rennommer des fichiers en masse

Nicolas Roudninski
------------ozQjaBdkS2Hp5XXqe3fEuZ

Bonjour à tous,

J'ai un problème, sans doute de débutant, mais je n'arrive pas à m'en
sortir.

Mon problème :
J'ai une assez large collection de musique organisée en répertoires et
sous-répertoires du style "artiste/album/fichier_audio"
Cette collection est sur un serveur debian lenny et j'utilise
tincanjukebox (php, javascript) pour écouter mes morceaux préférés.
TinCanjoukebox n'aime pas deux choses : les espaces dans les noms de
répertoire et de fichier et les caractères accentués.

Je cherche donc un moyen de renommer en masse et récursivement tous les
répertoires et fichiers pour :
- remplacer les espaces par des _
- remplacer les caractères accentués par les mêmes caractères sans accent
(i-e é par e, É par E, etc.)
Je suis en utf-8

J'ai bien essayé "find /opt/audio/ -name "*" -exec rename 's/\s+/_/g' {}
\;" mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Cordialement,

Nicolas Roudninski

--
Nicolas Roudninski
nicolas@tycho.fr

S'il vous plaît, évitez de m'envoyer des pièces jointes au format Word ou
PowerPoint.
Voir http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html
------------ozQjaBdkS2Hp5XXqe3fEuZ

------------ozQjaBdkS2Hp5X1OHcsm0W

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">
<HTML>
<HEAD></HEAD>
<BODY style=3D"font-family:'Times New Roman'; font-size:16px"><DIV>Bonjo=
ur =C3=A0 tous,</DIV><DIV><BR></DIV><DIV>J'ai un probl=C3=A8me, sans dou=
te de d=C3=A9butant, mais je n'arrive pas =C3=A0 m'en sortir.</DIV><DIV>=
<BR></DIV><DIV>Mon probl=C3=A8me :</DIV><DIV>J'ai une assez large collec=
tion de musique organis=C3=A9e en r=C3=A9pertoires et sous-r=C3=A9pertoi=
res du style "artiste/album/fichier_audio"</DIV><DIV>Cette collection es=
t sur un serveur debian lenny et j'utilise tincanjukebox (php, javascrip=
t) pour =C3=A9couter mes morceaux pr=C3=A9f=C3=A9r=C3=A9s.</DIV><DIV>Tin=
Canjoukebox n'aime pas deux choses : les espaces dans les noms de r=C3=A9=
pertoire et de fichier et les caract=C3=A8res accentu=C3=A9s.</DIV><DIV>=
<BR></DIV><DIV>Je cherche donc un moyen de renommer en masse et r=C3=A9c=
ursivement tous les r=C3=A9pertoires et fichiers pour :</DIV><DIV>- remp=
lacer les espaces par des _</DIV><DIV>- remplacer les caract=C3=A8res ac=
centu=C3=A9s par les m=C3=AAmes caract=C3=A8res sans accent (i-e =C3=A9 =
par e, =C3=89 par E, etc.)</DIV><DIV>Je suis en utf-8</DIV><DIV><BR></DI=
V><DIV>J'ai bien essay=C3=A9 "find /opt/audio/ -name "*" -exec rename 's=
/\s+/_/g' {} \;" mais =C3=A7a ne fonctionne pas.</DIV><DIV><BR></DIV><DI=
V>Quelqu'un aurait-il une piste ?</DIV><DIV><BR></DIV><DIV>Cordialement,=
</DIV><DIV><BR></DIV><DIV>Nicolas Roudninski<BR><BR></DIV>
<DIV id=3D"M2Signature"><DIV>-- </DIV><DIV>Nicolas Roudninski<BR>nicolas=
@tycho.fr<BR><BR>S'il vous pla=C3=AEt, =C3=A9vitez de m'envoyer des pi=C3=
=A8ces jointes au format Word ou PowerPoint.<BR>Voir <A href=3D"http://w=
ww.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html">http://www.gnu.org/ph=
ilosophy/no-word-attachments.fr.html</A></DIV></DIV></BODY></HTML>
------------ozQjaBdkS2Hp5X1OHcsm0W--

Kevin Hinault
Le 22 novembre 2009 19:11, Nicolas Roudninski a écrit :
[...]

Je ne sais pas si tu connais MusicBrain PicardTagger ? C'est un
utilitaire qui te permet de faire justement tout ça.
En fait, il fait de la reconnaissance de morceaux de musiques par des
empreintes "auditives", va chercher les tags sur un serveur et
renommes les fichiers comme il faut avec possibilités de les déplacer
dans des répertoires au format "artiste/album/fichier_audio" en
supprimant certains caractères.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kenny
Bonjour,

Je suis occupé à tester un serveur dns sur mon lan
serveur dns: 172.19.3.3
modem/routeur/serveur dhcp: 172.19.3.1

Sur mon ordi, j'ai un resolv.conf:
domain mondomaine
search mondomaine
nameserver 172.19.3.3
nameserver 172.19.3.1

J'ai ça en ayant ajouté dans le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf:
supersede domain-name "mondomaine";
prepend domain-name-servers 172.19.3.3;

Donc cette partie vient de dhclient.conf:
domain mondomaine
search mondomaine
nameserver 172.19.3.3

Et cela vient du serveur dhcp (le truc classique):
nameserver 172.19.3.1

Cela permet d'avoir mon nom de domaine local via mon serveur dns et qui
lui renvoi vers le modem/routeur s'il n'a pas résolu le nom de domaine
demandé (mondomaine).
Donc, sur ma machine, nameserver 172.19.3.1 n'est pas vraiment obligatoire.
Mais au cas où il y a un problème avec le serveur, cela permet d'avoir
encore accès à internet.

Cela est important aussi pour les laptop qui pourront aller se connecter
sur d'autres réseaux.

Cela fonctionne bien sauf que lorsque le premier nameserver (mon serveur
dns) n'est pas dispo (crash, éteint ou je suis connecté à un autre réseau).
Dans ce cas, il y a un délai de +- 10 sec (quand même trop long) avant
qu'il ne se décide à passer sur le 2ème nameserver (le modem/router) et
donc de résoudre le nom de domaine demandé.

Mes questions sont:

- Sachant que dans le cas où il est actif, il répondra très rapidement
car sera sur un petit lan sans trop de demandes, est-il possible de
modifier (genre réduire à 2 sec) le temps d'essai sur le premier
nameserver avant d'essayer le 2ème ?

- Est-ce la bonne solution pour cette situation?

- J'ai essayé l'utilisation d'une interface réseau Alias dans le
dhclient.conf, mais je n'ai pas du bien comprendre car ça n'a pas donné
grand chose.
Est-ce que cela pourrait répondre à mes besoins, de créer cet alias, qui
serait employé pour le lan avec un la gestion par mon serveur dns et que
l'interface primaire fonctionnerait normalement pour accéder à internet.

Toute idée est la bienvenue pour améliorer ça.

Merci
Kenny

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frederic MASSOT
Kenny a écrit :
Bonjour,

[...]

[...]

Pour un petit LAN, il y a aussi la solution "dnsmasq" qui installé sur
la passerelle fournit les services DHCP et DNS.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kenny
Frederic MASSOT wrote:
Kenny a écrit :
Bonjour,

[...]
[...]

Chouette.. Merci.. Je ne connaissais pas.
Je vais regarder ça de plus près.

Mais je préfèrerais, en tout cas dans un premier temps, éviter
d'installer moi-même le serveur dhcp mais plutôt utiliser celui des
modem/routeur. Et mon serveur Bind fonctionne bien.

Dans le cas où j'installe ce serveur dhcp, cela signifie qu'il y en a 2
sur le réseau (avec celui du modem/routeur que je ne pourrai pas
désactiver dans le cas où par exemple d'autres entités sur le lan
l'utilisent)

Et d'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de forcer des clients à
choisir un serveur dhcp plutôt qu'un autre.

Par contre, j'ai trouvé l'option sur le modem/routeur pour envoyer aux
clients le serveur dns désirés. J'espère que c'est une option répandue
sur les modem/routeur actuels.

Dans le cas où je suis seul sur ce réseau, je peux faire ça.
Je ne dois plus que mettre
append domain-name "mondomaine";
dans le fichier dhclient.conf, ce qui ne crée pas de problèmes sur un
laptop qui va se connecter ailleurs..

Dans le cas où je ne peux pas utiliser cette option Dns du
modem/routeur, si je suis seul sur le réseau, je peux configurer mon
propre serveur dhcp et désactiver celui du modem/routeur.

Dans ce cas aussi, nickel pour les laptops.

S'il y a d'autres entités sur le réseau (donc peux pas utiliser l'option
dns du modem/routeur ni désactiver son serveur dhcp), je vais utiliser 2
petits scripts que je mettrai dans le menu et qui permettront de passer
d'une configuration à l'autre, genre:

cp -f /etc/dhcp3/dhclient.dns-local /etc/dhcp3/dhclient.conf
/etc/init.d/networking restart

Je dois juste trouver la meilleure solution pour donner le droit à
l'utilisateur de faire ça (accès sudo?).

En espérant de trouver une solution plus universelle bientôt :)

Merci pour l'info en tout cas.

Kenny

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS