillateur, démarrage qui est très bruyant. Ensuite,
c'est bruyant, mais c'est mieux. Réguler la vitesse m'intéresse aussi,
mais s'il y a les démarrages, ça ne me sert presqu'à rien.

L'idéal serait d'avoir les ventillateurs qui tournent tout le temps.
C'est possible sur un portable (XP) ?

Puis l'idéal serait d'utiliser SpeedFan.

--
siger

G.T
Salut,

OK, ce n'est donc pas le même cas que moi. Mon problème est surtout le
Non, effectivement.

L'idéal serait d'avoir les ventillateurs qui tournent tout le temps.
C'est possible sur un portable (XP) ?
Peut-être, mais j'ai peur que l'autonomie s'en ressente.

Puis l'idéal serait d'utiliser SpeedFan.
Speedfan le permet peut-être, installe et regarde ce qu'il trouve comme

ventilateurs et sondes.