rénitialiser dhcp3-server

prego Jérémy
bonjour,

j'utilise une debian lenny en guise de routeur et serveur dhcp.=20
j'aime'rai r=E9initialiser ce dernier de fa=E7on a ce qu'il relivre des i=
p=20
moins =E9lev=E9e.

ya t'il un fichier qu'on peu vider pour qu'il oublie les macs qu'il a eu=20
jusqu'as aujourd'hui ?

j'ai tanter de vider les fichier de /var/lib/dhcp3/ mais rien nyfait

merci d'avance pour votre aide

J=E9r=E9my

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Tue, 02 Aug 2011 14:26:56 +0200,
prego Jérémy a écrit :

bonjour,

j'utilise une debian lenny en guise de routeur et serveur dhcp.
j'aime'rai réinitialiser ce dernier de façon a ce qu'il relivre des
ip moins élevée.

ya t'il un fichier qu'on peu vider pour qu'il oublie les macs qu'il a
eu jusqu'as aujourd'hui ?

j'ai tanter de vider les fichier de /var/lib/dhcp3/ mais rien nyfait

merci d'avance pour votre aide

Jérémy

bonjour,

comme d'hab c'est ni fait ni à refaire ...

merci de bien vouloir vérifier : /etc/dhcp*/dhcp*.conf

ensuite, pour quels motifs vouloir employer dhcp3-server ?

la solution pour un système proche de l'embarqué : udhcpd

exemple de fichier de conf :

start 192.168.0.20 #default: 192.168.0.20
end 192.168.0.254 #default: 192.168.0.254

origine de l'exemple :

http://www.sssg.whoi.edu/swap2/sources/build/etc/udhcpd/udhcpd.conf.sample

et pour le fichier de conf adapté à dhcp3-server :

range 10.254.239.10 10.254.239.20;

reste à vérifier le début et la fin de la plage dhcp

grep ';' /etc/dhcp3/dhcpd.conf |grep range
grep ';' /usr/share/doc/dhcp3-server/example/dhcpd.conf |grep range

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
bonjour,

comme d'hab c'est ni fait ni à refaire ...

merci de bien vouloir vérifier : /etc/dhcp*/dhcp*.conf

dommage, j'avai déjà vérifier.

ensuite, pour quels motifs vouloir employer dhcp3-server ?

parce que c'est celui que j'utilise.

[...]

ce n'était pas ma question !

la plage est bonne mais au fil du temps et des équipement il attribue
des IP de plus en plus haut et je voudrai vider la liste qui contien les
adresses mac pour repartir d'une base scène.

merci,

Jérémy

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 02 Aug 2011 15:38:45 +0200, prego Jérémy twork.net>
wrote:

la plage est bonne mais au fil du temps et des équipementS il attrib ue
des IPs de plus en plus haut et je voudrai vider la liste qui contienT le s
adresses mac pour repartir d'une base SAINE.

A part passer le temps &| se tirlipoter le neurone, quel est l'intér êt d'une
telle manip?

Soit tu as des utilisateurs|équipements en roaming et tu utilises DHCP,
soit les équipements sont fixes auquel cas DHCP n'a rien à faire dans le
circuit.

A part ça, je ne vois que la possibilité d'une mauvaise conceptio n de
l'architecture réseau.

--
If Christianity was morality, Socrates would be the Saviour.
-- William Blake

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
Le 02/08/2011 16:01, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 02 Aug 2011 15:38:45 +0200, prego Jérémy -network.net>
wrote:

[...]

l'interret c'est pour remettre un peu tout ça a 0

Soit tu as des utilisateurs|équipements en roaming et tu utilises DHCP,
soit les équipements sont fixes auquel cas DHCP n'a rien à fa ire dans le
circuit.

j'ai des deux.
A part ça, je ne vois que la possibilité d'une mauvaise conce ption de
l'architecture réseau.

ah c'est très drole ça. vous ne savez pas répondre a ma question donc problème dans l'architecture réseau.

ma question est simple si vous n'avez pas la réponse ne chercher pas a
mettre la faute sur l'utilisateur.

et lorsque quelqu'un viens chez vous avec son pc c'est quand même pl us
facile d'avoir un dhcp pour lui attribuer une IP plutot que de toucher a
la config pour 1 heure de temps lol

Jérémy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le 02/08/2011 14:26, prego Jérémy a écrit :
j'ai tanter de vider les fichier de /var/lib/dhcp3/ mais rien nyfait

As-tu arrêté le serveur dhcp avant?
Sinon les baux restent vraisemblablement en mémoire et sont réécrits
dans le fichier.

P.-A.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre-Arnaud
Le 02/08/2011 16:01, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
A part passer le temps&| se tirlipoter le neurone, quel est l'intérêt d'une
telle manip?

Repartir sur une situation propre dans le cadre de tests? Bon, ça rentre
dans la case tirlipotage de neurones, je suppose.

Sinon, pour virer les baux dhcp déjà attribués, il doit falloir arrêter
le daemon et purger le fichier /var/lib/dhcp/dhcpd.leases. Par contre
j'ignore si c'est safe d'aller bricoler là dedans à la main.

P.-A.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 02 Aug 2011 16:24:21 +0200, prego Jérémy twork.net>
wrote:

l'interret c'est pour remettre un peu tout ça a 0

C'est l'*OBJET* de ma question: quel est cet intérêt (à part le pur exercice
de style)?

> A part ça, je ne vois que la possibilité d'une mauvaise conce ption de
> l'architecture réseau.

ah c'est très drole ça. vous ne savez pas répondre a ma qu estion donc
problème dans l'architecture réseau.

Si l'*administrateur* avait ne serais-ce que parcouru les fichiers gén érés par
dhcpd ainsi que les docs, il saurait où les adresses MAC sont stockà ©es - et
s'il avais lû les changelogs, il saurait que ça n'est plus dans / var/lib/dhcp3.

Evidemment, c'est qq chose que l'*utilisateur* ne fait jamais...

ma question est simple si vous n'avez pas la réponse ne chercher pas a
mettre la faute sur l'utilisateur.

L'utilisateur commence franchement à me courir, vu qu'il veut absolume nt une
solution pour quelque chose qui n'est pas un bug mais une feature et qui ne
mérite même pas qu'on s'y arrête plus d'1/4 de seconde.

et lorsque quelqu'un viens chez vous avec son pc c'est quand même pl us
facile d'avoir un dhcp pour lui attribuer une IP plutot que de toucher a
la config pour 1 heure de temps lol

Donc DHCP; c'est pour cette raison que je rappelais les usages (ou non) de
DHCP dans le post précédent...
Maintenant, le fait que le roamer se trouve en n.n.n.10 ou en n.n.n.253 n'a
*aucune* espèce d'importance dans un réseau *normalement* constit ué.

--
// Minor lesson: don't fuck about with something you don't fully understand
-- the dosdoom source code

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
prego Jérémy
Le 02/08/2011 16:46, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Tue, 02 Aug 2011 16:24:21 +0200, prego Jérémy -network.net>
wrote:

l'interret c'est pour remettre un peu tout ça a 0

C'est l'*OBJET* de ma question: quel est cet intérêt (à part le pur exercice
de style)?

je pense qu'il ne faut pas chercher l'interret je voulais juste remettre
ça un peu au proppre vu que beaucoup déquipement on changer

A part ça, je ne vois que la possibilité d'une mauvaise con ception de
l'architecture réseau.

ah c'est très drole ça. vous ne savez pas répondre a ma question donc
problème dans l'architecture réseau.

Si l'*administrateur* avait ne serais-ce que parcouru les fichiers gà ©nérés par
dhcpd ainsi que les docs, il saurait où les adresses MAC sont stoc kées - et
s'il avais lû les changelogs, il saurait que ça n'est plus da ns /var/lib/dhcp3.

ben aparament c'est toujours ici du moins sous debian lenny et
dhcp3-server puisque la manip fonctionne et excusez moi de pas lire
l'anglais aussi bien que vous puisque ce genre de doc est en anglais.

Evidemment, c'est qq chose que l'*utilisateur* ne fait jamais...

réponse au dessus
[...]

certes mais je voulais faire un peu de vide puisque beaucoup d'équ ippement ont changer tout simplement.

Jérémy

P.S désolé si je vous ai froissé mais je voulais quelque c hose de bien
précis

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 02 Aug 2011 16:58:57 +0200, prego Jérémy twork.net>
wrote:

je pense qu'il ne faut pas chercher l'interret je voulais juste remettre
ça un peu au proppre vu que beaucoup déquipement on changer

C'est donc bien ce que je disais au début: aucun intérêt.

Le svr DHCP tend à redistribuer le même lease à la même adresse MAC (d'où la
présence de la MAC dans le fichier, qui sert aussi de DB).

Cependant, une fois épuisé le stock d'adresses IP "libres" (qui n 'ont jamais
été distribuées auparavant), les adresses IP antérieure ment liées à des
adresses MACs sont "libérées" et également distribuées.

Donc la "RàZ" se fait automatiquement et sans intervention manuelle.

Il n'y a donc rien à toucher.

--
Cocaine -- the thinking man's Dristan.