Renommer les photos

12 réponses
BJA
Bonjour
Je souhaite renommer en automatique des photos
par exemple ING_1237.JPG VACANCES_ATLANTIQUE_1237.JPG

Quel soft permet de changer que "IMG" en "VACANCES_ATLANTIQUE"
afin de ne pas changer les numeros de prise de vue !
merci

10 réponses

1 2
Stéphane
Bonjour

"BJA" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je souhaite renommer en automatique des photos
par exemple ING_1237.JPG VACANCES_ATLANTIQUE_1237.JPG
Quel soft permet de changer que "IMG" en "VACANCES_ATLANTIQUE"
afin de ne pas changer les numeros de prise de vue !
merci

Il y a un petit programme très sympa qui sait faire ça : renomme.exe
On peut le trouver ici (attention à l'URL) :
http://www.zamarza.com/numerique-et-plongee/num-photo-util/html/gen-num-photo-util-renom.htm

PS : j'en profite pour poser ma question. J'ai un probleme avec les images
recadrées sous Photoshop : elles perdent alors leurs données exifs. Y a-t-il
un moyen d' "incruster" dans une image des données EXIF (conservées sur
le fichier initial).

Merci
Stéphane

Benoit Ph.
PS : j'en profite pour poser ma question. J'ai un probleme avec les images
recadrées sous Photoshop : elles perdent alors leurs données exifs. Y
a-t-il

un moyen d' "incruster" dans une image des données EXIF (conservées sur
le fichier initial).

XNView recadre les photos en gardant les Exif.
Etonnant que 'toshop ne le fasse pas.

Stéphane
XNView recadre les photos en gardant les Exif.
Etonnant que 'toshop ne le fasse pas.

Oui. Et je comprends pourquoi. C'est arrivé (uniquement) lors de
création de montages. Comme c'était des "morceaux d'images" que
j'avais importé, je n'ai pas fait le lien, mais ce doit être le fait que 2
données EXIF viennent alors à se mélanger.

(PS : ceci dit ca m'intéresserait de pouvoir retransmettre les données
EXIF de "l'image principale" qui m'a servi de support au montage, si
cela existe bien sûr)

Stéphane

Geck0.
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:bmm2nu$qh1$

(PS : ceci dit ca m'intéresserait de pouvoir retransmettre les données
EXIF de "l'image principale" qui m'a servi de support au montage, si
cela existe bien sûr)

le soft qui va bien s'appelle exifer.

François-Pierre Langlois
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:bmm0q8$of2$

Il y a un petit programme très sympa qui sait faire ça : renomme.exe
On peut le trouver ici (attention à l'URL) :

http://www.zamarza.com/numerique-et-plongee/num-photo-util/html/gen-num-photo-util-renom.htm

Bonsoir,
Le mieux est de le télécharger directement ici:
www.renomme.fr.st
Vous aurez toujours la dernière version (même si je n'ai rien changé depuis
plusieurs mois).

Je suis reconnaissant à Zamarza d'avoir fait un mode d'emploi.
;-)
@+
François-Pierre

Stéphane

http://www.zamarza.com/numerique-et-plongee/num-photo-util/html/gen-num-photo-util-renom.htm

Bonsoir,
Le mieux est de le télécharger directement ici:
www.renomme.fr.st
Vous aurez toujours la dernière version (même si je n'ai rien changé
depuis

plusieurs mois).
Je suis reconnaissant à Zamarza d'avoir fait un mode d'emploi.
;-)

Félicitations pour votre petit programme.

(et désolé, je n'avais plus votre adresse sinon je l'aurais mise en premier
bien évidemment!)

Cordialement,
Stéphane

Richard
*****************

GENIAL

**************
"BJA" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Je souhaite renommer en automatique des photos
par exemple ING_1237.JPG VACANCES_ATLANTIQUE_1237.JPG

Quel soft permet de changer que "IMG" en "VACANCES_ATLANTIQUE"
afin de ne pas changer les numeros de prise de vue !
merci

François-Pierre Langlois
"Stéphane" a écrit dans le message de
news:bmn0h1$522$
Félicitations pour votre petit programme.
Merci.

(et désolé, je n'avais plus votre adresse sinon je l'aurais mise en
premier

bien évidemment!)
De rien. Le plaisir était de lire que vous étiez satisfait au point de le

recommander.
Je réponds de temps en temps aux fils sur le thème "renommer par lot" ici
même et sur CI (Photim), quand par hasard je tombe dessus, car je n'ai
jamais fait l'effort d'essayer de faire référencer Renomme, sur les sites
fait pour ça.
@+
fp
www.renomme.fr.st

fr&D
Stéphane wrote:
Bonjour

"BJA" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je souhaite renommer en automatique des photos
par exemple ING_1237.JPG VACANCES_ATLANTIQUE_1237.JPG
Quel soft permet de changer que "IMG" en "VACANCES_ATLANTIQUE"
afin de ne pas changer les numeros de prise de vue !
merci

Il y a un petit programme très sympa qui sait faire ça : renomme.exe
On peut le trouver ici (attention à l'URL) :

http://www.zamarza.com/numerique-et-plongee/num-photo-util/html/gen-num-photo-util-renom.htm

Salut, j'ai aussi besoin de faire la même chose, je viens d'essayer renomme
(j'en avais déjà essayé une ancienne version) et j'ai été agréablement
surpris de m'apercevoir qu'il y avait effectivement la fonction
chercher/remplacer dont nous avons besoin. Mais le hic c'est que le logiciel
ajoute quand même son propre compteur ! je n'ai pas trouvé à le désactiver
et j'ai failli valider l'opération sans m'apercevoir qu'un petit chiffre
avait été ajouté à la fin !
Peut-être est-il possible de ne pas activer ce compteur ?
Il semblerait que l'auteur du logiciel soit dans le thread, peut-être pourra
t-il m'aider, et merci pour ce logiciel en tout cas :-)
Sinon il y a une autre procédure qui fonctionne, c'est le masque [*&N] qui
ne garde que les dernier chiffres. Par contre ce n'est pas aussi efficace
que chercher/remplacer, surtout si tu a ajouté une lettre à la fin de ton
fichier, celui ci perdra son chiffre initial.

François-Pierre Langlois
"fr&D" a écrit dans le message de
news:3f8fe1dd$0$261$
Bonjour,
Stéphane wrote:
Salut, j'ai aussi besoin de faire la même chose, je viens d'essayer
renomme

(j'en avais déjà essayé une ancienne version) et j'ai été agréablement
surpris de m'apercevoir qu'il y avait effectivement la fonction
chercher/remplacer dont nous avons besoin.
Jusque là, vous avez tout juste.

Mais le hic c'est que le logiciel
ajoute quand même son propre compteur ! je n'ai pas trouvé à le désactiver
et j'ai failli valider l'opération sans m'apercevoir qu'un petit chiffre
avait été ajouté à la fin !
Peut-être est-il possible de ne pas activer ce compteur ?
Et la petite case à cocher "rendre le compteur inactif"....

C'est même expliqué dans l'aide en ligne :
Menu Options / Options préfixe / Utilisation masque

Il semblerait que l'auteur du logiciel soit dans le thread, peut-être
pourra

t-il m'aider, et merci pour ce logiciel en tout cas :-)
Et en plus c'est gratuit.

Sinon il y a une autre procédure qui fonctionne, c'est le masque [*&N] qui
ne garde que les dernier chiffres. Par contre ce n'est pas aussi efficace
que chercher/remplacer, surtout si tu a ajouté une lettre à la fin de ton
fichier, celui ci perdra son chiffre initial.
Oui

Et dans la rubrique trucs et astuces vous verrez qu'avec la
recherche-remplacement vous pouvez :
- effacer une sous-chaîne
- ajouter un compteur sans renommer.

C'est bien simple depuis avril, je ne vois pas quoi ajouter...
C'est pas vrai, j'ai plein d'idées, mais j'ai la flemme.
@+
fp
www.renomme.fr.st

1 2