renomer des fichiers

5 réponses
jean.fredriknospasm
Bonjour à tous,
un ami m'a fourni un site web sur sa clef USB (formattée Dos), mais
après mise en ligne, une bonne partie des liens sont rompus, il semble
que certains noms de fichiers et extensions ont baculé en majuscules (je
ne sais pas d'où cela provient).
Existe-t-il une solution pour rétablir les noms en minuscules (et par là
même les liens) à part la solution fastidieuse de le faire manuellement
?
merci
--
Salutations
Fredrik

5 réponses

blanc
J.Fredrik Vincendeau wrote:

un ami m'a fourni un site web sur sa clef USB (formattée Dos), mais
après mise en ligne, une bonne partie des liens sont rompus, il semble
que certains noms de fichiers et extensions ont baculé en majuscules (je
ne sais pas d'où cela provient).

Et oui, bien sûr. Windows (dos ?) n'est pas sensible à la casse, et
stocke, sjnma, les noms de fichiers en majuscules. Alors si le site a
été élaboré avec des liens en minuscules,... hum... ça devrait marcher
sous mac (qui n'est pas sensible à la casse non plus)...mais...
ça ne marchera pas si tu mets en ligne sur un serveur Unix (autre que
celui de Mac OS X) qui lui est sensible à la casse.

Existe-t-il une solution pour rétablir les noms en minuscules (et par là
même les liens) à part la solution fastidieuse de le faire manuellement

Si tu as accès à la configuration du serveur web sur lequel tu as placé
le site, il me semble qu'il y a une possibilité de configurer pour
ignorer la casse...
Si le serveur est un Apache, je pense que la recherche suivante :
<http://www.google.fr/search?hl=fr&q=insensible+casse+serveur+apache&btn
G=Recherche+Google&meta=>

devrait te permettre de résoudre ton problème.

Si cependant tu ne peux pas configurer le serveur, il existe des
logiciels permettant de renommer les noms de fichiers.

Par exemple, tu peux le faire avec GraphicConverter :
Fichier --> Convertir & Modifier... --> Fonction : Renommer -->
--> Choisir les fichiers à renommer et un dossier destination -->
---> Exécuter --> Format --> Mettre les noms de fichiers en minuscules

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

Par exemple, tu peux le faire avec GraphicConverter :
Fichier --> Convertir & Modifier... --> Fonction : Renommer -->
--> Choisir les fichiers à renommer et un dossier destination -->
---> Exécuter --> Format --> Mettre les noms de fichiers en minuscules

Oups... pas besoin de choisir le dossier destination pour la fonction
"Renommer"

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jean.fredriknospasm
Merci JPaul pour ces explications, je vais explorer...
Bonne journée.
--
Salutations
Fredrik
ivsb2

Existe-t-il une solution pour rétablir les noms en minuscules (et par là
même les liens) à part la solution fastidieuse de le faire manuellement
?

Par le Terminal, si la commande rename est disponible (est-ce que man
rename donne quelquechose ?).

Se rendre dans le bon dossier (cd /chemin/complet/vers/dossier) puis
taper :

rename 'y/A-Z/a-z/' *

--
http://ivsb2.free.fr

laurent.pertois
ivsb2 wrote:

Se rendre dans le bon dossier (cd /chemin/complet/vers/dossier) puis
taper :

rename 'y/A-Z/a-z/' *

[rdaneel:~] laurent$ rename
-bash: rename: command not found

Ce n'est soit pas d'origine soit pas dans le chemin par défaut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.